Au fil des JMO – Le 10° bataillon de Zouaves en Orient (Suite)

valier

Re: Au fil des JMO – Le 10° bataillon de Zouaves en Orient (Suite)

Message par valier »

Un peu d’action quand même. Le 1er décembre 1916, nos « terribles torriaux » se voient confier une mission presque de guerre :

Image
Image

Le bataillon est dissout par dépêche ministériel le 21 mars 1918.

Un point concernant la mort du Zouave Olaïzola (un basque, au passage …), nous montre les différences qui peuvent exister entre ce qui est inscrit à chaud dans les JMO et sa transcription sur les fiches MdH. Le JMO donne ce soldat comme blessé par éclat d’obus et décédé à bord du navire Hôpital « Bien-Hoa », alors que sa fiche MdH le donne comme « mort par maladie contractée sur le champs de bataille, à bord du « Dugay-Trouin ». Comment voulez-vous vous y retrouver, avec ça …
Image
Image

Pour finir, voici, pour nos experts maritimes, la liste des batîments évoqués dans ce JMO :
Lutétia, Miquelon, Chili, Algérie, Infatigable, La Plata, Melbourne, Néra, Mauritanie, Seine, Canada, Princesse Hélène, torpillage du vapeur Italia, torpillage du Corbières, torpillage du Kerkyra.

Bonne journée à tous

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Jean RIOTTE

Re: Au fil des JMO – Le 10° bataillon de Zouaves en Orient (Suite)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques,
Le nom basque de OLAIZOLA, natif de Saint-Jean-de-Luz, m'ayant interpellé (il s'agit d'un combattant de ma région d'élection), j'ai donc recherché dans ma documentation. Et je trouve ceci:
OLAIZOLA Firmin 39 ans soldat au 7ème R.I.C.
né le 1er septembre 1876 à Saint-Jean-de-Luz, rue Saint-Jacques
mort le 14 décembre 1915 à bord du "Dugay-Trouin" se trouvant au mouillage au Cap Hellès (Turquie)
fils d'Antoine et de Marie Loperena
époux de Marie-Antoinette Susperreguy
Source: Avant oubli, de Joël Rocafort, editions Atlantica.
Effectivement, il semble qu'il y ait un "petto" (prononcer, pétio) pour reprendre un mot d'ici!!!... :pt1cable:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »