Bonjour à tous.
Nouveau ici et heureux de joindre cette sympathique communauté, je fais quelque recherche sur un de mes aieux dont j'ai joins la photo.
Les chevrons à côtés du numéro de régiment ainsi que les barrettes d'épaules correspondent ils à un grade quelconque ou portent ils une autre signification (nombre d'années au front...). En bref, j'aimerai bien savoir quel fut son grade.
Une autre chose également. Sur les fiches bio du SGA "Mémoire des hommes", m'a été confirmé qu'il est tombé à Vauxaillon à proximité du Chemin des Dames en 1917. De nombreux cimétières couvrent ce secteur terrible de la 1ère Guerre Mondiale. Savez vous s'il existe des registres quelque part qui permettent d'avoir une liste, même incomplète, des hommes enterrés dans chacun de ces cimétières ?
Merci d'avance pour vos contributions et vos éclairages et bonne continuation.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... stscan.jpg
Bonjour Finn22, Bonjour à tous,
Après avoir lu les différentes réponses déjà apportées, j'ajoute que normalement à chaque cimetière ou nécropole militaire de ce conflit, vous devez trouver à l'entrée, un "tabernacle" contenant les registres avec les noms des morts enterrés, référence des unités d'appartenance et n° de la dernière ambulance où a eu lieu le décès et le n° de la sépulture ... Dans certains cas, notamment en période hivernale, les registres peuvent être enlevés et remisés par la mairie du lieu.
Enfin, ces nécropoles sont gérées et entretenues par un service dédié de la RM concernée qui détient également la liste des corps enregistrés.
Malheureusement, il arrive que la recherche d'une tombe devient très difficile malgré les plans, car les plaques individuelles fixées sur les croix, ont été enlevées ... pour ne pas dire autre chose !
Cordialement