demande_aide

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
pappy_boyington

Re: demande_aide

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et à tous, :jap:
je me permets de solliciter votre aide pour une photo. Voilà mon souci:
il ne s'agit pas d'une identification car je l'aurais mise dans la rubrique appropriée.
J'ai eu entre les mains une photo de mon AGP maternel (enfin il me semble) qui doit dater de son service militaire (enfin là aussi, il me semble). Pourquoi ces interrogations me direz-vous?
Hé bien j'ai fait refaire la photographie chez un photographe dans l'espoir que le contraste serait plus net.
La photo est très jaunie et les détails ne se voient plus à l'oeil nu. Faire refaire la photo n'a pas vraiment changé grand chose puisque celle obtenue est presque identique à l'originale. :cry:
Mon photographe m'a conseillé de confier la photo (ou un scan de celle-ci) à quelqu'un possédant un logiciel de retouches photos (Type Photosh..) qui, lui, pourrait faire quelquechose...
Je viens donc vous demander, humblement, de l'aide.
Si vous pouviez me contacter par MP...
Merci.
Bien cordialement. :jap:
Pappy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je ne doute pas que vous allez avoir pleins de messages en MP pour vous aider.
Mais avez-vous essayé avec le logiciel gratuit GIMP (GIMP 2 ?), je l'ai téléchargé il y a quelques jours et il me semble bien (bon ce n'est pas photoshop, mais il est gratuit).

J'ai une vielle photographie aussi, je vais essayer avec ce logiciel pour voir ce que ça donne.
Cordialement.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Avez-vous essayé picnik, retouche en ligne avec plein d'options : réglage du contraste, de l'expo, NB, etc.
Cordialement,
Christophe
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
D'autant que la retouche- sans abuser ni coloriser -ne se limite pas aux contrastes, couleurs etc...
ImageImage
Les photos "d'époque" (l'original) permettent souvent d'aller très loin dans les détails.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et tous, :jap:
merci pour vos réponses. C'est très gentil de votre part d'autant que je n'y connais rien du tout dans ce genre de logiciels!
Pappy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je ne doute pas que vous allez avoir pleins de messages en MP pour vous aider.
Mais avez-vous essayé avec le logiciel gratuit GIMP (GIMP 2 ?), je l'ai téléchargé il y a quelques jours et il me semble bien (bon ce n'est pas photoshop, mais il est gratuit).

J'ai une vielle photographie aussi, je vais essayer avec ce logiciel pour voir ce que ça donne.
Cordialement.
Bon je ne connais pas encore très bien ce logiciel, mais j'ai réussi à avoir ce résultat :

AVANT :

Image

APRES :

Image

ET EN N/B :

Image

(J'ai acheté cette photographie deux ou trois euros, je ne sais pas qui est le pilote de ce Nieuport ou l'escadrille, où a été prise cette photographie et quand. Elle est de petite taille à l'origine et je l'ai numérisé en brut pour l'agrandir à 2776 x 2032, puis j'ai réduit l'original et le résultat en 800 x 586 (Le forum a dû réduire aussi car elles étaient trop lourdes). Je ne suis pas satisfait du monochrome du résultat (je vais changer) et il reste du travail encore [:bobrah:6] .
Cordialement.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je ne suis pas satisfait du monochrome du résultat (je vais changer) et il reste du travail encore
Bonjour
Le monochrome n'est jamais monochrome, d'abord il y a bien deux couleurs :lol: :lol: heureusement, et puis surtout des niveaux de gris (pas plus de 256, au-delà notre œil ne fait plus de différence).
Par contre même "Noir et Blanc" une photo a toujours des couleurs (les autres) a restituer, c'est ce qui fait la beauté du noir et blanc en photographie, ne serait-ce que par l'ambiance du lieux où on la regarde ; faites un scan "niveaux de gris" (pas bichromie), regardez-là sur un écran dans une pièce sans lumière, c'est décevant - sauf si le sujet nous happe, autre problème .
Souvent les logiciels proposent, outre un changement de mode (pour niveaux de gris), une opération dite de "désaturation", qui ne laisse ... que les niveaux de gris, mais d'une image réputée être en couleur et permet d'appliquer des filtres pour tenter de la ranimer.

Outre le développement de (vraies=argentiques) photos N&B en chambre, je fais parfois développer d'anciennes photos scannées sur du papier couleur, ce qui restitue le léger film coloré qui la compose et lui redonne un peu de vie.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Alain,
Oui tu as raison, je voulais dire bichromie à la base. Mes cours d'Industries Graphiques (P.A.O.) sont bien loin derrière moi et c'est plus du tout mon métier. Je pratique la création et la retouche en loisir.

J'aime bien l'argentique aussi, j'ai un Nikon F.80 que j'utilisais.
Ils étaient aussi très bons avec les plaques en verre, il faut voir la qualité que l'on peut avoir après une bonne numérisation de la plaque.
Sinon Pappy, votre photographie est-elle en cours de traitement par un membre du forum ? Merci d'afficher le résultat [:bobrah:1] .
Bien cordialement.
pappy_boyington

Ma photo n'est pas en cours de traitement non...
Cependant dès que j'aurais un résultat (si j'en ai un) je vous le ferai partager avec grand plaisir. Ne serait-ce que pour moi dans un premier temps, vous ensuite et enfin pour la mémoire d'un de mes 4 AGP ayant combattu pendant "la Der des Ders" (enfin si le personnage que je soupçonne est bien le bon...).
Pappy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Ma photo n'est pas en cours de traitement non...
Cependant dès que j'aurais un résultat (si j'en ai un) je vous le ferai partager avec grand plaisir. Ne serait-ce que pour moi dans un premier temps, vous ensuite et enfin pour la mémoire d'un de mes 4 AGP ayant combattu pendant "la Der des Ders" (enfin si le personnage que je soupçonne est bien le bon...).
Pappy
Bonjour,
Je veux bien essayer si vous voulez. Si vous n'avez pas eu de message en MP pour vous aider envoyez moi un MP.
J'ai eu le cas aussi d'un avion à Salonique où sur deux photographies l'image était presque totalement effacée, j'ai réussi à les traiter pour avoir un bon résultat je trouve.

AVANT :

Image

Numérisé en couleur et en 100 dpi.

APRES :

Image

Image

C'est la même photographie pour le résultat (image de gauche) et j'ai censuré les bâtiment de derrière car je voulais centrer sur l'avion, la parti gauche me dérange aussi je vais travailler sur ça. On peut travailler avec le flou aussi, mais je n'arrive pas bien le configurer dans GIMP.

Cordialement.
Modif : Comme j'utilise un ordinateur portable, j'ai des gros décalages de couleur en regardant sur un fixe avec grand écran (largement jaune sur ce fixe), [:bobrah:5] , c'est pas cool c'est pas aussi jaune normalement [:bobrah:6], je ne sais pas où est l'erreur (écran portable ou écran du fixe).
Répondre

Revenir à « LE FORUM »