lettre de pilu 7 septembre 1917

Parcours individuels & récits de combattants
reno

Re: lettre de pilu 7 septembre 1917

Message par reno »

Bonjour ,
j'ai en ma pocession plusieurs correspondances entre une femme Lise Lemaire,son mari C Lemaire(caporal au 18éme régiment d infanterie terrestre ou territorial 22éme compagnie) et son fils Robert Lemaire(114éme bataillon des chasseurs alpins 1ére compagnie)tou les deux envoyés au front.
Une de ces correspondance,ecrit par robert aà son pére,relate une attaque française.Voici un passage:
...je t'envoie ce petit mot ecris sur une carte lettre chipé sur un fritz tué pendant l'attaque que j'ai fait le 31 aout à 7 heure du soir sur le plateau devant Hurtebise...
Nous avons pris 1500métres de leur ligne sur 300métres en profondeur,fait 150prisonniers dont 9 officiers et pris mitrailleuses.Nous avons attaqués avec des liquides qui en ont flambés environ 300 dans des grottes...
signé:Ton petit piolu de fils.
Si quelqun pourrait me donner des d'informations sur ces polus,sur cette attaque et sur la 114éme BCA.Depuis la lecture de cette carte lettre je suis curieu de savoir tou ce que je peut sur ces faits.
En vous remerciant par avance.
cordialement
reno
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il s'agit d'une attaque montée par la 151e D.I. Dans le dispositif de cette attaque, la gauche de cette division était flanquée par un groupement, composé d'éléments de diverses unités, et placé sous le commandement du lieutenant-colonel Brenot (chef de corps du 74e R.I.).

En voici une brève évocation tirée du J.M.O. du 74e R.I. :

31 AOUT 1917

Les mouvements nécessités pour amener sur leurs emplacements, en vue de l’attaque, les unités du groupement BRENOT (114e B.C.A., 1er bataillon du 410e R.I.) se sont effectués dans la nuit du 30 au 31 sans incident.

A 2 heures, toutes les unités du 3e bataillon relevé avaient quitté le Quartier Coutier et se sont rendues à Dhuizel.

Journée très agitée en raison en raison de l’activité des deux artilleries. Réaction violente de l’ennemi par obus de tous calibres, particulièrement sur la tranchée Gotha, les boyaux de Montauban, de Grenoble et d’Agen.

A l’heure H (19 heures), le bataillon d’attaque (114e B.C.A.) s’élance à l’assaut de l’objectif (tranchée de Winterberg). En quatre minutes, l’objectif était atteint et même dépassé. Seule la gauche du 114e B.C.A. éprouva une certaine résistance, et de nombreuses contre-attaques ennemies se déclenchè-rent sur cette partie. Elles furent arrêtées par les barrages de 75 et un combat à la grenade s’engagea durant la nuit.

Je n'ai pas grand'chose là-dessus, le 74e R.I. n'y ayant pas participé.

Vous trouverez néanmoins un rapport du 114e B.C.A. sur cette attaque dans le J.M.O. de la 5e D.I. en date du 31 août 1917.

A ma connaissance, pas de J.M.O. disponible du 114e B.C.A. sur le site Mémoire des Hommes. Essayer de fouiller dans les J.M.O. de la 151e D.I.

Bonne continuation.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
reno

Message par reno »

merci stephane c trés interressant
reno
reno

Message par reno »

si qulqun a autre chose.j suis preneur.merci beaucoup
reno
reno

Message par reno »

je viens de trouver autre chose,il y aurait eu une mutinerie au seins de la 114éme .
114e BCA
(Commandant Guillaud, RGN, 281 / Guillot selon Mazenod)

Arrive début juin dans la 5e DI (venant de la 129e DI) pour remplacer les régiments mutinés déplacés (129e et 36e) (Smith p. 208). Il reste selon Smith (p. 216) dans la 5e DI jusqu’en novembre 17, date à laquelle il est remplacé par le 224e RI (selon Pedroncini, le 114e BCA est bien dans la 5e DI fin août, mais RGN le met dans la 129e DI (14e CA) en octobre, au moment de l’offensive de la Malmaison)…
Récit de RGN (226, 233-235 et 280-287) tiré du témoignage du capitaine Véron. Arrive des Vosges à Courcelles-sur-Vesle le 6 juin. Rumeurs selon lesquelles il va être utilisé contre les mutins. Finalement, la nécessité d’assurer une relève s’avère plus urgente (RGN ne dit pas où). Autre témoignage sur une visite de Pétain aux environs du front où il morigène les officiers responsables des unités mutinées. RGN utilise aussi la suite du témoignage de Véron, lors de l’attaque d’Hurtebise du 31 juillet menée à gauche de la 151e DI.
Historique 114e BCA :
- en secteur jusqu’en avril dans les Vosges, puis 3 semaines au camp d’Arches et quitte (DATE non mentionnée) ensuite la 129e DI pour l’Aisne.
- 6 juin : transporté en camion jusqu’à Courcelles.
- 8 juin : monte au Chemin des Dames. Secteur calme (NON INDIQUÉ) jusqu’au 14 juillet. Selon Mazenod, le 114e BCA est en ligne devant Courtecon (entre Malval et Cerny) à la mi-juin. C'est bien le secteur de la 5e DI à cette date.
- 14 juillet : violente attaque allemande après fort bombardement, repoussée.
- 30-31 août : remontée en ligne (relève le 74e RI vers Ailles selon historique 74e) et mis à la disposition de la 151e DI en vue d’une attaque sur Hurtebise. Attaque le 31 (citations diverses…). Selon D. Rolland (303-304), cette remontée en ligne du 30 août est l’occasion d’une mutinerie quand une section du 114e rompt les rangs après avoir traversé les soldats du 74e RI sous les quolibets (« Vous êtes bien bêtes ! Débrouillez-vous, faites comme nous ! »). 6 hommes arrêtés, 5 condamnés à 5 ans de travaux publics et un à 33 mois de prison.
- Ensuite (date ?), 2 mois devant St-Quentin avec la 5e DI qu’il quitte fin 1917.

qulqun peut m confirmer s il vou plais.
reno
Répondre

Revenir à « Parcours »