Doubs
Après l’Aisne, le département du Doubs est le deuxième à demander à l’Etat l’inscription des noms des fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale. Les élus du conseil général ont voté à l’unanimité une motion visant à appliquer cette mesure dès le 11 novembre à l’occasion des 90 ans de l’Armistice. Les familles, associations ou communes concernées pourraient alors en faire la demande particulière.
Je ne comprends pas trop cette demande...
Il me semble qu'un certain nombre ont été réhabibilités ?
Le département du Doubs demande à l’Etat l’inscription des noms des fu
Re: Le département du Doubs demande à l’Etat l’inscription des noms des fu
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonsoir,
S'ils ont été réhabilités, je ne vois pas pourquoi ils ne figuereraient pas sur les monuments ?. Il s'agit d'une décision de justice.Et ça devrait déjà être fait !.
S'ils ne l'ont pas été c'est qu'ils avaient commis quelque crime en temps de guerre, auquel cas c'est légitime.
Mais tout ça doit être "politique", les dirigeants du Doubs sont ils du même bord que le gouvernement ?
Cor dialement
S'ils ont été réhabilités, je ne vois pas pourquoi ils ne figuereraient pas sur les monuments ?. Il s'agit d'une décision de justice.Et ça devrait déjà être fait !.
S'ils ne l'ont pas été c'est qu'ils avaient commis quelque crime en temps de guerre, auquel cas c'est légitime.
Mais tout ça doit être "politique", les dirigeants du Doubs sont ils du même bord que le gouvernement ?
Cor dialement
L'alpin
Pour moi, c'est une foutaise.
Non pas que j'éprouve un quelconque mépris pour ces garçons, loin de là, mais je pense surtout aux autres. En effet ayant, comme pas mal d'entre nous, côtoyé d'anciens Poilus dans mon enfance, je n'ai jamais entendu aucun d'entre-eux plaindre les condamnés de cette époque et cela m'avait été confirmé par mon père, fils d'un AC de 14 ( lui-même ayant combattu en 40).
Mais nous sommes en 2008 et donc plus malins qu'en 18 ! (surtout hors-contexte).
Notez bien que dans un pays où l'on donne à des rues le nom du 19 mars 1962 et où l'on appose des plaques en l'honneur des porteurs de valises, mettre le nom des fusillés aux côtés de ceux des MPF est un fait somme toute véniel.
Bon we à tous
Jacques
Non pas que j'éprouve un quelconque mépris pour ces garçons, loin de là, mais je pense surtout aux autres. En effet ayant, comme pas mal d'entre nous, côtoyé d'anciens Poilus dans mon enfance, je n'ai jamais entendu aucun d'entre-eux plaindre les condamnés de cette époque et cela m'avait été confirmé par mon père, fils d'un AC de 14 ( lui-même ayant combattu en 40).
Mais nous sommes en 2008 et donc plus malins qu'en 18 ! (surtout hors-contexte).
Notez bien que dans un pays où l'on donne à des rues le nom du 19 mars 1962 et où l'on appose des plaques en l'honneur des porteurs de valises, mettre le nom des fusillés aux côtés de ceux des MPF est un fait somme toute véniel.
Bon we à tous

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir,
Cor dialement
Le département du Doubs est passé à gauche en 2004 mais ce vote a été adopté à l'unanimité , ce qui veut dire que les élus de droite ont voté pour également...
A noter que Besançon est la ville où habitait Lucien Bersot...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch