Scanner à main.

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
RSanchez95

Re: Scanner à main.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il y avait une demande sur un scanner à main ici (sauf erreur :heink: ou alors j'avais rêvé), il y a plusieurs jours mais elle semble avoir disparue.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, mon père avait un scanner à main noir et blanc. De mémoire il me semble qu'il ne fallait pas trop bouger de la main et bien aller en ligne droite avec l'appareil et ne pas allez trop vite (si on allait trop vite dans le mouvement il pouvait y avoir des cassures dans l'image, il fallait alors aller à la même vitesse de la main.), je me souviens que pour une simple photographie, il me fallait recommencer plusieurs (de nombreuses) fois de suite pour avoir un bon résultat. Bon c'était il y a de très nombreuses années, ils ont peut-être amélioré maintenant. Sur ça je n'ai aucune idée pour maintenant.

Cordialement.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, mon père avait un scanner à main noir et blanc.
Bonjour
Aÿÿÿÿÿÿÿÿ !!!! J'ai eu aussi, plus jeune -de 20 ans au moins-; tout était dans le poignet, pour une vitesse constante, et des résultats .......qu'on n'avait pas autrement, pas de scanner (bon marché), pas d'APN, et effectivement on pouvait s'adapter à la courbure d'une page sans avoir à casser la reliure. Les scanners verticaux Imagesemblent résoudre ce problème, au vu des nombreuses numérisations des bibliothèques ( ou alors on ferme les yeux en se disant qu'après le livre sera tranquille ???)
Je me demande ce que donnent les petites "douchettes" USB qu'on nous propose maintenant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Les scanners verticaux http://www.library.cornell.edu/preserva ... ps7000.jpgsemblent résoudre ce problème, au vu des nombreuses numérisations des bibliothèques ( ou alors on ferme les yeux en se disant qu'après le livre sera tranquille ???)
Bonjour Alain,

Excellent, j'allais parler de ce type de scanner, oui je pense que c'est ce qu'il y a de mieux (mais il ne doit pas être pour toutes les bourses, ou peut-être en gagnant au loto [:bobrah] ). J'ai été une fois il y a longtemps en CDD de deux mois comme opérateur sur ce type de scanner dans une entreprise, où je devais numériser de très nombreux livres anciens (certains étaient de l'époque des rois et parlaient des vins et des vignes, ou d'autres choses) pour une médiathèque. Avec les deux plateaux, on égalisait la hauteur des deux parties des livres (le dos était dans un vide) en fonction de l’avance de la numérisation et pour avoir les deux pages plates et bien droites, j'utilisais ma pédale qui lançait le bras de la numérisation, qui passait par balayage au-dessus des pages du livres. Je regardais alors sur un écran les résultats de la numérisation, si pas de problème, j'enregistrais et je tournais la page suivante pour la même opération. La seule manipulation du livre est au départ pour régler les plateaux et en fonction du dos pour avoir ça -= puis à la fin du livre c'était ça =-, puis il fallait tourner les pages comme lorsque l'on tourne une page en lisant.

Passionné d'histoire comme je l'étais, il n'était pas toujours simple de ne pas avoir envie de parcourir ces livres, mais ce n'était pas possible et oui j'étais payé pour les numériser pas pour les lire, et oui [:bobrah:6].
Salutations.
Alain Dubois-Choulik

puis il fallait tourner les pages comme lorsque l'on tourne une page en lisant.
Bonsoir,
Le fin du fin étant de faire tourner délicatement les pages par une machine à dépression....mais avec le dos dans le vide, je ne confierais pas mes plus vieux tomes !
Tu avais des gants au moins ! ?? :ange: ? ( quand je vois les manipulations en archives municipales ....)
Cordialement
Alain

"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
un scanner à main
On l'appelait "ramasse-miette"
Cdlt
CTP
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Le fin du fin étant de faire tourner délicatement les pages par une machine à dépression....mais avec le dos dans le vide, je ne confierais pas mes plus vieux tomes !
Tu avais des gants au moins ! ?? :ange: ? ( quand je vois les manipulations en archives municipales ....)
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme, dans le vide est un grand mot.
Non aucun risque pour les vieux livres, et surtout pour le dos du livre. Oui, les pages étaient tournées délicatement et je n'étais pas un assassin de livres anciens [:bobrah:1] [:bobrah:6].
Pour les gants, il me semble que oui (ça remonte ce petit CDD).
Cordialement.
Alain Dubois-Choulik

On l'appelait "ramasse-miette"
Bonjour,
Pour les jeunes :
Image
(je l'ai toujours, mais où est mon convertisseur d'entrées !!!)
Cordialement
Alain
chrisgue

Message par chrisgue »

Bonjour,

Pour répondre à Bobrah sur les scanner à main, oui, avec les années passées il y a eu beaucoup d'amélioration dans ce domaine. Vous pouvez trouver des scanner à main de 25-26cm de large au environ de 100 euros, tout en étant wifi ou Bluetooth ce qui est pratique lorsque l'on se déplace dans un AD avec un ordinateur portable.

Cordialement
Chrisgue
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
Bobrah avait lancé une discussion concernant le "scanner à main" type "douchette" et chrisque y avait en partie répondu.
J'aimerais avoir un avis plus complet sur l'utilisation et la qualité de ces appareils car je vais avoir à récupérer (scanner) des phrases et des parties de textes sur des centaines de pages dactylographiées et c'était la solution qui me paraissait la plus simple.
Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.
Kénavo.
Louis
GCAT

Message par GCAT »

Bonjour,

le handyscan actuel offre une bonne résolution lorsque l'on scan des ouvrages de dimensions moyennes (format A4 et plus petit).

Le tout est de mettre la résolution au maximum et de travailler en couleur, cela donne de très bon résultat.

Par contre, pour scanner des photos, ce n'est absolument pas l'idéal.

Cordialement

GCAT

Répondre

Revenir à « LE FORUM »