Bonjour à toutes et à tous,
Lors de mes recherches généalogiques j'ai retrouvé le lieu de naissance de ma grand mère maternelle : née à Allemagne (Orne) en 1887. Or il n'y a pas aujourd'hui de commune nommée Allemagne dans l'Orne !!!
Après une recherche sur le forum je n'ai rien trouvé concernant ce sujet, alors je vous livre le résultat des informations recueillies à ce sujet auprès de la mairie actuelle de Fleury-Sur-Orne:
ORIGINE DU NOM FLEURY-SUR-ORNE
Décret du 12 avril 1917 :
Les habitants de ALLEMAGNE ont demandé le changement du nom de leur commune. Fleury est le nom d'une commune de la Meuse près de Verdun qui a été rasée au cours de la bataille de Verdun. Nom auquel on a ajouté Sur-Orne.
Un monument a été érigé à la mémoire de Fleury- sous- Douamont, détruit lors de la bataille de Verdun en 1916.
Si ce sujet vous intéresse, je peux faire quelques retranscriptions figurant sur des documents que m'a fait parvenir la mairie.
Bon week end
Catherine
le saviez vous? avant 1917 Fleury sur Orne s'appelait Allemagne
Re: le saviez vous? avant 1917 Fleury sur Orne s'appelait Allemagne
Pour faire suite à votre réponse je joins deux scans des articles reçus de la mairie et vous par ailleurs les carrières souterraines de Fleury servirent à protéger la population qui y trouva refuge pendant la bataille de Caen du 6 juin au 17 juillet.Les estimations indiquent que 2500 à 4000 personnes s'y étaient installées et furent sauvées, mais nous sommes dans une autre guerre....
Catherine

Catherine

- Gilles 61-14
Bonsoir à tous,
Pour être plus précis, Fleury sur Orne est dans le Calvados et non dans l'Orne.
Son nom provient de l'établissement d'Alamans comme auxiliaires de l'armée romaine contre les pirateries saxonnes.
Pour revenir à la période qui nous intéresse, c'est le village natal de ma grand-mère maternelle dont la mère était née en Allemagne dans le Pays de Bade et y est arrivée en 1901 après son mariage. Les huit premiers enfants de mes arrière-grand-parents sont donc nés à Allemagne et les trois dernières à Fleury sur Orne sans avoir à déménager.
Plus dramatique, pendant la Première Guerre Mondiale, un boulanger du village n'a pas voulu lui vendre de pain pour ne pas nourrir des "enfants de Boche" ; si j'ai bien compris le récit de ma grande tante, le boulanger a eu quelques problèmes avec mon arrière-grand-père, mobilisé dans la territoriale, lors de la permission qui a suivi (il était petit mais plutôt sanguin...) et après il n'y a pas eu de souci.
Sur les relevés réguliers des ressortissants des Empires Centraux que chaque maire devait faire à la Préfecture de Caen pendant le conflit, mon arrière-grand-mère n'apparaît pas. J'imagine donc qu'elle a fini par être mieux tolérée.
Lors du conflit suivant, ses garçons ont été mobilisés, deux ont été faits prisonnier dont un a pu s'évader et revenir en France. Elle a perdu une fille et deux gendres (dont mon grand-père) pendant les bombardements de Caen en juin-juillet 1944 ; un fils et une fille faisaient partie de l'encadrement des réfugiés des carrières de Fleury (voir le 2e message de Catherine-Albertine au dessus) et ont organisé le ravitaillement pour l'un et le suivi sanitaire pour l'autre. Malgré cela, pour quelques personnes, elle restait une Boche.
Cordialement.
Gilles
Pour être plus précis, Fleury sur Orne est dans le Calvados et non dans l'Orne.
Son nom provient de l'établissement d'Alamans comme auxiliaires de l'armée romaine contre les pirateries saxonnes.
