Sortie étude sur les combats menés autour d'Etain

nico5457

Re: Sortie étude sur les combats menés autour d'Etain

Message par nico5457 »

bonjour à tous !
J'ai sauté le pas en créant un compte sur le forum. Je remercie Jean-François d'avoir relayé jusqu'à présent les actions menées par l'Association la Chaîne de la Mémoire que j'organisais sur le thème de la Grande Guerre. :)

Donc, l’association la Chaîne de la Mémoire organise le samedi 4 juin 2011 de 13h30 à 18h00 une sortie sur les sites de la bataille menée autour d’Etain qui eut lieu les 24 et 25 août 1914. Cette sortie sera l’occasion de revenir sur les combats sanglants menés dans le Pays haut et au nord de la Meuse dès les premiers jours de la guerre et sur les souffrances endurées par les populations.
Cette sortie s’inscrit dans la poursuite de l’étude des combats menés à proximité de l’ancienne frontière entre la France et l’Allemagne pendant l’été 1914.
Cette manifestation s’intéressera aussi aux vestiges imposants de l’arrière-front allemand autour d’Etain.
Rendez-vous devant l’église d’Etain à 13h15.
Bonne journée à tous !
Nicolas

acesar55

Message par acesar55 »

bonjour à tous !
J'ai sauté le pas en créant un compte sur le forum. Je remercie Jean-François d'avoir relayé jusqu'à présent les actions menées par l'Association la Chaîne de la Mémoire que j'organisais sur le thème de la Grande Guerre. :)

Donc, l’association la Chaîne de la Mémoire organise le samedi 4 juin 2011 de 13h30 à 18h00 une sortie sur les sites de la bataille menée autour d’Etain qui eut lieu les 24 et 25 août 1914. Cette sortie sera l’occasion de revenir sur les combats sanglants menés dans le Pays haut et au nord de la Meuse dès les premiers jours de la guerre et sur les souffrances endurées par les populations.
Cette sortie s’inscrit dans la poursuite de l’étude des combats menés à proximité de l’ancienne frontière entre la France et l’Allemagne pendant l’été 1914.
Cette manifestation s’intéressera aussi aux vestiges imposants de l’arrière-front allemand autour d’Etain.
Rendez-vous devant l’église d’Etain à 13h15.
Bonne journée à tous !
Nicolas
Bonjour,

Sauf problèmes, on pourra compter sur moi.

Cordialement

Alain
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Si pas de contre temps (lolll) nous serons présent pour la sortie

Merci a l’association La Chaîne de la Mémoire, et Merci également à toi Nicolas pour cette nouvelle sortie qui promet d'être intéressante ...

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
nico5457

Message par nico5457 »

C'est avec plaisir que je vous accueillerai le 4 juin !
Merci Frédéric pour l'information. S'agit-il de membres de l'association "Etain d'hier à aujourd'hui" ?
Bonne journée !
Nicolas
e-Storial

Message par e-Storial »

Nico, pris par ses obligations, m'a demandé de le seconder pour la mise en ligne du résumé de cette sortie…

======

La chaîne de la Mémoire a organisé une nouvelle sortie sur les combats menés à proximité de la "frontière" entre la Moselle et le reste de la Lorraine lors de la guerre de mouvement pendant l'été 1914. Après avoir abordé les combats du Grand-Couronné de la Seille (août-septembre 1914), une sortie étude la bataille d'Etain-Buzy (24-25 août 1914) a été organisée le samedi 4 juin.

Cette sortie a également comporté une partie "traces de l'arrière-front allemand" aux alentours d'Etain et c'est par cet aspect que l'après-midi a commencé. Nous avons eu la possibilité de visiter les installations allemandes du Moulin de Rouvres situées sur la propriété de Mr et Mme George que nous remercions vivement pour leur sympathique accueil. D'ailleurs, Michel et Claude George en appellent à toute les bonnes volontés pour les aider à sauver et à réhabiliter ces installations.

