Brancardier espagnol sur le Chemin des Dames

kilkenny

Re: Brancardier espagnol sur le Chemin des Dames

Message par kilkenny »

Bonsoir à tous !

J'essaie actuellement de réunir le maximum d'information concernant la branche espagnole de ma famille en interviewant mon grand-père. Dernièrement il m'a raconté que son père (Antonio Colas Vergara) né en Espagne (1895), avait quitté le domicile parental en 1914 pour émigrer à Biarritz. Il se serait engagé dans un "régiment d'étrangers" (suivant ses mots) et il aurait fait le Chemin des Dames en tant que brancardier.

Je souhaiterai savoir s'il y aurait moyen d'avoir plus d'informations concernant ce régiment mais aussi s'il existe des documents militaires concernant mon arrière-grand-père. Je ne pense pas pouvoir obtenir de plus amples renseignements de la part de mon grand-père :(

En vous remerciant par avance,

Cordialement !

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Je pourrais peut-être vous aider sur votre recherche si vous pouvez m'en dire un peu plus.
La Légion Étrangère n'a pas combattu sur le chemin des Dames. En mai 1918, le RMLE était d'abord en défensive dans le secteur de Saint-Bandry et Amblény avant de participer à l'offensive sur le plateau de Dommiers en juillet 1918. Ces deux secteurs sont au sud de Soissons dans largement au sud-ouest du tragique chemin des Dames.
En septembre 1918, la Division Marocaine et le RMLE percent la ligne Hindenburg en reprenant les villages de Terny-Sorny, Allemant, etc... Mais ces villages sont à l'ouest du chemin des Dames...
Pour avoir des informations, vous pouvez vous adresser à Aubagne et dans un premier temps, pour connaître le rôle de la Légion au cours de la Grande Guerre, je vous invite à consulter mon site : http://amalep.free.fr/le/histoire/1914-1918.htm (publicité !!! ;) ). Vous y trouverez dans un premier temps des informations sur les différents combats du RMLE et de ses 4 prédécesseurs les 2ème, 3ème et 4ème RM du 1er RE et le 2ème RM du 2ème RE.
Je reste à votre disposition pour toute autre information.
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Stéphane,
Si votre AGP s'est engagé dans la Légion, étant à Biarritz, c'est au Centre d'engagement de Bayonne qu'il a dû s'adresser.
S'il a fait partie du premier contingent instruit au Centre d'Instruction de Bayonne il a rejoint au Camp de MAILLY, dans l'Aube, le 2ème Régiment de Marche du 1er Etranger entre le 17 septembre et le 20 novembre 1914.
Le 2ème RM du 1er Etranger etait constitué de 4 Bataillons:
- Bataillon A, dépôt à Lyon;
- Bataillon B, dépôt en Avignon;
- Bataillon C, dépôt à Bayonne;
- Bataillon D, dépôt en Avignon.
Le Bataillon C était constitué principalement de Tchèques, Polonais et Grecs que l'on laissa se regrouper par nationalité; mais on y trouvait aussi des Belges, des Luxembourgeois, des Espagnols etc...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
kilkenny

Message par kilkenny »

Mon grand-père ne m'a jamais parlé de légion étrangère mais vu sous cet angle il est difficile de penser qu'il aurait pu s'engager dans une autre unité.

La quantité de données que vous me proposez me permet d'espérer trouver des réponses à mes questions. Cependant je vais être un peu long car il va falloir que je rentre en contact avec mon grand-père et étant donné qu'il est sourd comme un (voire deux ou trois) pot, il va falloir que je passe par ma mère qui n'a pas toujours le temps d'aller lui poser ces questions. Enfin j'espère obtenir de nouvelles informations car comme ses oreilles, sa mémoire lui fait défaut (surtout qu'il s'agit ici de son père en 1914 soit 13 ans avant qu'il naisse).

J'espère apporter de l'eau à mon moulin afin que vous m'aidiez à le faire tourner.

Cordialement !

Stéphane
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour Stéphane,
Si votre arrière grand-père était de nationalité espagnole, il n'a pas pu intégrer l'armée française (tout au moins au début de la guerre) autrement que par le biais de la Légion Étrangère. C'est une certitude, ce que semble confirmer les propos de votre grand-père qui vous a parlé de "régiment d'étrangers". Ensuite, il a très bien pu combattre sur le chemin des Dames mais au sein d'une autre unité. Il y a deux possibilité :
- Il a obtenu la nationalité française au cours du conflit, il est possible qu'il ait demandé sa mutation dans un régiment de la régulière.
- Il a été placé "en subsistance" dans une autre unité au sein de laquelle il a combattu tout en restant dans les effectifs de la LE. Ce fut le cas régulièrement.
Dans tous les cas, avec le nom, l'année et le lieu de naissance de votre AGP, je pense que vous pourrez trouver des informations en vous adressant directement à Aubagne : http://www.legion-etrangere.com/fr/contact/
Ravi d'avoir pu vous aider,
Cordialement

Jean Michel
kilkenny

Message par kilkenny »

Merci pour cette info. Je vais leur faire un p'tit mot. Vous avez une idée du temps d'attente de la réponse ?

Cordialement !

Stéphane
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Malheureusement je ne peux rien vous dire. C'est parfois très rapide, des fois beaucoup plus long... Tout dépend de la quantité de demandes !!!
C'est assez imprévisibles.
Cordialement

Jean-Michel
kilkenny

Message par kilkenny »

Bonsoir à tous,

Près d'un an déjà, jour pour jour !
J'ai eu la réponse de la Légion étrangère. Non ! Ils n'ont pas mis un an pour me répondre. Ils ont mis 2 ou 3 mois mais j'ai eu le temps de faire quelques pauses.

Tout ça pour dire qu'il n'a pas été identifié dans la base des archives de la Légion étrangère. Mon grand-père n'a pas vraiment eu de réponse à me donner. Il m'a dit "peut-être que c'est dans ces opérations secrètes de résistance qu'il a été amené à se rapprocher de la légion".

J'ai cherché des infos sur son passé militaire en Espagne mais je n'ai rien trouvé. Pourtant mon grand-père m'a affirmé que son père avait fait son service militaire et avait deserté.

Mon grand-père mentirai ? Je vois pas pourquoi mais c'est vrai que ça fait plusieurs fois que je ne trouves pas de preuves à ces histoires.

J'ai vu qu'il avait existé des "régiments étrangers" mais qui, apparement, n'appartenait pas à la légion étrangère.

Je suis un peu bloqué : quelqu'un aurait une autre idée ?

Cordialement

Stéphane
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »