La Somme !!!

humanbonb

Re: La Somme !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Etant entrain d'essayer de voir où a pu être blessé un soldat dont je possède le livret militaire, j'ai consulté le JMO de son régiment.
Il appartenait au 261 RIT et fut blessé le 27 octobre 1915.
Son régiment semblait cantonné, selon le JMO, à Caix dans la Somme et son bataillon ( le deuxième ) fut apparrement envoyé, dès le 13 Octobre, dans les tranchées du sous-secteur " Parison " (où il resta à mon avis étant donné qu'aucune autre information n'est mentionnée).

Quelqu'un aurait il des renseignements écris, voir des photos d'époques ou de maintenant concernant cet endroit ?

Le reste des bataillon étaient quant à eux aux sous-secteurs " La Plaine ", " Les Wagons " et " Le Coq ".

Informations tirées du JMO du régiment pages 10:
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Merci à vous et bonne journée.
Cordialement Julien.
humanbonb

Message par humanbonb »

Personne ne connait ce secteur qui est Caix dans la Somme ?

Merci d'avance, sait on jamais !
Bonne soirée.
sly

Message par sly »

Salut Julien,

Caix n'est pas sur la ligne de front mais quelques kilomètres en retrait (au sud de la Somme, vers Rosieres).
Quant aux sous-secteurs que tu mentionnes, il s'agit d'appelations que je ne connais pas.

A+

Sly
humanbonb

Message par humanbonb »

En effet, Caix est le lieu où il cantonnait.
Dommage pour les autres noms de sous-secteurs.

Merci quand même.
Bonne soirée.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pour essayer de trouver une éventuelle carte désignant précisément ces sous-secteurs, il faut fouiller :

1. - Dans les J.M.O. des unités de la division de ce régiment qui ont peut-être été amenées à se relever, par roulement, les unes les autres ;
2. - Si sans succès : voir, à l'échelon de la D.I., les J.M.O. du Génie ou de l'artillerie ;
3. - Si toujours sans succès : voir les J.M.O. des unités relevées par le 261e R.I.T. lorsque le régiment est arrivé dans le secteur, ou des unités de relève lorsqu'il l'a quitté.
4. - Si ce régiment n'était pas endivisionné, il était peut-être en soutien d'autres unités. Trouver ces unités et fouiller dans leurs J.M.O.

Normalement, il devrait bien se trouver, parmi ces pages, un petit bout de carte qui précisera les choses....

Bonne chasse !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
sly

Message par sly »

Il pourrait aussi s'agir de noms de tranchée, auquel cas il te faudra une bonne carte d'époque detaillée.

Sly
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

Va voir dans le J.M.O. de la 198e Bde territoriale, en novembre 15. Il y a un croquis.

Le 74e étant passé dans le coin, j'avais effectué une recherche telle que décrite plus haut pour trouver un crobard du coin.

Pour les sous-secteurs "Le Coq" et "Wagon", tu les trouveras juste devant Rosières et au sud de Lihons.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à tous pour ces informations.

Bonne journée.
Cdlt Julien.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Si Stéphan a localisé les sous-secteurs "Le Coq" et "Wagon" dans les environs de Lihons, il y a de grandes chances pour que le sous-secteur "Parison" se trouve au nord ouest de Lihons.
Voir boyau Parison et carrière Parison sur plan ci-après...
La carrière Parison était en 1916 un camp de repos pour tous les régiments relevés de 1ère ligne lors de l'attaque d'Ablaincourt.

Cordialement,
Alain

Image
Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Superbe merci !!!

Bonne journée à tous.

Si a tout hasard quelqu'un à des photos des lieux en question, je suis également prenant.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »