Impression des JMOs

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
FX Bernard

Re: Impression des JMOs

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

un petit message pour partager avec vous mes zaventures avec les JMOs... Comme vous le savez certainement, j'étudie principalement tout ce qui porte à la présence des troupes françaises en Italie, ce qui commence à faire beaucoup de docs, entre JMOs de corps d'armée, de divisions, de régiments, de groupes d'artillerie et j'en passe. Bref, en travaillant pour le moment sur les régiments dont je connaissais l'existence, j'ai téléchargé quelque chose comme 2000 pages. Le "problème" c'est qu'en lisant ces documents, j'ai trouvé des références à d'autres régiments, ballons, escadrilles, dont j'ignorais l'existence, donc j'ai l'impression que je n'ai pas fini de télécharger...

Pour compliquer les choses, étant un peu de la vieille école pour ces choses là, je dois imprimer les docs pour pouvoir les étudier convenablement (en général dans le tram pour aller et revenir du boulot, 90 mns en tout...). Et là, une désagréable découverte : c'est fou comme ces JMOs bouffent le toner des imprimantes laser :( ... 300 pages de JMO du XIIème CA et j'avais achevé le toner tout neuf de l'imprimante du boulot. Heureusement j'avais prévenu auparavant les collègues et je m'étais engagé à en payer un nouveau de ma poche. Alors du coup pour ne pas squatter l'imprimante du bureau, je me suis acheté une petite Samsung laser. Mais même problème, au bout de quelques centaines de pages imprimées, problème de toner, même si je recadre les images pour couper le bord noir...

Pour le reste, je fais relier (à spirale) les JMOs que j'annote avec amour... Un amour qui devient coûteux à la longue, mais c'est tjs plus économique que de courir la gueuse !

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Stephan @gosto