Après cette visite passionnante, le groupe s'est intéressé à la bataille d'Etain-Buzy qui a été replacée dans le contexte général de la bataille des Frontières. Ont été exposés les combats menés autour d'Etain et le long de l'Orne entre d'une part la 33. RD (sortie de la place de Metz), les 43. et 45. Landwehr-Brigade et la 6. KD et d'autre part les divisions de réserve de l'Armée de Lorraine (67ème DR, 72ème Dr, 75ème DR, 56ème DR et 55ème DR).

Pour aborder les différentes étapes de cette bataille, une présentation a été effectuée sur différents points du champ de bataille : le Haut de la Vigne (à proximité de Warcq), le cimetière militaire de Buzy et le Bois de Tilly. Plusieurs monuments rappelant cette bataille ont été visités : la tombe du Leutnant der Reserve Hausmann (130.RIR) et la chapelle St-Nicolas.

Bien à vous et à une prochaine rencontre (Bois le Prêtre à l'automne)
Nicolas Czubak

==========

Image

Image

Image

(à suivre)
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Je vous donne les chiffres des pertes du 220° R.I. le 24 août 1914 que j'ai actuellement.
:

Secteur Etain-Eton
Tués: 76
Blessés: 35 (dont 3 sont morts)
Disparus 630 (dont 132 sur MDH)
Prisonniers: 7 (dont 1 blessé mort)

Total 778 hommes

Le 220° n'a que 2 bataillons, c'est presque la moitié du régiment...

Cordialement
Fernand
e-Storial

Message par e-Storial »

Merci de votre participation

Je suis étonné de la grosse différentiation entre le bilan du 220° par rapport aux autres RI… En règl egénérale, on admet ou plutôt on constate 1/4 à 1/3 de tués et disparus par rapport au nombre de blessés… Dans ce cas qui nous intéresse, y a t'il une explication à cela ou simplement une inversion de chiffres peut-être ?

Cdlt

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous
e-Storial est étonné des chiffres de pertes que je donne. Et pourtant, mes sources viennent de la copie intégrale du JMO du 220° R.I. qui est très bien détaillé.

J’ai noté la date, le nom et grade, le jour (parfois l’heure), le lieu et les causes de mort de plusieurs milliers de soldats.
Pour le 24 août, il y a plusieurs pages de noms....
J’ai recherché et trouvé un grand nombre de fiches sur MDH, celles-ci complétés avec des fiches sur SDG. D’autres sources, comme des
fiches sur GenWeb, m’ont fournies un nombres très important de non-noté dans le JMO.

Pour l’explication, dans le JMO, voici ce qui est noté à la date du 3 septembre:

3 - 4 septembre 1914:
Cantonnement à Génicourt.
Le Lt-colonel Dinaux prend le commandement du 220° Régiment d’Infanterie.
(Le colonel Pelé a été tué par un obus le 24/8/14, vers 16 heures)
Depuis l’affaire du 24 août, le régiment est réduit à 19 officiers et 1100 hommes. Il ne forme plus qu’un bataillon de manœuvre, les éléments disponible étant fondus et pris en subsistance par les compagnies dont les capitaines sont présents.

Amicalement
Fernand
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir
Je ne suis pas étonné des pertes mais surtout étonné du ratio de blessés à morts et disparus! … 

En dehors de ça, voici notre groupe

Image
nico5457

Message par nico5457 »

Bonjour,
en effet, le 220ème RI (67ème DR) a subi de très lourdes pertes en défendant le bois de Tilly et ses approches.
La 67ème Division de Réserve a été très éprouvée en général lors de la bataille du 24 août 1914.
Le 220ème RI était essentiellement opposé au 130.RIR ce jour-là.
Le nombre important de disparus s'explique par le fait que les Allemands sont restés maîtres du terrain au soir de la bataille.
Merci JF pour la mise en ligne des documents :)
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »