Bonsoir
Je cherche à situer Gaschenay en Alsace où est décédé le 20/04/1915 un soldat du 47eme BCA à l'ambulance Alpine 2/75.
Si quelqu'un peut m'aider à situer ce lieu sur une carte par avance merci.
Cordialement
jcplanes
Cherche à situer Gaschenay en Alsace
Re: Cherche à situer Gaschenay en Alsace
Bonsoir, il s'agit du Gaschney je pense au dessus de Munster.
Bonsoir
Merci beaucoup. Ca y est je viens de situer Le Gashney.
Merci
cdlt
jcplanes
Merci beaucoup. Ca y est je viens de situer Le Gashney.
Merci
cdlt
jcplanes
-
Bonsoir JC,
Une petite info.
Si vous avez l'occasion de venir un jour en Alsace, l'ambulance Alpine 2/75 est en cours de dégagement et sera remise en état d'ici peu. C'est un des vestiges les plus important de la région par sa taille.
Vous pourrez y accéder par le circuit historique Gaschney - Reichackerkopf en cours de réalisation.
Le livret guide sera disponible gratuitement à l'office du Tourisme de Munster
au printemps 2009.
Cordialement,
Daniel
Une petite info.
Si vous avez l'occasion de venir un jour en Alsace, l'ambulance Alpine 2/75 est en cours de dégagement et sera remise en état d'ici peu. C'est un des vestiges les plus important de la région par sa taille.
Vous pourrez y accéder par le circuit historique Gaschney - Reichackerkopf en cours de réalisation.
au printemps 2009.
Cordialement,
Daniel
- Gilles ROLAND
Bonsoir à tous,
Bonsoir Daniel,
Bonne nouvelle, les travaux avancent, c’est très bien.
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
Bonsoir Daniel,
Bonne nouvelle, les travaux avancent, c’est très bien.
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Claude,
Pour information, comme dirait Daniel
, l’Ambulance Alpine 2/75 a été particulièrement active en avril 1915. Du 17 au 22 de ce mois, 522 blessés y passèrent, dont 240 du 297e R.I. et 209 du 359e R.I. On dénombrait 328 blessés par balles et 192 par éclats d’obus. 49 de ces 522 cas étaient des grands blessés, avec une forte majorité de thoraciques (31). Le site du Gaschney était en outre très exposé, puisque la 2/75 y fut bombardée le 27 avril (un infirmier grièvement blessé, deux chevaux blessés, des éclats d'obus traversant la tente des grands blessés).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Jean-Claude,
Pour information, comme dirait Daniel

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir JC,
Une petite info.
au printemps 2009.
Cordialement,
Daniel
Bonjour,
Je suis de près les événements que vous mentionnez, j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont permis de réaliser ce beau travail pour le circuit. Je vais régulièrement au Reichackerkopf, Gashney etc...
Mes recherches portant sur l'HCA de Gérardmer en mars 15 et ce qui concerne l'ambulance alpine 2/75 où le chasseur MAURANDI Baptiste a reçu des soins, je suis sûre que nous sommes nombreux a attendre la nouvelle de sa remise en état !
Cordialement,
Jmjo
Merci beaucoup pour ces informations concernant la remise en état de l'ambulance alpine 2/75. Et bravo à ceux qui y ont travaillé et y travaillent. Je serai intéressé par ce livret qui sera disponible à l'office de tourisme de Munster. Pourrez vous ous dire quand il sera disponible ?
Cordialement
jcp
Cordialement
jcp
Rebonjour Jmjo, Bonjour à tous les autres,
Bonjour,
Je suis de près les événements que vous mentionnez, j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont permis de réaliser ce beau travail pour le circuit. Je vais régulièrement au Reichackerkopf, Gashney etc...
Mes recherches portant sur l'HCA de Gérardmer en mars 15 et ce qui concerne l'ambulance alpine 2/75 où le chasseur MAURANDI Baptiste a reçu des soins, je suis sûre que nous sommes nombreux a attendre la nouvelle de sa remise en état !
Cordialement,
Jmjo
Je note la présence à GERARDMER dès fin août 14 jusqu'en 17 au moins, de l'HOE 31 (1ère et/ou 2ème section).
Je ne sais pas si celui-ci avait quelque chose en commun avec le HCA qui vous intéresse ???
Par ailleurs en 18, il semble qu'à GERARDMER les implantations étaient très dispersées dans la localité (l'HOE 31 a été remplacé entre temps par l'HOE 8).
A+
Bonne soirée,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
-
Bonsoir Daniel, bonsoir à Tous,
J'ai eu l'occasion en septembre 2006, d'aller sur les pas de mon Gp, chasseur du 46e, ayant combattu dans la 4e brigade avec les 6e et 27e bca, le 20 juillet 1915 sur les pentes du Reichacker. La 4e brigade y a laissé 1000 morts ou blessés dont 123 pour le 46e, d'aprés le Général de Pouydraguin. Pour ma part je n'ai trouvè que 22 tués au 46e Bcp.
Je ne connaissais rien à l'époque du front des Vosges ni de la géographie car j'étais là par coîncidence, mais aventureux dans l'âme, je me suis retrouvé au col du satel où j'ai fait qqs photos et je suis descendu de l'autre coté dans l'autre vallée de la Fetch, dans un chemin où vous ne passeriez qu'avec un 4x4 et j'avais une laguna. Je languissais d'arriver !
Je pense que cette ambulance a du avoir beaucoup de travail le 20 juillet 15, et je serai trés heureux de retourner la visiter et d'approfondir un peu plus l'histoire du 46e.
Bravo pour votre travail et je suis intéressé par votre plaquette.
Cordialement à tous. Francis.