Bonjour à tous, bonjour Armand,
Si je m’adresse plus particulièrement à Armand, c’est que je constate, en consultant Pages 14-18, qu’il est incontournable pour tout ce qui concerne le 132ème R.I.
Mon grand-père, Jean Médard (1893-1970), a fait toute la guerre au 132ème R.I. J’ai ses mémoires, sa correspondance de guerre (le tout transcrit) et quelques photos. J’ai aussi un petit carnet avec les noms d’une cinquantaine d’hommes de sa section en juin 1916 à Verdun (il était alors aspirant). Je mets ces documents en ligne au jour le jour, 100 ans après les événements (http://correspondancedeguerre.blogspot.fr/). Pour le « moment » (juin 1915 donc), mon grand-père est en convalescence après avoir été gravement blessé aux Éparges le 18 mars, et il ne retournera au front qu’en février 1916.
Je vous écris car j’aimerais mettre mes informations à la disposition du plus grand nombre possible de personnes intéressées. Or j’ai conscience des limites de mon choix de diffusion : par exemple, les passages que mon grand-père consacre à certains de ses camarades pourraient intéresser leurs descendants, ou les descendants de ceux ayant participé aux mêmes actions. Mais ils n’ont aucun moyen d’y avoir accès maintenant si ce sont des événements postérieurs à juin 1915. Je travaille sur un index des personnes citées dans les mémoires et la correspondance mais à ce jour, il n’est prêt que jusqu’à fin 1916 (et il rassemble tous les noms propres mentionnés, pas uniquement ceux en rapport avec le 132ème R.I.).
Bref, je ne sais trop comment procéder pour mettre ces données à disposition sans mettre tous les textes en ligne. En effet, je ne veux pas les diffuser tels quels, mon objectif pour le blog est de mettre la correspondance de mon grand-père en regard avec ses mémoires, ses photos, les JMO, des cartes etc. Et je suis loin d’avoir fini (d’où aussi la diffusion au jour le jour). Quelqu’un aurait-il une suggestion ? Armand, seriez-vous intéressé par certains de ces documents ?
Je profite de ce courrier pour vous remercier de toutes les informations précieuses que l’on trouve sur Pages 14-18.
Bien cordialement,
Hélène
Petite-fille d'un du 132ème R.I.
Re: Petite-fille d'un du 132ème R.I.
Bienvenue dans la tranchée Hélène [:gilles roland]
Christophe
www.delegationgeneralesf51.com
et aussi sur :
facebook https://www.facebook.com/SFVitry
twitter https://twitter.com/SF51Marne
Google+ https://plus.google.com/u/0/b/109055605 ... isFr51/pos
www.delegationgeneralesf51.com
et aussi sur :
facebook https://www.facebook.com/SFVitry
twitter https://twitter.com/SF51Marne
Google+ https://plus.google.com/u/0/b/109055605 ... isFr51/pos
Re: Petite-fille d'un du 132ème R.I.
Bonsoir Hélène
Bienvenue chez nous
Je suis actuellement en vacances loin de mes bases. Oui je suis intéressé pour r quelques documents. Je vous recontactes dès que je rentres
Cordialement
Armand
Bienvenue chez nous
Je suis actuellement en vacances loin de mes bases. Oui je suis intéressé pour r quelques documents. Je vous recontactes dès que je rentres
Cordialement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")