Une taxe allemande en 1914

garnier jean pierre

Re: Une taxe allemande en 1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Lu dans le livre de Raymond Poincaré : Nous recevons, d'après les nouvelles de Munich, ce renseignement inouï : le camp d'internement de LECHFELD, où sont groupés des prisonniers français, a été entouré de fils de fer et le public est admis à y entrer, moyennant vingt pfennings (cours supérieur au fifrelin, je suppose, ndlr) destinés à secourir les familles des Allemands mobilisés.

La France a t-elle appliquée la réciprocité en 1914 ?

Bon, en 2008 elle a des idées sur la taxation des couches culottes...et si l'origine remontait aux pantalons rouges ?

Cordialement
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit là d'un effet de propagande... tout au moins dans le versement des 20 pfennigs.
Il est vrai que la distraction des allemands des villes et villages proches d'un camp était, le dimanche, d'aller voir les PG entre les fils barbelés... mais gratuitement.
Par contre au camp d'Holzminden, (seul camp renfermant exclusivement des déportés civils, notamment des femmes et des enfants) les civils allemands allaient voir les dames aux feuillées ou latrines.... Le spectacle gratuit, attirait beaucoup de monde suivant les témoignages!
Mais me direz vous pourquoi ces pauvres femmes se rendaient elles dans ce lieu d'aisances, sachant qu'elles seraient vues? Hélas la diarrhée rendait cette visite aux WC obligatoire...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit là d'un effet de propagande... tout au moins dans le versement des 20 pfennigs.
Propagande bavaroise alors, parce que je vois mal le Raymond diffuser ce type d'information dans la population française en...1914, au plus fort d'Anastasie .
Avouer au peuple sans nouvelle des siens depuis Août, les prisonniers nombreux et continuer à dissimuler les morts...
Et bien sûr, sans l'assentiment du Joseph, grand maître du GCG qui décidait de tout y compris de cantonner les politiques à Bordeaux et de les en prier d'y rester.

Peut-être une auto censure munichoise sur la réduction de 50% pour les familles nombreuses ? :lol:

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »