Photos sortie 2009 "Chemin des Dames"

Laurent59

Re: Photos sortie 2009 "Chemin des Dames"

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, un petit résumé de notre sortie au Chemin des Dames. Gilles nous a baladé depuis l'arrière du front: les lignes occupées après septembre 1914 jusqu'aux objectifs de mai juin 1917. Emplacements des hopitaux, les vestiges de villages détruits, les dernières traces des tranchées avant le Chemin des Dames, bien sur dans le Laonnois les "creutes" ou "boves qui dissimulent un grand nombre de "surprises" très émouvantes (voir photo ci joint). Gilles a également évoqué le parcours du 57e RI et son REMARQUABLE JMO, le tout sur le terrain avec une vrai vision des combats par le réalisme des courbes géographiques de la région. On a mouillé la chemise et crotté le pantalon pour trouver les abris dissimulés dans les fourrés mais Gilles a le flair d'un pisteur ! il "sent" le terrain et regarde les anomalies géographique 9 fois sur 10 il trouve. A Cerny en Laonnois Vincent et moi même avons évoqué les combats du 28e RI et du 72e RI à la ferme du poteau d'Ailles, sur le terrain, cartes à la main.
Pour la partie Mémoire, le souvenir d'un infirmier fut évoqué à travers des extraits de ses carnets, il fut tué près d'un poste de secours non loin devant Hurtebise...Gilles a retrouvé l'emplacement du PS, nous y sommes allé sur place une vive émotion. Sophie a évoqué la présence du 19e RI en complément des mémoires de l'infirmier.
Plus d'information sur Emile Madec (infirmier) sur le blog de Sophie >>>>> http://19emeri.canalblog.com/archives/2 ... index.html

Image

Image

Nos efforts furent récompensés par une nuit chaudement reconfortée par une bouteille de "Gnole" où façon "les tontons flingueurs" nous avons refait le monde :D ...instructif et passionnant débat. [:nico56] Jean Marie ;)

Très bonne ambiance ! encore merci Gilles pour cette sortie très passionnante

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Franck R

Message par Franck R »

Gilles

Je tiens encore à te remercier pour ton dévouement ton partage et ta disponibilité durant ce Week-end
J'ai des images magnifiques plein les yeux , ce parcours Dynamique Argumenté et Emouvant était simplement super .
Comme j'ai aimé ce hors-piste sur des lieux de guerre et surtout de vie de nos poilus
J'espère que j'aurai d'autres occasions de découvrir ta région que tu mets si magnifiquement en avant
Bravo Gilles pour ton travail

Un seul mot : Encore!
Amicalement

Franck

PS il y avait aussi du Sexy :love:
Image
Gerard Jouve

Message par Gerard Jouve »

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce fut un belle journée en dépit d'un temps pluvieux. Gilles a été super tant en ce qui concerne l'organisation proprement dite de cette sortie que sa capacité à faire partager sa passion, son savoir, sa connaisance du terrain et ses trouvailles. Il a vraiment une grosse truffe pour sonder et dénicher boyaux, creutes, abris, etc...Sans compter son intuition pour interpréter les détails du relief et les cartes. Le meilleur exemple en est la localisation qu'il a faite du poste de secours devant lequel l'infirmier Emile Madec a été tué. Et nous avons suivi le parcours du 57ème par monts et par vaux. son gros travail de terrain est un complément idéal à nos recherches perso souvent livresques.
Laurent et Vincent nous ont gratifiés d'exposés intéressants et d'une chouette documentation sur les combats des 72ème et 28ème.
le souvenir des poilus bretons a été très présent avec l'évocation de la vie et de la mort d'Emile Madec, grâce à la présence et au récits des petits neve et nièce, et de ceux du 19ème RI grâce à Sophie.
L'ambiance du groupe a été super sympa, tout le jour et jusque tard dans la nuit....
De bons souvenirs en perspective.
Un grand merci Gilles.
Gérard

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous.

[:rio jean-yves:1] pour ces toutes premières lignes d'évocation du CDD 2009 qui me font d'autant plus regretter de n'avoir pu, cette année, être de l'expédition. Mais c'est ainsi . Nul doute que Gilles, dont chacun connait ici la générosité et ses connaissances de ce secteur, a dû être un organisateur et un guide de premier ordre.

Avec une pensée particulière aussi pour Emile MADEC dont effectivement la "rencontre" sur les lieux même a dû être particulièrement émouvante avec la présence de la famille LE PAUTREMAT. Disons qu'ayant été un tout petit peu pour quelque chose dans la rencontre de celle-ci avec Sophie, je suis tout simplement très heureux que ceci ait pu avoir lieu. C'est ce qui rend notre tranchée aussi précieuse.

Mais dis doc Laurent ;) , c'est un peu chiche comme photos :ouch: !!!
A moins que les vapeurs de la soirée des "tontons flingueurs" - qui a dû être quelque chose ! - et des autres remèdes miracle (si je me base sur la photo en bas à droite de ta bannière) ne se soient encore dissipées :lol: ......
Amicalement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous les crapahuteurs,
Je ne pouvais pas être de la randonnée pour raisons personnelles familiales mais j'ai imaginé, de loin... Merci à Gilles.
nuit chaudement reconfortée par une bouteille de "Gnole" où façon "les tontons flingueurs" Est-ce qu'y avait de la pomme ?
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftiGi.html
Franck, la fresque c'est une portugaise ? C'est un Scandal' ! Ah c'est du propre ! Ce faux rhum devient lubrique, Seigneur mon Diable pardonnez les. :ange:
A suivre et merci pour les rapports d'activité des membres actifs de l'escouade.
:hello:
Bernard
Franck R

Message par Franck R »

Re Bonjour à tous,
Bonjour Bernard

Je ne sais pas répondre a votre question concernant la nationalité du modele.... je pense que vous faites allusion à la "légende urbaine" sur la pilosité de nos consoeurs européennes...
Pour rassasier votre appétit ;) sur des modèles plus épilés, voici une autre découverte de l'incroyable Gilles.Un nu parfait aux lignes de rêves qui partage le quotidien du soldat que Laurent nous a présenté.

FranckImage

Nous avons croisé d'autres bombes et là, bien plus explosives... :(

Image

Ce secteur est authentique, mais il faut l'expérience et l'oeil de Gilles pour admirer et comprendre les lieux (car perso j'étais sous le nu sans même l'avoir vu)

Franck
Gerard Jouve

Pour Bernard, la même sous un autre angle. Mais, gaffe ! son compagnon n'est pas loin.
Gerard Jouve
Gerard Jouve

Image
J'espère qu'elles sont passées cette fois ci. Sinon j'abandonne !
Gerard Jouve
Gerard Jouve

Voilà son compagnon
Gerard Jouve
Gerard Jouve

La technique et moi.....
Image
Gerard Jouve