Impression des JMOs

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
FX Bernard

Re: Impression des JMOs

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

un petit message pour partager avec vous mes zaventures avec les JMOs... Comme vous le savez certainement, j'étudie principalement tout ce qui porte à la présence des troupes françaises en Italie, ce qui commence à faire beaucoup de docs, entre JMOs de corps d'armée, de divisions, de régiments, de groupes d'artillerie et j'en passe. Bref, en travaillant pour le moment sur les régiments dont je connaissais l'existence, j'ai téléchargé quelque chose comme 2000 pages. Le "problème" c'est qu'en lisant ces documents, j'ai trouvé des références à d'autres régiments, ballons, escadrilles, dont j'ignorais l'existence, donc j'ai l'impression que je n'ai pas fini de télécharger...

Pour compliquer les choses, étant un peu de la vieille école pour ces choses là, je dois imprimer les docs pour pouvoir les étudier convenablement (en général dans le tram pour aller et revenir du boulot, 90 mns en tout...). Et là, une désagréable découverte : c'est fou comme ces JMOs bouffent le toner des imprimantes laser :( ... 300 pages de JMO du XIIème CA et j'avais achevé le toner tout neuf de l'imprimante du boulot. Heureusement j'avais prévenu auparavant les collègues et je m'étais engagé à en payer un nouveau de ma poche. Alors du coup pour ne pas squatter l'imprimante du bureau, je me suis acheté une petite Samsung laser. Mais même problème, au bout de quelques centaines de pages imprimées, problème de toner, même si je recadre les images pour couper le bord noir...

Pour le reste, je fais relier (à spirale) les JMOs que j'annote avec amour... Un amour qui devient coûteux à la longue, mais c'est tjs plus économique que de courir la gueuse !

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir François-Xavier,

Ben, c'est à dire que si tu travailles comme ça, évidemment, ça va te coûter très cher et ça va te prendre beaucoup de place !!! Parce que, si tu fait subir le même traitement à tous les J.M.O. des unités qui ont été engagées en Italie, mama mia, ce n'est pas 2000 pages que tu vas devoir imprimer mais plutôt 20.000...

A mon avis l'alternative est assez simple :
  • soit tu changes d'imprimantes tous les deux mois.
Eventuellement, tu peux aussi changer de métier et ouvrir ton imprimerie. :lol:

Et sinon, prendre le tram avec un portable, ça pourrait peut-être éviter toute cette paperasse, non ?

Bon, plus sérieusement, pour avoir parcouru également un paquet de J.M.O., je pense que l'on peut avancer sans trop se tromper que tout n'est pas à conserver. Il y a des passages assez répétitifs qui ne valent pas de massacrer toutes nos forêts ! ;) Une sélection assez stricte, dans ton cas, s'impose peut-être ?

En tous cas, bon courage à l'Armée d'Italie ! ;)

Stéphan, qui trouve déjà qu'il a beaucoup à faire avec un seul régiment...

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir F-Xavier,
Je rejoints l"avis de Stephan ... Maintenant, on sait pour qui rase les forêts !
Toutes blagues mises à part, vous téléchargez en format JPG, format photo. En fait, vous n'imprimez pas une page, mais une photo en noir et blanc au format A3 ...
C'est que ça mange bien une imprimante !!
Toute blague mise à part, je travaille aussi et je télécharge uniquement les cartes, les croquis et ponctuellement, certains points clefs...
Pour le reste, je préfère voir les JMO sur le serveur de la DMPA plutôt que sur mes disques...
Enfin, j'ai deux types de docs :
ma doc de recherche : je conserve en note de bas de pages le lien hypertexte (ça vaut bien un Post-it)
ma doc achevée : je supprime les liens hypertextes et je les reporte en clair dans l'annexe "bibliographie".

Je n'imprime que ma doc achevée, et c'est déjà horriblement cher !!!
Cordialement,
Louis.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

étant un peu de la vieille école pour ces choses là,
Bonjour à tous,
François-Xavier, on est au moins 2, ça me rassure, (n'est pas papivore qui veut), j'ai le même problème, et pas seulement avec les JMO de France, ceux du Canada sont un assez bonne photographie, mais avec un tour noir, et pour l'impression, il vaut mieux avoir les toners bien remplis ... et parfois dans les archives ce sont des documents écrits sur fond gris, ça ne facilite pas l'économie.
Pour me faire pardonner je trie, j'épargne le papier, j'irais jusqu'à faire les poubelles, mais pour ce qui est des forêts, l'université de Valenciennes jette plus de papier en un jour que je n'en trie en 1 an.

Je n'ai trouvé à mon goût pour une lecture sur écran que le flip-book qu'on voit ici, mais beaucoup de docs sont top grands...

Ceci dit, on peut opter, avec modération, pour la gueuze...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Eventuellement, tu peux aussi changer de métier et ouvrir ton imprimerie. :lol:
Salut Stéphan,

tu sais que l'idée m'effleure parfois ? Pour être plus précis, mon relieur de confiance se trouve à quelques mètres du bureau, mais comme il est très très très lent (dernièrement j'ai attendu environ 2 ans pour récupérer des bouquins), il m'était venu l'idée d'apprendre ce beau métier. Mais bon je ne suis pas manuel pour deux sous, il me faudra attendre la retraite ou, dans la pire des hypothèses, une période de chômage (et en bon italien, "mi tocco i gioielli di famiglia" à cette idée...)...

Pour le reste, j'essaie de rationaliser les impressions, je me suis rendu compte que les gars des ballons d'observation envoyés en Italie ont eu une vie plutôt tranquille, pas la peine d'imprimer les compte-rendu hebdomadaires. Ah à propos (j'espère que la question n'a pas été posée dernièrement ou je me fais lyncher), mais les ambulances n'ont pas de JMO ou quelque chose d'équivalent ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « LE FORUM »