Bonjour à tous,
En lisant l' historique du 7e RI et celui du 11e RI, je me suis aperçu que ces deux régiments combattaient courant décembre 1914 et février 1915 dans un lieu dénommée " LES TRANCHÉES GRISES " en Champagne.
Extrait du 7 ( Offensive de Champagne Hiver 1914 - 1915 ) :
Le 30 décembre, les trois bataillons du 7ème R.I. attaquent les « Tranchées Grises » et s’en emparent en partie, mais la bataille qui dure depuis plusieurs jours a permis aux Allemands de renforcer leur artillerie, et les combats deviennent alors plus acharnés. Nous progressons lentement au prix de grands sacrifices. Les attaques se succèdent jour et nuit presque sans interruption. On ne connaît plus le repos.
( Source :
http://tableaudhonneur.free.fr/7eRI.pdf )
Extrait du 11 ( Champagne septembre 1914 - avril 1915 ) :
Le 16 février, le régiment reçoit mission de s' emparer des tranchées grises...
( Source :
http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... ique11.htm )
Ce qui confirmerait que ces deux adjudants est pu ce croiser, si on part du principe qu' ils appartiennent respectivement pour l' un au 7e régiment d' infanterie et pour l' autre au 11e régiment d' infanterie.
Pour en revenir aux tenues,
Le képi de l'homme de gauche ne semble pas être du modèle de l'infanterie.

- numérisation0011 (3).jpg (15.34 Kio) Consulté 1527 fois
Qu' est ce qui vous met sur cette voie ?
Son képi est porté loin en arrière, la visière bien courbée, il me semble apercevoir la jugulaire ( du style de celle de son voisin, képi d' avant guerre ).
Sa veste de même nuance que celle de son camarade, ne pourrait elle pas être également une tunique du modèle réglementaire ( sans poches, de poitrine et de hanche ) dont les attentes d' épaulettes et les pattes de parement de manche ont été démontées et les boutons remplacés par le même modèle que ceux collègue ?
Pour leurs culottes, la nuance me semble bien clair, bleu horizon ?
Cordialement.
Laurent