Nouvel inscrit à la source inépuisable d'informations qu'est le forum pages 14-18, que j'utilise pourtant depuis longtemps en simple visiteur, je me dois de féliciter d'abord tout l'équipe, administrateurs, modérateurs et participants pour l'investissement et la qualité des échanges et des interventions en général.
Ma liste de favoris dans le dossier "GG" a tendance à se transformer en tonneau des Danaïdes avec le centenaire, mais le forum reste en tête de gondole pour y avoir accès plus vite....
Présentation:
Dauphinois des montagnes (Sud Isère), découverte des traces de la GG lors de courtes vacances en Argonne au début des années 90 (19...). A une époque où l'on pouvait crapahuter librement en forêt, chercher et découvrir hors sentiers fléchés les restes d'abris, sapes, tunnels, les explorer si accessibles avec parfois un bout de corde et une torche, ma curiosité a été envoûtée, donc retour sur les lieux des crimes et toujours de nouvelles trouvailles élargies à la Champagne et aux Hauts de Meuse jusqu'en 2001.
En 10 ans aussi, hélas, dégradation des hauts lieux (travaux forestiers...) ferraillage forcené de nombre d'entrées dans l'intérêt supérieur des chauves souris et paraît-il du public, largement incité à moutonner sur les chemins et informations balisés et formatés...
A l'époque, heureusement, un début de travail remarquable de quelques passionnés (ravin du génie...) Bref, charges familiales plus un peu de déception, pas d'occasion de revoir les sites depuis...
Mais il y a le web, le forum, "gougueule" et une foultitude de sites généralement passionnants. Donc maintien de la culture - et de ce qui est quand même devenu un centre d'intérêt majeur pour moi - par écran et électronique (plus la presse et les bouquins, bien sûr) interposés.
Depuis, recherches sur les parcours des ancêtres dans le conflit : deux grands oncles tués, un troisième et un grand père miraculés après toute la traversée, le tout largement facilité et aiguillé par l'usage du forum et la somme de compétences qu'on y trouve.
Actuellement, "épluchage" des JMO, historiques et tous docs disponibles concernant mes anciens.
Pour la forme (physique), quelques activités ciblées nature : mycologie, entomologie, montagne sous tous ses aspects, sauf sports à -gros- risques : nouveau retraité aussi

Un peu long, mais plus rien à cacher, à bientôt pour profiter honteusement de vos compétences, si toutefois je peux être utile en retour.
Cordialement,