SOERAKARTA

Vapeur hollandais de 6926 t construit en 1913 au chantier Royal Schelde de Flushing pour l’armement Rotterdam Lloyd
Longueur 131 m Largeur 17 m 1 hélice
Naufragé le 8 Mars 1925 à Hoek van Holland lors d’une traversée Hambourg – Makassar (Sulawesi Sud)
Soerakarta est une ville de Java Est, située au SE de Semarang, qui fut capitale d’un état princier d’Indonésie du royaume de Mataram.
Ce royaume n’existe plus, mais il existe toujours un roi et une cour qui résident au palais royal de Soerakarta. L’actuel souverain se nomme Pakubuwono XIII.
Rencontre avec un sous-marin le 17 Avril 1916
Voici un récit intéressant, extrait du journal « La Gazette de Hollande » du 23 Avril 1916
« Le SS SOERAKARTA de Rotterdam Lloyd avait quitté Falmouth le 15 Avril 1916 et faisait route vers le Nord de l’Ecosse convoyé par le KAWI.
Le 17 Avril, entre la côte irlandaise et les Shetlands, la liaison TSF, qui était constante entre les deux navires, fut soudain interrompue après que SOERAKARTA ait indiqué qu’il était arraisonné par un sous-marin qui lui demandait de mettre un canot à la mer et d’apporter ses papiers.
KAWI fit demi-tour et vit un sous-marin sur le côté bâbord de SOERAKARTA, sans indication de nationalité. Il y avait 4 hommes sur le pont. Tout à coup, un coup de canon fut tiré et les 4 hommes disparurent dans la mer. Un 2e coup de canon fut tiré et le sous-marin disparut. Les 2 coups de canon avaient été tirés par un chalutier anglais qui était arrivé par bâbord du KAWI et le 2e coup avait frappé le sous-marin en plein milieu. Toute l’affaire s’était déroulée en 10 minutes.
Le chalutier demanda si le vapeur avait besoin d’aide et s’il y avait des blessés sur les navires hollandais. La réponse fut négative et il disparut. Le sous-marin était un allemand du dernier modèle avec un équipage de 60 hommes et l’Anglais l’avait attendu pendant 4 jours. Le temps était brumeux quand le chalutier a surgi. Il a rangé ses voiles sur le côté et au même moment ses canons ont vomi un feu terrifiant. Le sous-marin avait probablement vu ce navire masqué avant le SOERAKARTA, car il avait lancé une torpille qui avait manqué son but. »
Note du 21 MAI 1918. Amsterdam
Selon un télégramme de Berlin, les autorités allemandes admettent que le 15 Avril (en réalité le 17), alors qu’il arraisonnait le Hollandais SOERAKARTA, un sous-marin a été touché par le tir d’un navire britannique. Mais il n’a été que légèrement endommagé.
Voici l’article publié par les Allemands (à traduire si possible)


Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié, pas plus que le chalutier anglais.
Mais ce jour-là et à cette position, il s’agit très certainement de l’U 22 du Kptlt Bruno HOPPE. On constate en effet qu’il opérait au Nord de l’Irlande et qu’il ne fait plus parler de lui après le 13 Avril 1916, ne reprenant ses croisières qu’en Juin 1916 ne coulant d’ailleurs qu’un seul navire sous les ordres de Bruno Hoppe, le voilier français FRANCOISE D’AMBOISE.
Il avait certainement perdu 4 hommes lors de la rencontre avec le chalutier anglais et sans doute été contraint de regagner sa base pour réparations.
Voici la silhouette de l’U 22 dessinée par les hommes du FRANCOISE D’AMBOISE

Hoppe coulera encore les navires français ANNA MARIA, COQUETTE et PAQUERETTE en Février 1917 avec l’U 83, avant de trouver la mort avec tout son équipage le 17 Février 1917, coulé par le Q-ship FARNBOROUGH au SW de l’Irlande.
Voici le KAWI qui accompagnait le SOERAKARTA

Et voici le naufrage de SOERAKARTA à Hoek Van Holland (entrée de Rotterdam) en Mars 1925.

Cdlt