Bonjour à tous, un petit résumé de notre sortie au Chemin des Dames. Gilles nous a baladé depuis l'arrière du front: les lignes occupées après septembre 1914 jusqu'aux objectifs de mai juin 1917. Emplacements des hopitaux, les vestiges de villages détruits, les dernières traces des tranchées avant le Chemin des Dames, bien sur dans le Laonnois les "creutes" ou "boves qui dissimulent un grand nombre de "surprises" très émouvantes (voir photo ci joint). Gilles a également évoqué le parcours du 57e RI et son REMARQUABLE JMO, le tout sur le terrain avec une vrai vision des combats par le réalisme des courbes géographiques de la région. On a mouillé la chemise et crotté le pantalon pour trouver les abris dissimulés dans les fourrés mais Gilles a le flair d'un pisteur ! il "sent" le terrain et regarde les anomalies géographique 9 fois sur 10 il trouve. A Cerny en Laonnois Vincent et moi même avons évoqué les combats du 28e RI et du 72e RI à la ferme du poteau d'Ailles, sur le terrain, cartes à la main.
Pour la partie Mémoire, le souvenir d'un infirmier fut évoqué à travers des extraits de ses carnets, il fut tué près d'un poste de secours non loin devant Hurtebise...Gilles a retrouvé l'emplacement du PS, nous y sommes allé sur place une vive émotion. Sophie a évoqué la présence du 19e RI en complément des mémoires de l'infirmier.
Plus d'information sur Emile Madec (infirmier) sur le blog de Sophie >>>>>
http://19emeri.canalblog.com/archives/2 ... index.html
Nos efforts furent récompensés par une nuit chaudement reconfortée par une bouteille de "Gnole" où façon "les tontons flingueurs" nous avons refait le monde

...instructif et passionnant débat. [:nico56] Jean Marie
Très bonne ambiance ! encore merci Gilles pour cette sortie très passionnante
Laurent
