Bonjour
Je tente de recomposer la carrière d'un international français de rugby pas comme les autres...
Quand la France affronte l'Angleterre pour la première fois en 1906, elle compte dans ses rangs un certain Ernest William LEWIS, joueur du Havre A.C. et citoyen Britannique.
Notre homme finira la guerre comme Lt-Colonel (à titre temporaire) du Royal Army Service Corps mais je ne dispose d'aucune indication sur ces états de services durant le conflit.
En attendant d'aller peut être un jour explorer les archives des armées de Sa Gracieuse Majesté, la seule information trouvée en ligne est sa nomination au grade d'Officier de l'Ordre de l'Etoile Noire en mars 1920.
La toile m'informe que l'Ordre de l'Etoile Noire est un de nos ordres coloniaux aujourd'hui disparus, fondé en 1889 par le Roi du Dahomey (Benin actuel), et qu'à partir de 1896 et jusqu’en 1933, l’Ordre colonial de l’Étoile noire récompense :
– les personnes qui justifiaient d’un séjour effectif minimum de trois ans outre-mer, dans les territoires de l’Afrique Occidentale Française ;
– les personnes qui ne justifiant pas d’un séjour outre-mer, ont cependant rendu des services à l’expansion coloniale.
source: http://www.france-phaleristique.com/ord ... htm#cxsign
Quelqu'un aurait il connaissance d'opérations impliquant l'armée Britannique en A.O.F. qui pourraient justifier que LEWIS (avec une dizaine d'autres officiers) soit fait Officier de l'ordre de l'Etoile Noire en 1920 ? et donc sans doute Chevalier à une autre date antérieure...
Merci
@+
Pourquoi une décoration coloniale à un officier anglais ?
- rugby-pioneers
Pourquoi une décoration coloniale à un officier anglais ?
Dernière modification par rugby-pioneers le lun. janv. 29, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
- b sonneck
Re: Pourquoi une décoration coloniale à un officier anglais ?
Bonjour,
Le Dahomey était (et aujourd'hui le Bénin) limitrophe du Togo, protectorat allemand à la déclaration de guerre. Les Allemands ayant été chassés du Togo dès août 1914 par une opération conjointe franco-britannique, ce pays a été partagé entre la France et la Grande-Bretagne, partage entériné en 1919 par mandat de la SDN. La suite est une autre histoire, comme on dit.
Cette décoration signale probablement un officier britannique ayant participé, en août 1914, à la capitulation des forces allemandes du Togo.
Cordialement
Bernard
Le Dahomey était (et aujourd'hui le Bénin) limitrophe du Togo, protectorat allemand à la déclaration de guerre. Les Allemands ayant été chassés du Togo dès août 1914 par une opération conjointe franco-britannique, ce pays a été partagé entre la France et la Grande-Bretagne, partage entériné en 1919 par mandat de la SDN. La suite est une autre histoire, comme on dit.
Cette décoration signale probablement un officier britannique ayant participé, en août 1914, à la capitulation des forces allemandes du Togo.
Cordialement
Bernard
- rugby-pioneers
Merci Bernard,
C’est une piste très intéressante que je vais explorer!
Parmi nos 22 rugbymen internationaux MPF, deux sont tués en Afrique (Cameroun 1915, Niger 1916) ; il est grand temps que je m’instruise un peu sur le déroulé du conflit sur ce continent...
Bonne soirée
C’est une piste très intéressante que je vais explorer!
Parmi nos 22 rugbymen internationaux MPF, deux sont tués en Afrique (Cameroun 1915, Niger 1916) ; il est grand temps que je m’instruise un peu sur le déroulé du conflit sur ce continent...
Bonne soirée
- b sonneck
Bonjour,
Les opérations en Afrique sont détaillées dans les volumes 2 et 3 du tome 9 des AFGG, plus particulièrement dans le volume 2 pour ce qui concerne le Togo et le Cameroun.
Cordialement
Bernard
Les opérations en Afrique sont détaillées dans les volumes 2 et 3 du tome 9 des AFGG, plus particulièrement dans le volume 2 pour ce qui concerne le Togo et le Cameroun.
Cordialement
Bernard
- rugby-pioneers