Citations sur la guerre de 14-18

Eric15

Re: Citations sur la guerre de 14-18

Message par Eric15 »

Bonjour,

J'aimerais savoir pour vous quelles sont les citations d'auteur, historiens, ancien combattants ou autres qui pour vous illustrent le mieux la 1 GM...Celles qui font le plus réfléchir, méditer sur ce conflit...
Pour ma part, j'aime bien celle de Genevoix..« Ce que nous avons déjà fait... En vérité, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes. Et nous l’avons fait. »

Merci d'avance...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour moi: "je hais la guerre mais j'aime ceux qui l'ont faite" de R Dorgelés, et "Nous avons connu l'incommunicable" de Genevoix... sans oublier la devise: PCDF "pauvre couillon du front"...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

« Ceux qui vous traitent de brute casquée se méprennent du tout. Ils ne comprennent pas que ce que vous regrettez dans la guerre, c’est l’amour ; c’est le seul lieu où vous avez pu aimer puissamment les hommes. »

Montherlant, Chant funèbre pour les morts de Verdun, Bernard Grasset Editeur, 1925.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

" Pour que d'anciens combattants osent prononcer, imprimer le mot de "nostalgie" de la guerre, il faut qu'ils se sentent merveilleusement soutenus par leur conscience. Et comment non, puisque leur nostalgie, c'est la nostalgie de la générosité ".

Montherlant, Chant funèbre pour les morts de Verdun, Bernard Grasset Editeur, 1925.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je n'ai pas sous la main (et les yeux), "Nous autres à Vauquois" mais pour alimenter ce fil je vous cite un petit bout de cette œuvre magnifique de Tézenaz du Montcel, "L'Heure H, étapes d'infanterie 14-18" :
" Et puis, qu'est-ce que nous sommes ? Un numéro, même pas, et tous maintenant sur le même rang. On ne se souviendra pas plus du colonel dont nous avons croisé le cadavre hier que du lieutenant ou de Palmier ou de moi même...
" Nous sommes engrenés dans une gigantesque machine à faire des morts et notre immense sacrifice individuel n'apportera aucun changement à rien : demain, d'autres recommenceront comme nous, ici et ailleurs. "

Et voilà...
Jean-Claude
luce50

Message par luce50 »

Bonsoir,
Je me permets de participer, et j'aime beaucoup :
"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires"
G. CLEMENCEAU
bonne soirée
luce50
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Je reprends la citation donnée par notre ami Eric MANSUY :

« Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout. » Capitaine Paul RIMBAULT.

Dans un interview à la télévision, un des derniers Poilus, peut être Lazare PONTICELLI , a raconté comment il avait ramené un allemand blessé dans les lignes allemandes car lui aussi avait une famille ...
Qu'un Poilu, après tout ce qu'il a vécu soit encore capable de faire preuve sur le terrain, de bonté et d'humanité, c'est magnifique !!! :bounce:

Amicalement,

Alain MC
nenou

Message par nenou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Sans trop y réfléchir deux citations me viennent à l'ésprit, parce qu'elles ne sont à mon humble avis que trop d'actualité dans notre France actuelle : maurice Génévoix : " l'homme est une machine à oublier ".
Le Maréchal Joffre : " Quand on a été des lions, on a pas le droit d'être des moules ".

Bonne soirée ( pour ma part devant un bon livre : territoriaux de France de francisque Vial , déniché sur une brocante ses derniers jours ).
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
nenou

Message par nenou »

La réctification s'impose d'elle même, comme la plupart d'entre vous l'aurez sans doute remarqué, la première citation est de Dorgelès et non pas de Génévoix.
Cordialement.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

clémenceau en 1917:
"politique intérieure : je fais la guerre. politique extérieure : je fais la guerre. la guerre, encore la guerre et toujours la guerre"
S.CHATILLON
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »