Le Livre d'Or de l'Ecole Centrale

Parcours individuels & récits de combattants
larris

Re: Le Livre d'Or de l'Ecole Centrale

Message par larris »

Bonjour à tous

Je porte à votre connaissance la Liste des Morts p l France de l’école Centrale, malheureusement pour vous et…… heureusement pour moi. Ce livre ne comporte pas de notice biographique ni de photos par contre une centaine de citations nominatives sont incluses concernant, principalement des artilleurs

le 2 août 1914 3300 ingénieurs des Arts et manufactures sont mobilisés. Les mois suivants 1500 élèves ou candidats, admis au dernier concours sont appelés aux armées

Pour l’Ecole centrale : 4800 élèves ou anciens élèves mobilisés, 550 Morts p l France, plus de 900 blessés
1239 Légion d’Honneur
2737 Croix de Guerre correspondant à plus de 6000 citations
72% des batteries d’artillerie commandées par des Centraux le jour de l’armistice

Image

Image

Image

Image

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/

cdt

jacques
armand

Message par armand »

Bonjour Jacques

Je comprends que les régiments ne sont pas mentionnés ?
Dommage, je ne pourrais pas connaitre les centraliens du 132 !

Dit on Centraux ou Centraliens ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Dit on Centraux ou Centraliens ?
Bonjour,

On dit habituellement Centralien(s).

Merci Jacques pour ce livre d'Or. Il y a quelques années, l'école Centrale m'avait fait parvenir son annuaire, où sont recensés les MPF dans les différentes promotions, mais sans les citations.

En auriez-vous une sur Jean Marie VIENNOT du 2° GA, promotion 1909 ?

Il me semble bien que l'école a continué de fonctionner durant les hostilités, et j'ai plusieurs anciens élèves de Louis le Grand, MPF, qui furent Centraliens en 1915, voire 1916, alors que ces promotions ne figurent pas sur le LO (pas plus que dans l'annuaire).

A-t-on une explication sur ce point ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Bernard.
larris

Message par larris »

Re bonjour

Bonjour Bernard et Armand

J’ai repris volontairement le terme « Centraux « trouvé dans la présentation des Morts p l France de l’école ?
Pour Viennot apparemment pas de citation.

Je prépare pour mettre en ligne les 10 pages de citations plus facile que de répondre individuellement mais pour cela il me faut maîtriser Hiboox ce n’est pas gagné
L’école a fonctionné à effectif réduit pendant la guerre je vais vous faire parvenir le châpitre par MP

Cdt

Jacques
armand

Message par armand »

ci joint les pages concernant les citations
http://images1.hiboox.com/images/5008/e ... 9ad015.jpg
Jacques,
Merci. Effectivement beaucoup avait le képi "cranté en millième "
Pour votre 132 e RI, je ne vous ai pas oublié. J'aime parcourir mon livre d'Or du clergé* pendant la guerre de 1914 - 1918 : Tant d'hommes et de mourrants, de détresses, d'angoisses,... ont été accompagnés et réconfortés, moralement, physqiquement... Mais aussi tant de citations ...
M-a-C
Je vous remercie pour avoir pensé à moi dans vos lectures. Je cherche(reve) à identifier cet aumonier

pages1418/qui-cherche-quoi/reglementair ... 6567_1.htm

Cdt
Armand
PS : Je pense que cet notion de "semi-disciplinaire" est une légende que les appelés aimaient à entrenir entre-eux. Je ne n'ai pas encore trouvé de textes officiels. Certains la reconnaissaient meme au nombre de liserés du losange régimentaire. Le courage, la bravoure et la témerité paraissaient ainsi plus fort au yeux des camarades plus jeunes. Un an plus vieux que vous, j'aurais pu peut-etre vous impressionner avec de telles histoires.
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

L’école a fonctionné à effectif réduit pendant la guerre je vais vous faire parvenir le châpitre par MP
Bonsoir Jacques,

Merci de votre réponse.

J'ai de nouveau contacté l'école, qui doit me mettre en contact avec le Secrétaire Général de Centrale Histoire.

Si vous êtes intéressé, je vous communiquerai ses éléments.

Bien cordialement

Bernard.
Répondre

Revenir à « Parcours »