Suicide du capitaine SARRAZIN

Répondre
Chasseur

Re: Suicide du capitaine SARRAZIN

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Début 1914 un capitaine du 60ème RI se suicide à Besançon (cf archives de la ville). On laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une manière déguisée pour lui de ne pas être déshonoré ? Quid de cet officier ? Pas de fiche à ma connaissance sur MDH.
Etait-il bien du 60ème ?
Merci pour vos connaissances.
Cor dialement
L'alpin
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour l'alpin,
Il s'agirait donc de Jules Gaston Eugène Sarrazin, capitaine au 60e R.I. Quelle est la date de son suicide présumé ? J'ai peut-être une ou deux sources me permettant un recoupement.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
alain

Message par alain »

Bonsoir , il ne figure pas dans les officiers composant l'etat major et les cadres du 60 e à la mobilisation ni dans les morts pour la France du régiment ( mais cela c'est logique ) . Son suicide est donc d'avant Aout 14 . SI vous avez d'autres informations , je suis preneur .
Amicalement
Alain
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Selon le document conservé aux archives départementales du Doubs, il s'agit du second rapport du Préfet du Doubs daté du 06/08/14. Le suicide aurait eu lieu le 5/08/14 et non le 06 comme je l'ai écrit. Le préfet émet des réserves en précisant qu'il s'agirait d'un suicide imposé pour cause de trahison ?!...Mais il indique bien qu'il est du 60ème RI. Peut-être son nom a-t-il été effacé des mémoires ?!
Il indique également le suicide d'un conducteur des ponts et chaussées nommé TOURTET.
Cor dialement
L'alpin
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
L'Alpin, Le TOURTET cité, se prénommait-il Charles François ?
A suivre peut-être et cordialement,
Bernard
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Désolé le préfet ne mentionne pas son prénom.
Cor dialement
L'alpin
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour l’alpin,

Le sous-lieutenant Colin, du 60e R.I., écrit dans son carnet, le 1er août 1914, alors qu’il est à Besançon : "Rencontre à 14 h. de Sarrazin, arrivant au 260e avec un camarade. « On y vient comme à la noce »."

Un fait troublant : Sarrazin n’apparaît pas (ou déjà plus…) dans l’organigramme du 260e R.I. en date du 5 août 1914.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Rien sur SARRAZIN qui n'est ni dans MDH, ni dans les fameux N-MPF... Mais concernant TOURTET voir sa fiche sur MDH...
Charles François Martin, 54ème RIT, "suites blessure de guerre" le 6 août 1914 à l'hôpital mixte de Besançon.
Hors en 1914 d'après le Chtimiste le 54ème RIT a commencé par participer à la "mise en défense" de la région de Besançon (Lors de la concentration) où il n'y a pas eu de combats que je sache. Alors rupture du rein provoquée par coup de feu... Volontaire ?
TOURTET... Besançon... 6 août, ça fait beaucoup si ce n'est pas lui.
Sur une autre fiche dite N-MPF, on peut lire: Garde des voies et communications, Section A Groupe 2, Poste 4 gare de Roche (?) (La Roche ?) Doubs.
Et à côté de "notification individuelle", le mot qui semble être maladie rayé.
Rien d'autre.
Cordialement,
Bernard

philibert9

Message par philibert9 »

bonsoir
pour information début aout 1914 se trouvait aussi a BESANCON le 60 rit pour des travaux de défense mon gp en faisait partie
cordialement
georges
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour,
Il s'agit sans doute du 260ème RI. Pour le préfet 60 ou 260 ça ne doit pas faire de différence, du moins dans l'immédiat des infos qui lui parviennent.
Il serait intéressant de savoir ce que dit le PV de la gendarmerie qui ne manqua pas d'être établi, mais là je ne peux me rendre aux archives pour plus d'infos et d'ailleurs ces archives seraient eles accessibles ?
Cor dialement
L'alpin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »