comment retrouver un douanier?

Parcours individuels & récits de combattants
Armengaud
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 09, 2018 4:04 pm

comment retrouver un douanier?

Message par Armengaud »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me rend compte qu'il fourmille d'une intense activité. Je me réjouis déjà de pouvoir approfondir mes connaissances sur cette période terrible de notre histoire.

Mes quatre arrière-grands-pères ont participé à la guerre 14-18. Les quatre ont eu la chance d'y survivre.
Pour deux d'entre-eux j'ai retrouvé leur fiche de registre matricule. Pour un troisième qui était capitaine d’active, son dossier de légion d'honneur m'a aidé à retracer sa carrière.

Pour le quatrième, c'est dans son dossier de carrière administrative dans le corps des douanes auquel il appartenait en temps que fonctionnaire que j'ai pu avoir quelques renseignements.
Son nom est ARMENGAUD Francis Georges, né à Reims le 26 avril 1884. Il est entré dans l'administration des douanes par concours en 1904. Relativement instruit, il avait le baccalauréat et une licence en droit, élevé dans un milieu composé essentiellement d'enseignants (père professeur de latin, mère institutrice, oncles et beau-père professeurs dans des grandes écoles parisiennes), il en avait la culture et les bonnes manières. De religion protestante et connaissait l'allemand comme langue étrangère.

Mon souci est de retrouver si elle existe, sa fiche de registre matricule. Mais je me demande si elle existe. En effet je ne l'ai pas trouvée au archives de la Marne, aux années 1904 et 1905.

Son dossier de personnel indique:
qu'il a fait son service militaire du 1er octobre 1905 au 1er octobre 1906, avec le grade de soldat de 1ère classe,
qu'il a participé à la campagne contre l'Allemagne depuis le 5.10.1914 jusqu'au 10.03.1919,
qu'il s'est trouvé au front du 03.03.1915 au 18.11.1917,
qu'il a à une date non précisé reçu le grade de canonnier de 1ère classe.
Son affectation ultérieure à 1917 n'est pas indiquée,
Qu'il a participé aux combats devant Reims, Berry-au-Bac, Verdun et aux chemin des Dames,
Qu'il a été blessé le 27.09.1915 dans le secteur de la Miette-Choléra,
Que sa blessure au genou a nécessité 11 mois d'hôpital.

Une carte postale que lui écrivait sa mère datée du 20 juillet 1915 nous renseigne un peu plus: voici l'adresse qu'elle comporte:

Monsieur Georges ARMENGAUD
brancardier
411e Régiment d'Infanterie de marche
2e bataillon, 5e Compagnie
secteur postal 174;


Enfin un portrait qui date probablement de son incorporation en octobre 1914 le montre debout tenant des deux mains son fusil à baïonnette, il porte une casquette souple, son manteau porte le numéro "46" sur le devant du col. Dans le fond derrière lui on voit une tente de couleur très claire.

Je remercie par avance si vous pouvez me renseigner ou m'orienter pour ma recherche.
Cordialement
Denis Armengaud
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: comment retrouver un douanier?

Message par CD9362 »

Bonjour
une trace ...bourse de demi pensionnaire au lycée LAKANAL en 1899 JO de janvier 1900 . LAKANAL à Paris ?
AU Journal Officiel plusieurs ARMENGAUD apparaissent, voir si certainnes nominations vous sembleny pouvoir le concerner
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending

Vous le trouverez dans les tables alphabétiques de la classe 1904, Paris 3 ème bureau matricule 2100. Les fiches elles mêmes ne sont pas encore en ligne ( c'est en cours...classe 1886, je crois...) mais y trouverez vous plus que les détails que vous avez déjà ...
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
Pour la photo avec le képi portant le n°46 le , le 46 RI est constitué à Paris ... Mais il pourrait aussi être au 246 ( régiment de réserve vu qu'il a déjà 30 ans...)
Voir le site www.chtimiste.com où on trouve les résumés des parcours des régiments et pleins d'autres infos.
Se reporter au site Mémoires des Hommes pour les JMO ( Journal des Marches et Opération ) des régiments
le JMO du 46 e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8e58f2cf05

Il faudrait trouver et le Journal des Marches et Opération du régiment 411( pas trouvé ) à défaut le jMO de la 305 e Brigade d'infanterie et de la 153 e DI auxquelles est rattaché le 411 RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7a0fe55a7d
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
JMO des brancardiers de la 153 e DI en juillet 15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 00c8441b87
il exige un historique du 411 RI
http://argonnaute.u-paris10.fr/medias/c ... 013505.pdf

Voir dans le "mémento" vers le haut de la rubrique "soldats" du forum, l'adresse du SHAMA, pour un éventuel dossier médical

ces deux frères AMENGAUD que l'on trouve dans l'illustration sont-ils en lien avec votre famille ?
http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pv ... gotopa=509
Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. janv. 12, 2018 6:39 pm, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: comment retrouver un douanier?

Message par marcus »

Bonsoir Denis,

Si vous souhaitez des informations sur la photo que vous évoquez, le mieux serait de la poster sur le forum, avec des gros plans sur les insignes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »