BINICAISE
Brick goélette armé pour la pêche à la morue dans la zone de Terre neuve avec sècherie.
Construit en 1892 à Binic
Immatriculé à Saint Malo n° 3937
150,79 tx brut 122,32 tx net
Armateur Mr HUET et Cie
Extraits du rôle pour campagnes Mars 1914 à Janvier 1915
ESNAULT Claude Capitaine (CC) Dinan 204 Né le 13 Juillet 1881 à Dinan
RAVARD François 2e capitaine Dinan 1161 Né le 19 Mars 1885 à Dinan
BOURGAULT Théodore Lieutenant St Brieuc 7678 Né le 15 Octobre 1882 à St Cast
Mouvements :
Le matelot DAVID Noël Saint Malo 12163 a été passé sur le vapeur CALIFORNIE
Rapport de disparition
Je soussigné ESNAULT Claude, officier de la Marine Marchande, capitaine du navire BINICAISE déclare que le 23 Avril 1914, étant sur le Bonnet Flamand au mouillage, il ventait jolie brise de SW. Le courant portait NE et le baromètre était très haut. Légère brume.
J’ai envoyé tendre des lignes vers 04h15. Peu de temps après, la brume est venu à se dissiper et les vents ont sauté WSW sans violence.
A 05h30, tous les doris étaient rentrés, sauf celui des nommés POISSON, père et fils, qui montaient un doris entre eux. Nous avons inspecté l’horizon jusqu’à la nuit sans rien apercevoir.
Les vents sont venus NW après. Le doris dérivant SE du compas traversait par le milieu le Bonnet Flamand. Il n’a pas venté assez pour chavirer le doris. J’ai tout lieu d’espérer qu’ils ont dû rencontrer quelque navire au mouillage sur le banc.
Voici deux cartes montrant la position du Bonnet Flamand, dans l’Est des Grands Bancs. La profondeur minimum est d’environ 130 m vers le centre du Bonnet Flamand.


Naufrage du 6 Avril 1916
Rapport des archives de Kew
Le yacht ROVENSKA déclare avoir récupéré 7 hommes du schooner français BINICAISE à la position 47°40 N et 06°25 W. BINICAISE a été coulé par un sous-marin le 6 Avril à 07h30 à la position 49°27 N et 06°55W, ou 50°20 N et 07°00W selon le capitaine.
Interrogatoire du capitaine
Mer calme. Le sous-marin s’est approché à 30 m sur bâbord. Il portait le pavillon de guerre allemand. Et a tiré 4 coups de canon.
Le navire a été aussitôt abandonné. Il a été coulé au canon.
Le sous-marin s’est alors approché, a donné des provisions aux hommes de BINICAISE, puis a hissé leur canot sur son pont et a transporté l’équipage vers le Sud, sur une douzaine de milles. Apercevant de la fumée à l’horizon, il a laissé les hommes repartir dans leur canot.
Le commandant parlait un excellent français et a dit au capitaine que s’il avait su qu’ils étaient Français, il n’aurait pas coulé leur navire. Mais il croyait qu’ils étaient Anglais.
Sous-marin long, 150 m environ, très large.
Deux canons à poste fixe sur l’avant et l’arrière du kiosque.
Signes 28 U sur le kiosque
Pas de mât. Périscope au dessus du kiosque.
Peinture grise, avec une ligne de vague peinte en blanc sur le côté.
Vu 3 ou 4 officiers. Le second était blond et parlait anglais et espagnol, mais un mauvais français. Un 3e officier était très grand et mince.
Le commandant a dit qu’ils étaient environ 40 hommes à bord.
Plonge très rapidement.
Complément : un autre homme de l’équipage dit que les signes vus sur le kiosque étaient en réalité sur une bouée de sauvetage et étaient 28 C.
D’autre part, en pressant un bouton, le commandant manœuvrait l’ouverture d’un tube lance-torpille placé sur le côté
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 66 du Kptlt Thorwald Von BOTHMER.
Le lendemain 7 Avril, il coulera au large des Scilly le voilier français SAINTE MARIE qui allait de Fécamp à Terre Neuve avec un chargement de sel (Récit à venir ultérieurement). Ce seront les deux seuls navires français à son palmarès sur 25 attaqués.
Von Bothmer sera décoré de l’Ordre Royal de Hohenzollern fin 1916. Il est décédé le 16 Janvier 1947.
Cdlt