NOTRE DAMES DES VICTOIRES
Vapeur de 790 t construit en 1875 au chantier Gourlay Bros de Dundee sous le nom de GIJON
Longueur 60,6 m Largeur 8,5 m 1 hélice
26 hommes d’équipage dont 4 chauffeurs indigènes anglais.
1875 GIJON Meliton Gonzalez y Cia Gijon
1908 GIJON Rodriguez y Cerra Gijon
1909 FEDERICO Salinas Schafer y Cia Barcelone
1914 FEDERICO Hijo de Ramon Alonso Ramos Barcelone
1917 NOTRE DAME DES VICTOIRES Joseph Lasry Marseille (adresse : 14 Avenue de l’Opéra. Paris)
1921 TRIANDRA T. Synodinos Argostoli
1923 VITHINIA P. Kavounides Le Pirée
Perdu le 22 Décembre 1924 à Laurium (aujourd’hui Lavrio, petit port charmant près du cap Sounion) lors d’une traversée Le Pirée-Chypre avec une cargaison d’engrais chimique.
Rencontre avec un sous-marin le 1er Octobre 1918
Rapport du capitaine Simon Jean Maxime MORELLI Ajaccio n° 50
Quitté Oran le 1er Octobre 1918 avec un complet chargement de divers à destination de Marseille. Pris la tête du convoi comme guide de navigation dès la sortie du chenal.
A 12h30 j’étais dans ma cabine quand le 2e capitaine de quart m’avise que l’on voit sur l’avant bâbord un vapeur et des gerbes d’obus tombant près de ce vapeur. Je monte sur la passerelle et distingue bien un sous-marin à droite de ce vapeur espagnol qu’il canonnait. Ils étaient à environ 6 milles.
Mis aussitôt au poste de combat, ce qui s’effectue avec ordre, rapidement et à mon entière satisfaction. Mis le cap sur le sous-marin comme tous les autres navires du convoi. Sous-marin assez grand correspondant aux silhouettes des U 41 – U 50.
Ouvert le feu à 12h50 avec mon unique pièce de 90 mm située à l’arrière. Tiré 2 coups, le 1er long et le 2e à droite. Le sous-marin se trouvant derrière le navire espagnol, venu sur bâbord et mis a nouveau le cap dessus afin de ne pas trop m’éloigner du convoi. Tiré un 3e coup légèrement à droite et un 4e très bon en direction et très près de son avant. Cela l’a obligé à plonger rapidement et notre 5e coup est resté dans la pièce. J’ai fait tirer à dégorgement. Avant de commencer le feu, j’ai vu un obus tomber à 1000 m de l’arrière du SAINT SERVAN, dégageant à l’éclatement une fumée noire et blanche.
Continué ensuite à la route normale.
Presque aussitôt, assailli par un coup de vent de NE. Horizon sombre, mer grossissant, violent tangage. Vers 15h30 GODETIA ne peut plus tenir à cause du mauvais temps et vire de bord. PAULOWNIA le suit.
Atterri sur Portman vers 01h30 le 2. Avançant péniblement et ne pouvant doubler Palos, attendu le jour à l’abri de la terre. Dans la matinée, relâché dans l’anse Anchia du golfe de Mazarron.
Appareillé le 4 lors d’une embellie et arrivé à Marseille le 7, en suivant de près la côte.
Armement de la pièce de 90 mm
- PADOVANI Ange 2e capitaine Adjudant de tir Bastia 1257
- LOCNOZ François QM canonnier chef de pièce 53507.5
- STEPHAN Jean Breveté pointeur 103463.3
- BENEZECH Alexis Aide canonnier Cette 479
- HURLEAU Camille Aide canonnier 70944.5
- STEFANI Adolphe Servant de hausse Ajaccio 1283
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 49 de l'Oblt z/s Adolf EHRENSBERGER

Cdlt