Bonjour de Gaby67200

C'est ici qu'on se présente !
gaby67200

Re: Bonjour de Gaby67200

Message par gaby67200 »

Bonjour,

Je suis d'Alsace, il y a 3 ans, j'ai commencé ma généalogie et depuis je me suis pas arrêtée. Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir de photos de la Grande Guerre, alors que mon AAGPP y a participé, j'aurais bien voulu savoir à quoi il ressemblait... J'aime mettre un visage sur un nom...

Je me suis inscrite ici dans l'espoir que quelqu'un puisse l'identifier et m'aider à comprendre son registre matricule, car je ne sais pas quelles photos chercher avec toutes ses affections et j'ai un peu mal à comprendre la mention "C. du combattant refusée le 3 mai 1930"... Qui refuse? Lui? ou l'armée? Peut trouver une trace dans le JO ou les archives militaire?

j’ai trouvé le registre matricule militaire dans les archives départementales en ligne de l’Allier…

classe : 1906
bureau recrutement : Roanne
Registre matriule : Page 287 et 288/819
N°matricule de recrutement : 176

Joanis Alexis GOUTAUDIER a été en 1912, du 20 août 1912 au 11 septembre, durant les périodes d'exercices, en réserve, il a été affecté au 121e RI... Il a été engagé dans la grande guerre de 14-18, il faisait partie dans l'armée active du 22e Bataillon de chasseurs et dans l'armée de réserve, 1 Bataillon de chasseur à pieds d'Albertville, nommé sergent fourrier le 16 septembre 1916 et passé au 17e RI le 1er août 1918.

je sais que je suis très imprécise, malheureusement j'ai très peu d'infos sur lui...

Il naquit le 28 octobre 1886 à Nizerolles, instituteur et s'est marié en 1910 à Cusset, il a eu deux filles l'une 1912 et l'autre 1917 (dont AGMP)...

Voilà pour les raisons de mon inscription...

Merci à tous
gaby67200

Message par gaby67200 »

daccord et comment cela est possible? je croyais que les soldats n'avait pas le choix que d'aller au front
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour et bienvenue!
Avez vous vérifié si votre ancêtre avait des problèmes de santé qui auraient pu être incompatibles avec une vie de soldat 'au front' ?
C'est inscrit sur la fiche matricule car ,dans ce cas, le soldat passait devant une commission de réforme.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

gaby67200

Message par gaby67200 »

Alors oui, il avait des soucis de santé : "ulcère à l'estomac' ou "troubles intestinaux", mais il n'y a pas indiqué plus... où peut trouver son dossier médical?
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Gaby pour Gabrielle je suppose? [:gilles roland]
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour,
Peut etre une piste ici
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _278_1.htm
Constat personnel : en regardant les registres matricules du département qui m'intéresse(49) , j'ai eu la surprise de constater qu'à la fin de la guerre , l'armée reprenait les réformés , dont un qui avait été réformé pour infantilisme et un autre borgne! :???: . J'ai craint le pire mais ils s'en sortent tous les deux...Peut être est ce pour cela que votre ancêtre fait sa demande de carte AC , car même malade , il a du aller aux armées...
C'est juste une appréciation personnelle , pour avoir discuter en famille .mon gd père avait le même age que votre ancêtre, je ne l'ai jamais connu mais j'ai la chance que ma maman sa fille (92 ans ) soit encore capable de me rapporter des anecdotes ainsi que les conséquences de la guerre sur la mentalité de ceux qui l'avait faite.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

gaby67200

Message par gaby67200 »

C'est Gabrielle^^

J'aurais pu connaître la soeur de mon AGMP (donc la fille 2ème de Joannis), car elle est décédée en 2005 à Vichy. Malheureusement, ce ne fut jamais le cas, je ne sais pas pourquoi...

Et question, photo, j'en ai une datant 1941 (et quelques) où l'où voit mon arrière grand-mère (sa fille), son mari (gendarme) et leurs deux enfants et un homme qu'on soupçonne blessé, d'une cinquantaine d'année (âge déduit à l'oeil nu) et j'en ai déduis que ça pouvait être lui, mais je ne suis sure de rien...

Joannis est décédé à Strasbourg en 1959, il est dit, instituteur retraité...

Doit-on savoir dans quel hôpital militaire il a été? Si oui, comment savoir?
gaby67200

Message par gaby67200 »

Bonjour Sonneck,

Rassurez-vous je vous avais bien lu... Est-ce qu'un ulcère à l'estomac est un motif d'être au dépôt?

Bref, c'est compliqué quand on est novice lol
gaby67200

Message par gaby67200 »

Et je suppose qu'il y a des archives de ceux qui commandait le dépôt à l'époque?

Bon week-end et merci
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Gabrielle et bienvenue :hello:

mais au risque de lasser je répête encore une fois: cette rubrique est pour vous présenter,
les nouveaux venus ne sont pas en cause, mais les intervenants qui continuent inlassablement à répondre ici sans que nul n'ait l'idée d'orienter vers le meilleur endroit pour avoir le plus de visibilité :pt1cable:

les discussions doivent se poursuivre ici

pages1418/qui-cherche-quoi/liste_sujet-1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »