Bonjour à tous,
Je suis en train d'écrire mon 5ème livre.
jusqu'à présent j'avais un éditeur, mais j'ai tenté l'aventure de l'auto-édition.
Le 1er essai fut concluant (au niveau financier) mais un peu moins au niveau impression.
La saisie en A4 fut réduite au format du livre par l'imprimeur... ce qui fait que le texte etant trop petit rend la lecture difficile.
Qui pourrait m'aider afin de donner à l'imprimeur un manuscrit correct...
merci par avance.
J.Claude [email protected]
qui peut m'aider ?
Re: qui peut m'aider ?
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- marcel clement
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne comprends pas bien le problème et ce dont vous avez besoin.
Pourriez vous m'expliquer davantage ce qu'il faudrait faire ?
Amicalement,
Alain MC

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien le problème et ce dont vous avez besoin.

Pourriez vous m'expliquer davantage ce qu'il faudrait faire ?
Amicalement,
Alain MC
- laurent provost
Je crois comprendre, il s'agit d'un problème de gabarit et ou de maquette. St Cypre Alias Jean Claude a écrit et mis en page au format A4 21*29 sans doute a partir d'un traitement de texte, type Word. L'imprimeur lui la réduit pour le faire rentrer dans un format d'impression, plus petit, disons pour simplifier A5 14.5*21.
Pour se sortir de ce probleme, il faut passer par la définition exacte d'impression lors de la mise en page, réglage des préférence du document, soit dans Word, si vous travailler et sponsoriser Bill Gates
, oui bien dans open office.
Enfin il existe un Logiciel du monde libre, Scribus, dont c'est le métier, vous pourrez avoir la main du maniere beaucoup plus fine sur votre document final, mais évidement cela demande une prise en main.
Cordialement
Pour se sortir de ce probleme, il faut passer par la définition exacte d'impression lors de la mise en page, réglage des préférence du document, soit dans Word, si vous travailler et sponsoriser Bill Gates

Enfin il existe un Logiciel du monde libre, Scribus, dont c'est le métier, vous pourrez avoir la main du maniere beaucoup plus fine sur votre document final, mais évidement cela demande une prise en main.
Cordialement
Bonjour,
Si l'imprimeur réduit la taille par deux, une solution serait de multiplier par deux la taille des caractères utilisés sur le A4 ce qui augmenterait le nombre de pages mais serait plus lisible.
Cordialement
Jacques
Si l'imprimeur réduit la taille par deux, une solution serait de multiplier par deux la taille des caractères utilisés sur le A4 ce qui augmenterait le nombre de pages mais serait plus lisible.
Cordialement
Jacques
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
La remarque vous a-t-elle été faite en ce sens ? C'est peut-être une question d'aération du texte, si vous doublez le nombre de pages en doublant la police et que le livre passe de 150 à 300 pages, ce sera peut-être un problème ... de prix ? Et puis la taille de la police sera moins adaptée au format, c'est important : une "grosse" police dans un "petit" format fait livre pour enfants (dans le cas des ténèbres, ça fait beaucoup plus document technique, c'est peut-être aussi ce que je suis habitué à lire)
Pour aérer, vous pourriez par exemple prévoir une ligne vierge après les paragraphes, et/ou tenter l'indentation de la première ligne de paragraphe, ce qui gène parfois les lecteurs, c'est la perte de la ligne en en changeant.
On peut aérer aussi en augmentant l'interligne (1,5) mais là encore l'encombrement est multiplié par 3/2, c'est la technique qu'[strike]emploient[/strike] employaient mes étudiants pour gonfler leurs rapports.
Cordialement
Alain
Jean-Claude, s'agit-il des ténèbres de l'occupation ? Si oui, je ne trouve pas la lecture difficile, malgré mes quat'-zyeux, certes c'est du A5 à environ 55 lignes par pages, mais la taille de la police ne me pose personnellement pas de problème. (ce n'est pas comme une photocopie A4->A5, encore que les engins modernes soient performants). En combien de points étiez-vous en A4, ce que j'ai sous les yeux ressemble à du 6points.La saisie en A4 fut réduite au format du livre par l'imprimeur... ce qui fait que le texte étant trop petit rend la lecture difficile.
La remarque vous a-t-elle été faite en ce sens ? C'est peut-être une question d'aération du texte, si vous doublez le nombre de pages en doublant la police et que le livre passe de 150 à 300 pages, ce sera peut-être un problème ... de prix ? Et puis la taille de la police sera moins adaptée au format, c'est important : une "grosse" police dans un "petit" format fait livre pour enfants (dans le cas des ténèbres, ça fait beaucoup plus document technique, c'est peut-être aussi ce que je suis habitué à lire)
Pour aérer, vous pourriez par exemple prévoir une ligne vierge après les paragraphes, et/ou tenter l'indentation de la première ligne de paragraphe, ce qui gène parfois les lecteurs, c'est la perte de la ligne en en changeant.
On peut aérer aussi en augmentant l'interligne (1,5) mais là encore l'encombrement est multiplié par 3/2, c'est la technique qu'[strike]emploient[/strike] employaient mes étudiants pour gonfler leurs rapports.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling