Le 263 RI à Rocquigny le 28 août 1914

pyf106

Re: Le 263 RI à Rocquigny le 28 août 1914

Message par pyf106 »

Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce site et je suis vraiment admiratif devant une telle érudition !
Je fais des recherches concernant le grand-père paternel de mon épouse. Pierre Dubain, originaire de Dordogne, fantassin au 263e RI, a été tué le 28 août 1914 lors des combats dans le secteur Rocquigny/Le Transloy. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, et l'émotion qu'on imagine, les JMO des 3 régiments engagés (263, 278, 338), de la 123e brigade et de la 62e DI (général Ganeval). Comme beaucoup d'entres vous sans doute j'ai été supéfié que cette brigade ne dispose d'aucun renseignement sur les positions allemandes et ne découvre la présence ennemie qu'arrivé à 200 m (donc à distance tir) de ses positions... Incompétence ? En tout cas, en moins de 4 heures de combat (?) plus de 1200 morts au 263, plus de 1000 au 338, plusieurs centaines au 278...
Ce qui m'amène, outre vos commentaires sur ce combat:
1. Nous ne savons pas où notre grand-père est inhumé (sa fiche sur Mémoire des Hommes ne le mentionne pas). Quelqu'un peut-il me dire comment trouver cette information ?
2. Quelqu'un aurait-il des photos de soldats du 263 (parti de Limoges le 6 août) d'avant le 28 août.
3. Puis-je trouver quelque part la liste nominative des tués et blessés de ces combats du 28 août ?
4. Le 263 a été dissous le 13 juin 1916 (Verdun). Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Merci d'avance et encore bravo !
PYF106
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je n'ai que la référence d'un ouvrage à vous transmettre, mais l'ayant eu dans les mains, il répondra à certaines de vos questions.
Maurice Pasquet - 28 aout 1914, les combats de Rocquigny, Le Transloy, Sailly-Saillisel. Livre à compte d'auteur - 101 pages.

D'après le CCF, il y a un exemplaire à:
* Bibliotheque nationale de France Tolbiac
* LIMOGES-BUFR Droit
* NANTERRE-BDIC
* PARIS-Bib. Sainte Geneviève

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Si vous lisez les propos de Georges Guingoin sur son site:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseign ... ingoin.htm
vous aurez une idée de ce qui s'est passé le 28 aout 1914 au Transloy et de l'incurie de certains généraux français, entre autres du général Ganeval qui dans l'affaire se fit prendre sa voiture contenant tous les documents d'état major et dont le discours à l'adresse de ses troupes était le suivant: "" Placé à la tête de la 62ème DI, j'en prends le commandement à la date de ce jour. Haut les coeurs et n'oubliez pas que la baïonnette l'arme française par excellence, est l'ultime argument."

Cordialement,
Alain

pyf106

Message par pyf106 »

Merci de vos réponses, je vais continuer mes recherches.
Cordialement
Roland
PYF106
jydubois

Message par jydubois »

Bonjour,

Bonjour,
J'ai sous les yeux la liste des soldats inhumés au cimetière du transloy, et le nom de votre GP n'y figure pas mais plus d'une trentaine de soldats n'ont pu être identifiés car ils n'avaient ni plaques ni papiers !
Cordialement
dubois jy

Je viens pour la première fois sur ce site et je suis vraiment admiratif devant une telle érudition !
Je fais des recherches concernant le grand-père paternel de mon épouse. Pierre Dubain, originaire de Dordogne, fantassin au 263e RI, a été tué le 28 août 1914 lors des combats dans le secteur Rocquigny/Le Transloy. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, et l'émotion qu'on imagine, les JMO des 3 régiments engagés (263, 278, 338), de la 123e brigade et de la 62e DI (général Ganeval). Comme beaucoup d'entres vous sans doute j'ai été supéfié que cette brigade ne dispose d'aucun renseignement sur les positions allemandes et ne découvre la présence ennemie qu'arrivé à 200 m (donc à distance tir) de ses positions... Incompétence ? En tout cas, en moins de 4 heures de combat (?) plus de 1200 morts au 263, plus de 1000 au 338, plusieurs centaines au 278...
Ce qui m'amène, outre vos commentaires sur ce combat:
1. Nous ne savons pas où notre grand-père est inhumé (sa fiche sur Mémoire des Hommes ne le mentionne pas). Quelqu'un peut-il me dire comment trouver cette information ?
2. Quelqu'un aurait-il des photos de soldats du 263 (parti de Limoges le 6 août) d'avant le 28 août.
3. Puis-je trouver quelque part la liste nominative des tués et blessés de ces combats du 28 août ?
4. Le 263 a été dissous le 13 juin 1916 (Verdun). Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Merci d'avance et encore bravo !
Répondre

Revenir à « Recherches »