Pour revenir à la période qui nous intéresse, c'est le village natal de ma grand-mère maternelle dont la mère était née en Allemagne dans le Pays de Bade et y est arrivée en 1901 après son mariage. Les huit premiers enfants de mes arrière-grand-parents sont donc nés à Allemagne et les trois dernières à Fleury sur Orne sans avoir à déménager.
Plus dramatique, pendant la Première Guerre Mondiale, un boulanger du village n'a pas voulu lui vendre de pain pour ne pas nourrir des "enfants de Boche" ; si j'ai bien compris le récit de ma grande tante, le boulanger a eu quelques problèmes avec mon arrière-grand-père, mobilisé dans la territoriale, lors de la permission qui a suivi (il était petit mais plutôt sanguin...) et après il n'y a pas eu de souci.
Sur les relevés réguliers des ressortissants des Empires Centraux que chaque maire devait faire à la Préfecture de Caen pendant le conflit, mon arrière-grand-mère n'apparaît pas. J'imagine donc qu'elle a fini par être mieux tolérée.
Lors du conflit suivant, ses garçons ont été mobilisés, deux ont été faits prisonnier dont un a pu s'évader et revenir en France. Elle a perdu une fille et deux gendres (dont mon grand-père) pendant les bombardements de Caen en juin-juillet 1944 ; un fils et une fille faisaient partie de l'encadrement des réfugiés des carrières de Fleury (voir le 2e message de Catherine-Albertine au dessus) et ont organisé le ravitaillement pour l'un et le suivi sanitaire pour l'autre. Malgré cela, pour quelques personnes, elle restait une Boche.
Cordialement.
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
bonsoir Gilles et merci pour ces précisions, nos familles se sont donc peut-être connues - familles Biet et Rame- qui par la suite sont parties habiter (car les hommes étaient carriers), à Carrières/seine 78 où j'ai grandi.
Cordialement
Catherine
Cordialement
Catherine
-
Bonjour à tous
Ce cas de changement de nom de commune n'est pas unique, la commune appelée "les Allemans" (sans d) probablement elle aussi une implantation d'Alamans, située à proximité de Pamiers (Ariège) a pris en 1915 le nom de " La Tour de Crieu".
Il y en a sans doute d'autres
Bien cordialement
Pierre
Ce cas de changement de nom de commune n'est pas unique, la commune appelée "les Allemans" (sans d) probablement elle aussi une implantation d'Alamans, située à proximité de Pamiers (Ariège) a pris en 1915 le nom de " La Tour de Crieu".
Il y en a sans doute d'autres
Bien cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Bonsoir,
Le lien en question est le suivant : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _924_1.htm
Je profite de l'occasion pour rappeler que le village d'Allemant (Aisne, canton de Vailly), situé face à l'entrée Ouest du Chemin des Dames, a conservé son nom.
Cordialement,
Jean-François
http://dumultien.over-blog.fr/
Le lien en question est le suivant : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _924_1.htm
Je profite de l'occasion pour rappeler que le village d'Allemant (Aisne, canton de Vailly), situé face à l'entrée Ouest du Chemin des Dames, a conservé son nom.
Cordialement,
Jean-François
http://dumultien.over-blog.fr/
Bonjour à toutes et à tous,
Pour avoir des noms de communes françaises, qui au fil du temps et de l'histoire ont changé de nom, consulter cette base :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
Bien cordialement,
Caballero.
Pour avoir des noms de communes françaises, qui au fil du temps et de l'histoire ont changé de nom, consulter cette base :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
-
Bonsoir,
En Provence, il existe toujours un village nommé "Allemagne". Il s'agit de : Allemagne-en-Provence - 04004
On s'est contenté de rajouter "en Provence".
Cordialement,
JM CHARDES
En Provence, il existe toujours un village nommé "Allemagne". Il s'agit de : Allemagne-en-Provence - 04004
On s'est contenté de rajouter "en Provence".
Cordialement,
JM CHARDES