comme expliqué dans ma présentation, je souhaite retracer le parcours de mon grand père qui a combattu avec courage durant la grande guerre. J'ajouterais au fur et à mesure des informations que je trouverais, mais si certains d'entre vous ont des informations sur lui ou son unité durant l'époque où il était présent je suis preneur.
Commençons par le commencement, sa fiche de matricule :

Je comprends donc qu'il fait partie de la Classe 1915, mobilisé en décembre 14 (j'ai retrouvé son nom dans le registre de conscription de Mamers, là où il fut mobilisé), qu'il a rejoint le 124ème RI à Laval sans doute pour formation avant de rejoindre le 36ème RI fin juin 1915.
1ère étape: son passage au 36ème RI
Il passe Caporal le 30 septembre 1915 et sera cité à l'ordre du 3ème corps d'armée le 14 octobre 1915 pour s'être "courageusement porté à l'assaut d'une mitrailleuse, a tué ses servants et a ainsi permis à la deuxième vague d'avancer".
J'ai consulté le JMO du 36ème RI. Le 14 octobre 1915, le régiment est au repos donc je pense que mon grand-père a été cité pour une action dans les jours précédents. Sa promotion en tant que Caporal le 30 septembre, me parait lié à cet acte de courage également. Or les combats précédents, c'est la 3ème bataille d'Artois, à partir du 25 septembre 1915. Le 36ème RI attaque en direction du bois de la folie (si quelqu'un a plus d'infos sur cette action que ce qui est transcrit dans le JMO du 36RI je suis preneur) çà me parait donc coller avec l'action de mon grand-père qui lui vaudra une promotion et une citation.
D'ailleurs petite question, j'ignore à quelle compagnie du 36ème appartenait mon grand père, cette info est-elle trouvable quelque part ? archive militaire ?