Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
Olivier75

Re: Bonjour

Message par Olivier75 »

Bonjour,

Généalogiste depuis de nombreuses années, j'ai toujours été fasciné par la façon dont nos ancêtres avaient "traversé" l'Histoire.

A ce titre, la Grande Guerre est particulièrement riche tant tous ont été concernés. C'est ainsi que pas moins de 5 ascendants directs de mes enfants y ont participé :
- André réformé en 14, rappelé en 15, chasseur, marsouin puis tringlot marié en aout 14 avec Marie-Louise
- André jeune officier polytechnicien artilleur il a été de toutes les batailles de 1914 à 1918 marié en janvier 1917 avec Andrée
- René le petit breton soldat du régiment de St Malo qui a survécu 5 ans dans les tranchées, il épousa Marguerite après guerre
- Henri sapeur mort intoxiqué par les gaz au Chemin des dames à 34 ans, il laissa Fernande veuve avec ses leurs deux fils
- Auguste qui bien qu'inapte au service armé ne fit pas moins de 5 régiments et 4 ans de campagne ...

Participer au forum n'a donc comme seul but que d'échanger dans le même état d'esprit que celui qui m'a fait participer aux relevés de MemorialGenweb, de mettre à jour les participants à la GG sur mon arbre sur geneanet ou envoyer et des infos des photos à notre chimiste national.

Olivier

Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Olivier,

Bienvenue sur le forum !
En tant que descendant d'un soldat du 247e tué en août 14 (et d'un territorial qui en a réchappé), je suis curieux d'en savoir plus sur "René le petit Breton du régiment de St Malo".

Au plaisir,
Yves
Olivier75

Message par Olivier75 »

Premier message de ma part et premiere erreur ! J'ai inversé son prénom avec celui de son fils.
Il s'agit de Joseph Morel né en 1891 à Guignen. Il était valet dans un hôtel de Rennes.
Il a quasiment enchaîné son service militaire avec la guerre ce qui lui valut une montée au front directe du côté de Arras (Le Labyrinthe). Il a ensuite été de toutes les batailles du regiment, le plus souvent comme soldat télégraphiste. Il nous a laissé un carnet de guerre (que j'ai commencé à transcrire) et quelques rares photos.
Après guerre, il devient conducteur de train sur la ligne des Invalides et il épouse Marguerite originaire comme lui de Guignen.
Un résumé en quelques lignes, mais je peux vous donner des détails si vous cherchez quelque chose de plus précis.

A bientôt

Olivier
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Olivier
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »