Avec un intervenant de ce forum, nous échangeons actuellement quelques mails sur les pertes des RI d'active. Comme les historiques de nos régiments respectifs qui nous intéressent ne précisent rien, quelle est, à votre avis, la moyenne de tués par régiment ?
J'estime le chiffre compris entre sur 2700 - 3100 tués ? Peut-on s'y fier ?
56 en une année, ce n'est heureusement pas énorme, étant plus jeune j'avais l'impression d'une attaque fesais rien qu'en une journée plus de 1000 morts.
Mais visiblement je m'était trompé et j'en suis bien content.
56 en une année, ce n'est heureusement pas énorme, étant plus jeune j'avais l'impression d'une attaque fesais rien qu'en une journée plus de 1000 morts.
Mais visiblement je m'était trompé et j'en suis bien content.
C'est normal, le 216e RI, n'a pratiquement rien fait en 1915, du moins que des manipulations et consort...
Des missions de nuit visant a reparer des tranchées à installer des barbelées, c'est cela???
Visiblement c'est ce que mon arrière grand oncle fesais beaucoupà la fin de la guerre.
ok. Je sais que les territoriaux livrés "souvent" des combats, mais participés t'ils aux assauts, baïonettes aux canons (lorsqu'elle était encore utilisées)??
Bonjour,
Voici ce qu'un territorial du 112e RIT écrivait en 1918...
"Le 24, nous sommes à Etueffont, employés à une réfection de route. Le 28, je pars en permission et je rentre le 13 mars. Je passe sous silence les jours qui suivent, jusqu’au 22 [mars], jour où nous recevons l’ordre de filer pour aller embarquer à Belfort pour destination inconnue. Nous commençons l’embarquement le dimanche soir à 7 heures, et il est assez mouvementé car les avions boches ne cessent de survoler la gare et de bombarder. Enfin, nous filons à 1 heure ½ du matin. En cours de route, nous apprenons que nous nous dirigeons sur Château-Thierry, mais arrivés là le soir, nous repartons et le mardi matin , nous débarquons à Tricot dans l’Oise. Nous allons de là cantonner à Welles-Pérennes. Mais on ne nous laisse pas le temps de souffler : le mercredi matin , nous sommes en réserve d’avant-postes et pas beaucoup de troupes en avant de nous, et le jeudi 28 [mars] l’active se replie sur nous et nous voyons les Boches s’avancer. L’après-midi, on nous fait reculer en arrière de la voie ferrée et près de la gare de Pierrepont-Hargicourt où nous pouvons prendre un peu de repos. La nuit du vendredi au samedi , nous occupons un bois à l’ouest de la gare, personne devant nous. Avant le jour, nous sommes remplacés et nous nous retirons dans une ferme en arrière, la ferme Filescamps que nous devons créneler. Aussitôt fait, on s’apprête à se défendre, car les Boches attaquent et les nôtres reculent en abandonnant le village. Pendant deux heures, nous résistons sous les obus avec les troupes d’active qui se replient toujours. Peu à peu, le cercle se resserre quand enfin l’ordre nous est donné de battre en retraite. Quels pénibles moments avons-nous passés pendant ce quart d’heure ! Sur la plaine, nous avons parcouru un kilomètre sous une pluie de balles venant de tous côtés, et fort heureusement les Boches n’avaient pas d’artillerie, sans cela pas un homme n’aurait traversé. Quelle heure vécue pendant ce terrible moment où chacun s’attendait à voir sonner sa dernière heure ! J’en suis sorti sain et sauf. Nous avons subi quelques pertes, blessés, tués, et prisonniers, elles auraient pu être plus élevées. Dans ma section, j’ai un blessé et trois disparus ; notre 1er Bataillon a subi plus terrible encore puisque certaines compagnies sont réduites à 40 hommes."
Je n'ai pas de moyenne et/ou de statistique de ce côté là. En revanche, je peux vous citer le 19e BCP en exemple.
Le terrible et glorieux record revient sans aucune contestation au 19e BCP, chez les chasseurs à pied (à pied, alpins, cyclistes et territoriaux), sauf erreur de ma part, of course . En effet, nous pouvons prendre un effectif moyen d'un bataillon de chasseurs se situant aux alentours de 800 hommes, le 19e BCP a vu tomber dans ses rangs, d'après l'historique du bataillon :
Pertes du 19e BCP Officiers Sous-officiers, caporaux et chasseurs Total
Tués 68 2 563 2 631
Disparus 15 988 1 003
Blessés 174 4 528 4 702
TOTAL 257 8 079 8 336
Cela reste impressionnant ! Car dans ce genre de trophée, il n'y a vraiment pas beaucoup d'envieux.