insigne aérostiers

saco02

Re: insigne aérostiers

Message par saco02 »

Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée concernant les insignes portés pas les aérostier en 14/18
amitiés
saco02
le begue

Message par le begue »

Bonjour Saco02,
Sec. Or le réglementaire Piaf/Ancre marinière, rien.
Je suis désolé,
Amicalement,
Louis.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Pilote de dirigeable
Image

Observateur
Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
mic94

Message par mic94 »

Image

bonjour à tous,
voici l'attribut de collet de tunique ou de vareuse chez les officiers.
amicalement, Mic
PC118

Message par PC118 »

Bonsoir,

Voici un brevet de pilote.(avion)
CDT.Philippe
Image
saco02

Message par saco02 »

Bonsoir
je connais tous ces insignes,
je me suis laisser dire que l'insigne specifique aux aérostiers serait la couronne avec un ballon dessus.
J'ai vu sur Ebay qu'il y avait une grenouille avec jumelles pour une compagnie d'aérostiers.
j'essaie d'apprendre
cordialement
dominique
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Voici l'insigne de manche des aerostiers http://hist.olieu.net/meauXfiles/Julien ... -aero.html :
Image

Description héraldique (blasonnement) :
* Soldats : « Ancre de gueules à une rondache du même en cœur, senestrée et adextrée d’ailes égyptiennes du même. »
* Sous-officiers : « Ancre d’or à une rondache de gueules en cœur, senestrée et adextrée d’ailes égyptiennes de gueules et d’or. »
* Officiers : « Ancre d’or à une rondache de gueules en cœur, senestrée et adextrée d’ailes égyptiennes du même »

3 pages sur les insignes dans le dernier "Mirouze et Dekerle"

Sur les aeros: http://aero.rigollot.com/sommaire.htm

Cependant, concernant les insignes de compagnie, je n'ai rien trouvé de probant hormis ceci, mais je ne pense pas que ces insignes soient de 14-18:
Image
Je m'explique la "grenouille aux jumelles" est l'insigne de la 256e Cie d'aérostiers. Il me semble que cette compagnie n'existait pas en 14-18 (à confirmer)
Sources pucelle: http://membres.lycos.fr/muret/home.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir
je connais tous ces insignes,
je me suis laisser dire que l'insigne specifique aux aérostiers serait la couronne avec un ballon dessus.
J'ai vu sur Ebay qu'il y avait une grenouille avec jumelles pour une compagnie d'aérostiers.
j'essaie d'apprendre
cordialement
dominique
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Il existait également un insigne pour les sapeurs aérostiers, dont la description réglementaire est la suivante (B.O. ed. méthodique):

Attribut spécial des sapeurs aérostiers:

Tunique, veste, capote: sur la manche droite à égale distance du coude et de l'emmanchure est cousu un attribut représentant un ballon avec sa nacelle.
Pour les sous-officiers, cet attribut est brodé en soie ponceau avec applique en velours jaune et liséré jonquille, sur un écusson en drap de sous-officier, de la nuance du fond de l'effet, que l'on fixe ensuite sur la manche.
Pour les caporaux et soldats, l'attribut découpé en drap écarlate de sous-officier, est cousu avec de la soie sur un écusson en drap de soldat, semblable à l'effet appelé à le recevoir et fixé ensuite sur la manche comme il est dit ci-dessus.
Dimensions
Ballon: hauteur 71 mm / largeur 40 mm
Ecusson : Hauteur 85 mm / largeur 55 mm

Bien cordialement, Joël

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,
Il existait également un insigne pour les sapeurs aérostiers, dont la description réglementaire est la suivante (B.O. ed. méthodique):
Attribut spécial des sapeurs aérostiers:
Tunique, veste, capote: sur la manche droite à égale distance du coude et de l'emmanchure est cousu un attribut représentant un ballon avec sa nacelle.
Pour les sous-officiers, cet attribut est brodé en soie ponceau avec applique en velours jaune et liséré jonquille, sur un écusson en drap de sous-officier, de la nuance du fond de l'effet, que l'on fixe ensuite sur la manche.
Pour les caporaux et soldats, l'attribut découpé en drap écarlate de sous-officier, est cousu avec de la soie sur un écusson en drap de soldat, semblable à l'effet appelé à le recevoir et fixé ensuite sur la manche comme il est dit ci-dessus.
Dimensions
Ballon: hauteur 71 mm / largeur 40 mm
Ecusson : Hauteur 85 mm / largeur 55 mm
Bien cordialement, Joël
Bonsoir
Joel, je connais cet insigne, en voici un exemple au 1er RG:
Image
L'ayant vu plusieurs fois, il était toujours sur des uniformes pré 1914. Pourrais tu me confirmer qu'il était encore en usage pendant le conflit?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir

Bonsoir
Joel, je connais cet insigne:
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... signe2.jpg
L'ayant vu plusieurs fois, il était toujours sur des uniformes pré 1914. Pourrais tu me confirmer qu'il était encore en usage pendant le conflit?

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir Jérôme,
L'insigne des sapeurs aérostiers est décrit dans le BO ed. méthodique (1910) au même titre que celui des aérostiers (brevet), je pense que ces deux insignes ont eu des destins communs, mais je n'en ai jamais vu sur des tenues BH. Je ne peux donc pas être affirmatif.

Cordialement, Joël
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »