Pas tout jeune le colon...!

Répondre
asiate

Re: Pas tout jeune le colon...!

Message par asiate »

Bonjour
Je viens de rentrer cette magnifique capote Poiret datée de 1914 :pt1cable: . Surprise, son propriétaire d'alors possède le ruban de la médaille commémorative de 1870-71 ! Il y avait donc encore en 1915 - minimum - des colonels aussi vieux ? Vieux et pas froid aux yeux en plus, il est allé sur la ligne de front si l'on en juge par la présence du ruban de croix de guerre !
Quid des pattes de collet ? Si j'en suis le n° de l'Illustration du 24 avril 1915, ça serait la grenade des Ecoles. Il n'a probablement jamais commandé un régiment dans la mesure où il n'a pas la "rouge". Un officier de cette âge encore en service, il ne doit pas y en avoir des masses à l'époque. Existe-t-il des annuaires militaires pour la période 1915-1916 ? Il est probable que l'intéressé ait été originaire des Charentes.
Quelqu'un a-t-il un avis ?
MerciImage
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir, :hello:

Je ne suis pas assez calé pour fournir les réponses, mais pour le plaisir de la voir en entier, j'aimerai bien voir d'autres photos de cette capote ! :love:

Merci et cordialement;

Alain MC
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Comme Alain MC, je ne suis pas calé. Une capote BH en 14, pouvez vous m’expliquer.
Vu mon ignorance, je suis preneur de toutes les réponses.
Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
asiate

Message par asiate »

Voici quelques autres photos de cette belle chose sortie en brocante en Charente il y a qq années... :pt1cable: Le passant de baïonette a été supprimé au profit d'une simple fente porte-sabre.

ImageImage
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

La Capote Poiret date du 19 septembre 1914 avec un début de mise en service le mois suivant. Sur ce cliché on retrouve bien les 6 boutons, les manches sans parements ni boutons. Les deux poches extérieures plus normalement une à l’intérieure m’orientent vers une capote Poiret.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tous,

La Capote Poiret date du 19 septembre 1914 avec un début de mise en service le mois suivant. Sur ce cliché on retrouve bien les 6 boutons, les manches sans parements ni boutons. Les deux poches extérieures plus normalement une à l’intérieure m’orientent vers une capote Poiret.

Amicalement,
Philippe
Bonsoir
Pour information, la décision de production du Bleu Horizon date d'avant le conflit et les premiers rouleaux de Bleu "tricolore" sortent de l'usine Balsan de Châteauroux au début juillet 1914.
Puis par manque de rouge, le drap tricolore devient bleu clair (plus connu sous le nom de drap BH)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
les grenades au col sont probablement l insigne d etat major particulier (# etat major general) certains generaux de 14 avaient été jeunes combattants de la campagne 70-71 c a d agés de parfois 18 ans. donc 18 ans en 70 = 62 ans en 1914, pas si vieux que ça! DUBOIS cdt le 9e corps avait du ressentiment contre la decision d'ecarter ceux qui avaient atteint la limite d'age...
cdlt
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

ma modeste contribution à ce message sera pour répondre à cette question
Existe-t-il des annuaires militaires pour la période 1915-1916 ?
Non, ils n'ont pas existés ; les pertes étant trop importantes durant le conflit et les états-majors des unités changeant bien souvent.

amicalement,
Olivier
asiate

Message par asiate »

Re-bonsoir
C'est toujours un plaisir de poster sur ce forum où les gens se tiennent et apportent des réponse courtoises et intelligentes... Quelle différence entre un état-major particulier et un état-major général ? Autre question, qui porte les foudres au sein du personnel d'état-major ? Que les brevetés ou bien tout le monde ?
Très cordialement
Christophe
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci à tous pour les infos.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »