identifier un cimetière

Frederic S.

Re: identifier un cimetière

Message par Frederic S. »

Bonjour à tous,
Je possède ces 2 photos, probablement juste après-guerre, d'un cimetière aux "croix" -qui n'en sont pas- bien étranges, en tout cas je n'en avais jamais vu des comme cela.
Je cherche donc à identifier le lieu de ce cimetière. Certainement vers Verdun, car j'ai réussi à lire 2 noms de soldats qui sont morts en 1915 dans des hôpitaux de Verdun, d'après leur fiche MDH.
Autre question : que signifie NC en haut des "croix" (je ne sais pas comment les appeler autrement) ?
Merci d'avance.

Image

Cordialement,
Frédéric S.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Frédéric,

Je serais bien incapable d'indetifier ce cimetière...

Juste une idée : ces planches d'indentification ne seraient-elles pas simplement destinées à marquer provisoirement l'emplacement des corps avant la mise en place des croix définitives ?

Si je lis bien, l'un des noms semble être Bosquette Edmond, du 147e, décédé dans un hôpital de Verdun des suites de ses blessures et qui, aujourd'hui, repose à la NN du Faubourg-Pavé...

Pour "NC"... ???

Je pense que nos amis meusiens trouveront rapidement la réponse à ta question !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Frédéric, bonjour Stéphan.

Une hypothèse à confirmer :

N.N. = Nécropole nationale

N.C.= Nécropole communal ?

Sur la photo de droite de Frédéric, on distingue bien un cimetière "civil" qui se trouve juste en derrière.

Bien cordialement.
Denis
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
147 è ? Où ça, où ça ?
Peste vous avez de bons yeux...Merci Stephan :bounce:
Voici donc une illustration de la sépulture provisoire de certains gars dont Edmond BOSQUETTE du 147è RI, dcd le 09/04/1915 des suites de ses blessures reçues lors des combats des Hauts de Meuse près de Pareid.
Le GO P. LAGRANGE fut blessé le 5/04/01915 à Pareid lui aussi (il en réchappa) d'une balle au poumon. Le SAMHA a retrouvé trace de son passage à l'hôpital de Verdun, dont il est sorti le 11/04/1915.
Pour l'inscription 'NC', je n'ai pas d'idée.
Le n° au-dessous pourrait il être un n° d'identification du blessé décédé (n° du registre des entrées par exemple) ? Ou alors un n° de sépulture, mais il ne semble pas qu'ils se suivent sur la photo.
Amicalement,
PS : Frédéric, serait-il possible de recevoir par MP un agrandissement plus important ?
Christophe
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Merci à tous pour ces premières infos.

Oui, il s'agit bien de BOSQUETTE Edmond.
A côté, tombe de GENAIS Eugène du 128e RI, mort le 8 avril 1915 à l'hôpital d'évacuation n°6 (mot illisble) de Verdun (mot illisible).

Pour Christophe : pas de problème j'envoie ça rapidement.

A bientôt,
Frédéric S.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Effectivement, certainement le Faubourg-Pavé.
Sur cette image, un mur derrière lequel se trouve le cimetière communal, on distingue des maisonnettes-caveaux. Mais pas de conifères, peut-être abattus ? Bizarre. Enfin bon c'était pour faire avancer le chimili, le schimilibilick.
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
Mais des membres de Verdun ou alentours vous renseigneront avec certitude, ces édifices funéraires civils sont certainement encore là.
Quant à NC... No Comment, je sais pas :???: :jap:
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Bonjour,

Grâce à la CP de Bernard Delcampe, c'est sûr : c'est le Faubourg-Pavé. On reconnait, derrière le muret, deux des édifices-caveaux - les plus importants en taille - que l'on retrouve dans les deux cas.

Concernant les arbres présents sur les photos de Frédéric mais absents de la CP, cela devrait éventuellement permettre de dater un peu les photos de Frédéric. Pour moi, la CP est bien antérieure aux photos de Frédéric, qui ont peut-ête été prises lors de la mise en place des croix-béton venues remplacer les croix de boix de la CP. A l'occasion du reboisement de la région, quelques conifères ont sans doute été aussi plantés dans ce coin...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous

Si cela peux aider, il faudrait voir avec Mike55, lien d'un de ces sujets : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _400_1.htm

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Fréderic,

On pourrais penser à la NN du Faubourg Pavé à Verdun, le mur de clôtures entre le cimetière civil et militaire y est. On voit bien des caveaux qui ce ressemble entre la photo de Frédéric et de Bernard. De plus la masse blanche tout à fait à gauche de la photo de Frédéric (celle au format paysage) doit être les carrières des fours à chaux.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Stephan, je pense que les photos de Frédéric sont plus anciennes que celle de Bernard. Le pourquoi, déjà on ne voit pas sur les photos de Frédéric le monument au pied duquel se trouve les 7 inconnus qui sont réstaient suite à l'envoi du 8ème sous l'Arc de Triomphe de Paris. Chose que l'on voit trés bien sur la CP de Bernard.

Et de plus on voit sur les photos de Frédéric, une "tranchée" ce qui pourrais indiquer que le cimetière était encore en cours d'utilisation. On voit dans cette dernière de petits batons avec un petit papier au sommet, je pencherais pour un reperage des tombes avant la mise en place des croix (ou plutot ce qui n'en ai pas). L'espacement à l'air d'être le même que celui des plaques qui nomminent les tombes.

Pour les arbres il se trouvent derrière le mur de séparation des cimetières du coté civil. Donc il s'agit probablement d'arbres étant avant la guerre et qui pour de raisons à retrouver ne le sont plus aujourd'hui. Puisque que je pense qu'aprés la guerre le cimetière civil avait lui aussi du grossir ses effectifs d'habitants. Ce qui pourrais expliquer leurs abattage.

Bien sur se ne sont que des hypothèses.

Cordialement,
Mikaël.

Stephan @gosto

Bonjour Mikaël,

Je crois que tu as tout à fait raison et que je suis allé bien trop vite dans mes hypothèses !!! :jap:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »