Bonjour à tous, un message pour vous informer des suites de la découverte d'ossements près du Chemin des Dames.
Dimanche dernier je suis retourné dans l'abri où se trouvent les ossements avec l'ami Ferns et un archéologue de l'INRAP, ce dernier a pu certifier l'origine humaine de plusieurs os provenant d'au moins deux individus.
Que peut on dire aujourd'hui de cet abri ?
Il s'agit d'un dépotoir contenant des déblais, du matériel et des os d'origine animale et humaine. Le matériel est presque exclusivement allemand mais hélas pas totalement donc il est et sera impossible de certifier la nationalité des combattants dont les ossements ont été découverts.
Au sujet de la date à laquelle cet abri a été utilisé comme poubelle, j'ai la théorie suivante :
Je pense que cet abri allemand, comme ses voisins a été comblé par les troupes françaises qui ont occupé le secteur entre avril 17 et mai 18. Durant ces 12 mois, les soldats français ont organisé le secteur en creusant des boyaux, des tranchées et des abris, ils ont donc du évacuer une quantité importante de pierres et ont du, avec, emporter du matériel et des ossements. l'abri semble avoir été rempli de l'intérieur, du fond vers la ou les entrées, comme son plus proche voisin, il devait donc communiquer avec la creute très proche par un tunnel. En le remplissant, les soldats font d'une pierre deux coups, ils cachent à la vue des allemands les déblais et bouchent des issues nord nord-est qui pourraient être utilisées par ceux ci lors d'une attaque pour investir la creute.
L'idée d'une communication avec la creute est renforcée par la présence au fond de l'abri d'un isolateur électrique, à ce jour je n'ai encore jamais vu de petits abris électrifiés et de plus il n'y a pas d'autres isolateurs près des sorties donc l'électricité arrivait sans doute de la creute.
L'effondrement de l'entrée est du a des tirs d'artillerie donc il ne peut s'agir d'un abri comblé après guerre. Les allemands avaient une parfaite connaissance de la zone et s'en sont servi le 27 mai 18 pour faire un bombardement ciblé des positions françaises (Voir les JMO), je pense donc que la destruction de l'entrée et la destruction de la creute date de cette attaque. En septembre 18 quand nous reprenons le secteur, nous le faisons dans une guerre de mouvement sans préparation d'artillerie longue et massive, je ne pense donc pas que les destructions date de cette période.
Reste deux questions :
Pourquoi des ossements se trouveraient-ils sur ce champs de bataille ?
La zone n'a pas connu de combats importants en aout 14 donc pas ou peu de morts dans ces champs.
La zone est occupé par les allemands de aout 14 à avril 17, c'est une zone calme donc les régiments ont pu récupérer et enterrer leur morts (un cimetière militaire allemand existait à proximité).
L'attaque française d'avril 17, dans ce secteur, permet l'occupation des premières lignes allemandes (donc de l'abri) rapidement, les morts ont donc pu être évacués.
l'occupation par les français pendant un an se fait au calme donc comme pour les allemands avant, les morts peuvent être évacués et enterrés à l'arrière.
Pourquoi ne pas avoir respecté ces ossements ?
Si certain os ne sont pas facilement identifiables comme d'origine humaine, d'autres si (fémur, bassin, cotes), les soldats auraient pu les regrouper dans un ossuaire provisoire sur place, voir les évacuer à l'arrière. Il ne l'ont pas fait et les ont traités comme de vulgaires déchets, cette attitude est, pour moi, surprenante.
Cordialement,
Gilles.
Ossements au Chemin des dames (suite)
Revenir à « Sujets généraux et MDH »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE