Bonjour à tous,
Une découverte qui, je l'espère, en intéressera plus d'un(e) parmi vous, et vous sera peut-être utile.
http://www.archivesnationales.culture.g ... 5-2122.pdf
Bonnes découvertes !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dossiers de recours en grâce des condamnés à mort
- Eric Mansuy
Re: Dossiers de recours en grâce des condamnés à mort
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
Salut Eric,
Fichtre ! Ils se lâchent méchamment actuellement dans les centres d'archives !!!
Génialn et merci pour l'info.
Amicalement,
Stéphan
Fichtre ! Ils se lâchent méchamment actuellement dans les centres d'archives !!!
Génialn et merci pour l'info.
Amicalement,
Stéphan
- Eric Mansuy
Salut Stéphan,
Avant de faire des bonds, je dois t'informer que j'ai déjà épluché ce fichier et n'ai rien trouvé sur les 74e et 274e RI. Désolé...
Amicalement,
Eric
PS Cela étant, on semble y trouver, en effet, de bien belles choses.
Avant de faire des bonds, je dois t'informer que j'ai déjà épluché ce fichier et n'ai rien trouvé sur les 74e et 274e RI. Désolé...

Amicalement,
Eric
PS Cela étant, on semble y trouver, en effet, de bien belles choses.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
Eh ! ils s'avaient se tenir les p'tits gars du 74e.Avant de faire des bonds, je dois t'informer que j'ai déjà épluché ce fichier et n'ai rien trouvé sur les 74e et 274e RI.

Et les 3 ou 4 qui sont passés devant le peloton n'apparaissent pas dans ce dossiers car vraisemblablement pas de recours en grâce pour leur pomme.
En tout état de cause, c'est un document vraiment intéressant.
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
Je dirais même plus: c'est très intéressant. Eric, voilà une jolie trouvaille.
Je dirais même plus: c'est très intéressant. Eric, voilà une jolie trouvaille.
Ce qui ne semble pas le cas du 90e, deux noms cités. Ouf, rien au 68e !!!! (Remarquez, faut relativiser, Parce que le 68e a eu , lui, au moins deux fusillés)Eh ! ils s'avaient se tenir les p'tits gars du 74e.![]()
Encore merci.
Une astuce pour éviter de faire défiler les pages, utilisez la recherche d'Acrobat Reader en mettant par exemple: 90e pour l'unité
Attention: période couverte 1910-1916 !!!
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Florent Deludet
Merci Eric
vu la source !
vu la source !

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Bonjour à tous
Merci Eric pour l'info, et merci Jérôme pour la manip, j'en ai trouvé 3 dommage qu'il n'y ait que jusqu'en 1916, peut-être bientôt la suite.........
Bonne journée à tous
Peyo
Merci Eric pour l'info, et merci Jérôme pour la manip, j'en ai trouvé 3 dommage qu'il n'y ait que jusqu'en 1916, peut-être bientôt la suite.........
Bonne journée à tous
Peyo
Bonsoir à tou(te)s,
Merci Eric pour ce lien très intéressant !
Bien cordialement
Annie
Merci Eric pour ce lien très intéressant !
Bien cordialement
Annie
- RIO Jean-Yves
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Eric
et grand Merci pour le document
car je viens d'y retrouver mon Sergent du 116e qui s'était sauvé dans la nuit du 10 au 11.04.1915 lors d'une violente attaque ennemie de nuit en lisière Nord du Bois de Thiepval (je ne savais pas s'il avait été fusillé ou non : désormais je sais que c'est Non !) . Le pauvre n'avait pas eu de veine dans sa désertion : après avoir failli se noyer en traversant l'Ancre, il était arrivé sur le PC du Gal de la 43e Brigade ....!
J'ai aussi plusieurs lascars du 11e Corps Spécial (dont 2 déjà connus grâce à la "liste des fiches interdites" et qui ne bénéficièrent pas, eux, d'une mesure de clémence).
Les listes s'arrêtent à 1916.
Est-à dire que 1917 demeure un sujet brulant pour les condamnations à mort ? ou les verrous de la censure vont-ils enfin sauter ?
Cordialement
Jean-Yves
Bonsoir Eric
et grand Merci pour le document
car je viens d'y retrouver mon Sergent du 116e qui s'était sauvé dans la nuit du 10 au 11.04.1915 lors d'une violente attaque ennemie de nuit en lisière Nord du Bois de Thiepval (je ne savais pas s'il avait été fusillé ou non : désormais je sais que c'est Non !) . Le pauvre n'avait pas eu de veine dans sa désertion : après avoir failli se noyer en traversant l'Ancre, il était arrivé sur le PC du Gal de la 43e Brigade ....!
J'ai aussi plusieurs lascars du 11e Corps Spécial (dont 2 déjà connus grâce à la "liste des fiches interdites" et qui ne bénéficièrent pas, eux, d'une mesure de clémence).
Les listes s'arrêtent à 1916.
Est-à dire que 1917 demeure un sujet brulant pour les condamnations à mort ? ou les verrous de la censure vont-ils enfin sauter ?
Cordialement

Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Yves,
En tentant de trouver la suite, je suis tombé sur cette cote détenue à Fontainebleau :
BB 24 2380 à 2395 : Dossiers de recours en grâces (1917-1946). Rép. num. dact., par J. Irigoin, 1987, 2 p.
Je doute que ces deux pages nous en apprennent beaucoup, il semble d'ailleurs que les militaires en soient exclus. Cela étant, je suis absolument novice en la matière, et j'espère que les connaisseurs n'hésiteront pas à nous guider !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Jean-Yves,
En tentant de trouver la suite, je suis tombé sur cette cote détenue à Fontainebleau :
BB 24 2380 à 2395 : Dossiers de recours en grâces (1917-1946). Rép. num. dact., par J. Irigoin, 1987, 2 p.
Je doute que ces deux pages nous en apprennent beaucoup, il semble d'ailleurs que les militaires en soient exclus. Cela étant, je suis absolument novice en la matière, et j'espère que les connaisseurs n'hésiteront pas à nous guider !
Bien cordialement,
Eric Mansuy