J'ai chiné récemment en Allemagne cette carte photo qui m'étonne quelque peu.
Elle montre des militaires prisonniers allemands, autrichiens, bulgares et turcs pris en photo au camp de Castres (Tarn) en juillet 1916.
Les Autrichiens, Turcs et Bulgares ont du être capturés sur le front d'Orient fin 1915 ou début 1916 mais j'ignorais qu'on les avait rapatriés en France pour les interner. Ainsi, ces prisonniers ont dû faire un long et périlleux voyage (par mer) .... j'aurai imaginé plutôt des camps dans la région de Salonique par exemple .....
Le Bulgare est le 3eme debout à partir de la droite. Le Turc est le deuxième assis à partir de la droite (?). Les Autrichiens sont au centre et on remarque que seuls eux ont les lettres PG brodées sur leur uniforme (veste dont la coupe et la couleurs pouvaient être proches de l'uniforme français ? cette pratique de mettre les lettres PG a été ensuite étendue aux Allemands eux même les années suivantes)
Ces nationalités "exotiques" ont-elles été nombreuses dans les camps français?
Merci de vos commentaires sur cet aspect peu connu (enfin je pense....) de la guerre. J'ai joint la correspondance car mon Allemand est rudimentaire même si cette fois, l'écriture n'est pas trop gothique et est lisible ( une exigence de la censure française ?). Peut-être qu'un germanophone pourra glaner des infos intéressantes.
Cordialement
yann