Le 16 avril 2015 au Chemin des Dames en images
Pour sa 9e édition, la journée de mémoire du Chemin des Dames organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, en hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale, a rencontré cette année encore un vif succès. Ce 16 avril 2015, près de 650 personnes ont tenu à se rassembler à Craonne, à 5h30, pour le départ de la marche commémorative du 16 avril 1917. Près de 200 autres sont venues marcher sur les traces des combattants allemands de la bataille de la Creute et d’Hurtebise de janvier 1915, l’après-midi, et presque autant sont venus assister aux deux représentations de la compagnie Zapoï proposées à Corbeny et Profondeurs de Champ[s] à la Caverne du Dragon. Enfin, la marche du soir, au départ de Craonne à 20h30, a rassemblé près de 400 personnes, qui ont cheminé jusqu’au cimetière militaire de Craonnelle, où un écran géant projetait des images du Chemin des Dames et où des dizaines de bougies illuminaient les tombes autour d’un violoncelliste, pour un hommage en musique.
L’édition 2015 de la journée du 16 avril au Chemin des Dames a été marquée par la présentation d’un remarquable travail artistique réalisé par des élèves du collège de Corbeny, à l’emplacement de la statue dérobée en août 2014 du sculpteur Haïm Kern "Ils n’ont pas choisi leur sépulture", en présence de l’artiste.
Le Conseil départemental de l’Aisne remercie tous les marcheurs, visiteurs, habitants, bénévoles, passionnés de l’histoire du Chemin des Dames, venus en mémoire des hommes, des événements et des lieux.

le sculpteur Haïm Kern adoube la création des collégiens au Chemin des Dames
Photos----
http://14-18.aisne.com/a-la-une/actuali ... chemin-des