Raymond Labarbe aux Invalides...

LABARBE Bernard

Re: Raymond Labarbe aux Invalides...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutes&tous,

Le 7 octobre j'ai eu l'énorme surprise de recevoir un mail du ministère de la défense, de Laurent Veyssière, conservateur du patrimoine, chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques (BPAB).

Extrait:
Comme vous le savez peut-être déjà, à l'occasion du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, le ministère de la Défense mettra en ligne sur Internet les journaux des marches et opérations (JMO) des unités ayant participé à la Première Guerre mondiale.
Dans ce cadre, une conférence de presse du secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants aura lieu le 5 novembre prochain aux Invalides.
Etant responsable de ce projet, je suis chargé de préparer une démonstration de notre application informatique. Parmi les 2 ou 3 exemples qui seront développés, j'aurais aimé présenter le cas d'une recherche menée à partir de documents souvent détenus par les familles, à savoir le livret militaire.
En parcourant votre site que je trouve sincèrement remarquable, il m'a semblé qu'il pourrait être intéressant de partir pour cette démonstration du livret et de la citation de votre grand-père pour arriver à la description des combats qui lui ont valu cette distinction (description contenue dans le JMO du 57e RI). Nous estimons que cette démonstration ne peut se faire que si vous en êtes d'accord, bien entendu.
Si tel était le cas, je serai ravi de vous inviter à la conférence de presse du ministre.

Vous la voyez ma tête ? Un mélange de :???: :pt1cable: :sweat:

J’ai appelé Mr Veyssière, pour lui faire part de ma surprise, le remercier, mais aussi pour signaler le haut niveau d’autres blogs sur le sujet 14-18. Non seulement il a vu « les régiments en ligne » sur mon blog mais il connait aussi et vient voir parfois le forum. En fait, ce choix s’explique car il s’agissait d’illustrer les recherches d’un simple particulier sur le parcours de son ancêtre, recherches qui ne peuvent (ne pouvaient) être menées à bien qu’avec les JMO du régiment qui sont maintenant en ligne.
Je suis donc parti de la gare Aix TGV le 5 novembre à 06h30, retour à 18h30.
Les Invalides, auditorium Austerlitz, vaste salle avec écran géant interactif. Projection d’un petit film, montage d’archives ECPAD mais aussi du Temple, les archives du SHD. La suite de la conférence, le secrétaire d’état est venu la présenter soulignant le but de cette numérisation gigantesque, permettre la facilité d'accès aux sources à tous les fouilleurs, Historiens, étudiants, généalogistes, et simples particuliers comme nous le sommes pour la plupart ici.
Puis Mr. Veyssière a pris son « bip », un schlimblick laser qui permet à distance de manœuvrer l’écran comme vous le faites aujourd'hui depuis chez vous avec le mulot. Il a expliqué toute la navigation dans le site MDH concernant les unités numérisées. Comme « si on y était ».
Mais le temps était compté (conférence de 12 à 13h) comme on le comprend, et pas vu Raymond sur l’écran géant avec son portrait et sa citation comme dans le dossier de presse de 38 pages dans lequel il est question de cet exemple de recherche sur quatre pages mais je préfère cela à des photos d’écran que j’aurais pu rater !

La totale avec le dernier mail de Mr Veyssière, qui m’annonce son interview avec France Inter (et France Info) qui sera diffusée le 11 novembre matin, dans laquelle il cite le blog et Raymond !
Je ne connais pas l'heure de diffusion sur France Inter mais je pense qu'il s'agit du "7-10" de Nicolas Demorand.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/r ... 1226358000
De toute façon sur le site France inter cette émission peut-être réécoutée quelques jours après, et sur France Info ça tourne en boucle.
Pour des raisons de timing certaines parties d'interview peuvent être coupées, j'espère que cela ne sera pas le cas.

Alors quoi ? Fierté un peu quand même non ? Tout ce boulot de malade depuis tant d'années, mais surtout émotion... Le pépé Raymond est entré aux Invalides. Bon sous forme de portrait et avec sa citation en image dans un dossier de presse, pas comme Napoléon en cendres mais quand même...
Hé hé ... ;) Lui, paysan venu des Landes profondes (mais plates), simple caporal à la fin, et la deuxième couche, sur France Inter mardi.

A bientôt et cordialement,
Bernard
terrasson

Message par terrasson »

bonjour Bernard
Oui c est d abord un hommage au Pépé et ensuite au boulot que vous faites.Il fallait que cela soit dit
cordialement christian terrasson
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour
Bravo Bernard, c'est mérité, vu le travail comme tu dis de malade que tu as fait sur le 57e RI
Amicalement
Vincent
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Félicitations pour le travail effectué.
Histoire de laisser une trace voici quelques documents que tu pourras intégrer dans ton blog.
http://www.defense.gouv.fr/1918_2008/ac ... des_hommes

notamment, celui-là:
http://www.defense.gouv.fr/sga/content/ ... ce%201.pdf

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Bernard,

Félicitations. Comme quoi, ce que tu fais, ce que nous faisons ne reste pas lettre morte.

Il faut parfois un coup de chance ou autre. Quoiqu'il en soit, le travail finit toujours pas payer et dans ton cas, en terme de reconnaissance personnelle et que dire pour "ton Pépé".

Amicalement et encore bravo.

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Bernard,

Félicitations et, pour une fois, juste reconnaissance de l' énorme boulot que tu as effectué et de plus, mis à la disposition de tous. Une grosse pensée pour la mémoire de "pépé Labarbe" et de tous les autres.
Amicalement,
Jef, qui n'oublie pas ta photo à Renwez juste encore un peu de patience...
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ça c'est une nouvelle ! Je suis sur que tu as pensé un instant à Gérald Dahan payé par les membres du forum ... non ?
C'est en tous cas pour toi, mais aussi pour tous ceux qui cherchent une très belle reconnaissance ! Sais-tu si le dossier de presse est disponible, Y a pas à dire, sur papier - du ministère ! :lol: !- c'est toujours mieux .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Courtisan, fayot mais, compétent.
En principe ça ne va pas ensemble mais sur tes vieux jours tu as inversé la tendance.

Ils t'ont pas gardé, me suis laissé dire qu'il y avait de la place sous le couvercle.

Félicitations.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Salut Bernard,

Ah bin dis donc, c'est Raymond qui doit être content de l'hommage rendu par le petit-fils. Bravo et félicitations, c'est bien mérité.

Amitiés,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir Bernard,

Je joins mes félicitations à celles qui précèdent.

J'ai une pensée pour le pépé qui, de là haut, doit être fier de sa descendance.

Amicalement,

Bernard.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »