Nico, pris par ses obligations, m'a demandé de le seconder pour la mise en ligne du résumé de cette sortie…
======
La chaîne de la Mémoire a organisé une nouvelle sortie sur les combats menés à proximité de la "frontière" entre la Moselle et le reste de la Lorraine lors de la guerre de mouvement pendant l'été 1914. Après avoir abordé les combats du Grand-Couronné de la Seille (août-septembre 1914), une sortie étude la bataille d'Etain-Buzy (24-25 août 1914) a été organisée le samedi 4 juin.
Cette sortie a également comporté une partie "traces de l'arrière-front allemand" aux alentours d'Etain et c'est par cet aspect que l'après-midi a commencé. Nous avons eu la possibilité de visiter les installations allemandes du Moulin de Rouvres situées sur la propriété de Mr et Mme George que nous remercions vivement pour leur sympathique accueil. D'ailleurs, Michel et Claude George en appellent à toute les bonnes volontés pour les aider à sauver et à réhabiliter ces installations.
Après cette visite passionnante, le groupe s'est intéressé à la bataille d'Etain-Buzy qui a été replacée dans le contexte général de la bataille des Frontières. Ont été exposés les combats menés autour d'Etain et le long de l'Orne entre d'une part la 33. RD (sortie de la place de Metz), les 43. et 45. Landwehr-Brigade et la 6. KD et d'autre part les divisions de réserve de l'Armée de Lorraine (67ème DR, 72ème Dr, 75ème DR, 56ème DR et 55ème DR).
Pour aborder les différentes étapes de cette bataille, une présentation a été effectuée sur différents points du champ de bataille : le Haut de la Vigne (à proximité de Warcq), le cimetière militaire de Buzy et le Bois de Tilly. Plusieurs monuments rappelant cette bataille ont été visités : la tombe du Leutnant der Reserve Hausmann (130.RIR) et la chapelle St-Nicolas.
Bien à vous et à une prochaine rencontre (Bois le Prêtre à l'automne)
Nicolas Czubak
==========
(à suivre)