bonjour,
comme vous tous, j'ai enfin eu accès au JMO du regiment d'infanterie de mon AGP (141 RI). Je pense que cela permet de bien revivre le parcours de chaque ancêtre tombé durant la grande guerre.
Pour ma part mon AGP BIAGGI Charles-dominique est mort le 26/05/1915 tué d'un éclat d'obus. Il etait du 141 RI. Or en feuilletant le JMO du 141 RI, et à la date fatidique, il est indiqué : "pertes: Néant" !?!?
Les autres jours certaines pertes sont mentionnées et j'ai vérifié en prenant le nom et prénom d'un autre malheureux et cela correspond:le malheureux est bien mentionné dans les pertes indiquées.
Or pour mon AGP, rien n'est indiqué du moins il n'est pas mentionné sur le JMO sa perte.... quelqu'un peut il m'expliquer? dans ce cas là, comment peut on dire qu'il est décédé le 26/05/1915 tué d'un éclat d'obus (source de son décès site mémoiredeshommmes et memorial webgen)?
Merci pour votre aide
il n'est pas mentionné dans le JMO.
- douanier1418
Re: il n'est pas mentionné dans le JMO.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Bonjour, j'ai eu ce même cas pour un soldat MPF à une date précise dans le 72e RI mais...rien dans la liste des tués du JMO. Après vérification, j'en ai conclus ceci: sur la fiche MDH le régiment d'origine était inscrit 72e RI mais à la date du décès le soldat en question était répertorié dans le...272e RI. Effectivement les deux régiments étaient proche de l'un l'autre et lors d'un apport de renfort de la réserve vers le régiment d'active j'ai retrouvé le soldat en question.
Si cela peut éclairer votre recherche...
ça bloque aux JMO en ligne
Laurent
Si cela peut éclairer votre recherche...
ça bloque aux JMO en ligne

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- douanier1418
ca voudrait dire quoi que monAGP n'etait pas dans le 141 RI? J'ai pourtant une photo où il porte une vareuse sur laquelle est inscrit 141...
Comment se fait il que meme en cas de renfort rien ne soit mentionne dans le JMO? (genre: Le Soldat X a été tué lors du renfort à tel régiment etc..). quelqu'un peut il m'aider à effectuer la dite recherche?
Comment se fait il que meme en cas de renfort rien ne soit mentionne dans le JMO? (genre: Le Soldat X a été tué lors du renfort à tel régiment etc..). quelqu'un peut il m'aider à effectuer la dite recherche?
Pas de panique...plus d'une fois vous allez retrouver des photos de soldats portant un uniforme du régiment d'active puis plus tard vous le retrouvez dans les effectifs du régiment de réserve. Vérifiez à la fois le JMO du régiment de réserve et celui du régiment d'active à la même date.ca voudrait dire quoi que monAGP n'etait pas dans le 141 RI? J'ai pourtant une photo où il porte une vareuse sur laquelle est inscrit 141...
Autre possibilité, le JMO a parfois des lacunes ! il se peut que le rédacteur n'est pas eu toutes les informations à la date de l'évènement. Votre AGP a t il été ce jour là le seul tué ?
Autre possibilité, à la date de son décés il n'est pas au 141e RI et a été transféré dans un autre régiment ! pour cela il faudrait consulter son livret militaire ou son registre de matricule afin de connaitre s'il a été incorporé dans un autre régiment que le 141e RI.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Bonjour,
Si je ne m'abuse, étant né en 1882, votre AGP devait être dans la réserve lors de la mobilisation de 1914.
<< Réserve de l'armée active : nés entre 1890 et 1881 >>
(Source : http://association14-18.org/references/ ... emoins.htm)
Donc il y a probablement eu erreur lors de la rédaction de sa fiche (cette erreur-là était fréquente). Il était certainement au 341e RI, ou dans un autre régiment de réserve.
Cordialement.
Si je ne m'abuse, étant né en 1882, votre AGP devait être dans la réserve lors de la mobilisation de 1914.
<< Réserve de l'armée active : nés entre 1890 et 1881 >>
(Source : http://association14-18.org/references/ ... emoins.htm)
Donc il y a probablement eu erreur lors de la rédaction de sa fiche (cette erreur-là était fréquente). Il était certainement au 341e RI, ou dans un autre régiment de réserve.
Cordialement.
Bonjour Douanier
Allez voir dans les JMO de la Brigade, après une première visite rapide j'ai pu noter que le nombre de tués est inscrit mais pas les noms, dommage...
Cordialement
Peyo
Allez voir dans les JMO de la Brigade, après une première visite rapide j'ai pu noter que le nombre de tués est inscrit mais pas les noms, dommage...
Cordialement
Peyo
- douanier1418
yv' je ne pense pas qu'il ait été dans la reserve au 341 RI, car il a une vareuse sur laquelle est inscrite 141.Tout coniciderait.
Je vais voir le 341 RI mais cela me semble fort improbable.
Je vais voir le 341 RI mais cela me semble fort improbable.
- douanier1418
bonjour,après recherche dans le JMO du 141 RI, il y a un JMO du 141 RI , trois sous sections:
-141e régiment d'infanterie : J.M.O.
-9e bataillon: JMO: avril-1er décembre 1915 • 26 N 693/13
-Service de santé : J.M.O.
J'ai donc regardé dans le JMO du 9eme Bataillon et là à la date fatidique et mon AGP est bien mentionné, je cite "le sergent brunet (...) fait connaitre au commandant du bataillon que le soldat biaggi charles a été tué à 6h du matin dans la cour d'une maison du village de carency.
Je vous avoue avoir été très ému à la lecture des circonstances de sa mort, un court instant, j'ai l'impression d'avoir été avec lui à ce moment là... suis je le seul à vivre cela....
Par ailleurs une question de néophyte:quelle est la différence entre regiment et bataillon et pour y a t il un JMO du 9eme bataillon? et les 1er, 2eme etc... je ne comprends pas trop pourquoi en étant dans le 141 RI on est repertorié dans le 9eme bataillon?
-141e régiment d'infanterie : J.M.O.
-9e bataillon: JMO: avril-1er décembre 1915 • 26 N 693/13
-Service de santé : J.M.O.
J'ai donc regardé dans le JMO du 9eme Bataillon et là à la date fatidique et mon AGP est bien mentionné, je cite "le sergent brunet (...) fait connaitre au commandant du bataillon que le soldat biaggi charles a été tué à 6h du matin dans la cour d'une maison du village de carency.
Je vous avoue avoir été très ému à la lecture des circonstances de sa mort, un court instant, j'ai l'impression d'avoir été avec lui à ce moment là... suis je le seul à vivre cela....
Par ailleurs une question de néophyte:quelle est la différence entre regiment et bataillon et pour y a t il un JMO du 9eme bataillon? et les 1er, 2eme etc... je ne comprends pas trop pourquoi en étant dans le 141 RI on est repertorié dans le 9eme bataillon?
- Stephan @gosto
Bonjour,
Le 9e bataillon était un bataillon d'instruction.
Avec le moteur de recherche du forum, vous retrouverez pas mal de sujets abordant ce sujet.
Amicalement,
Stéphan
Le 9e bataillon était un bataillon d'instruction.
Avec le moteur de recherche du forum, vous retrouverez pas mal de sujets abordant ce sujet.
Amicalement,
Stéphan
- douanier1418
d'accord et pourquoi n'y a t il pas de de 3eme, 4eme, 5eme etc...?