Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
rosiane

Re: Bonjour

Message par rosiane »

Suis pas douée pour les présentation, toujours eu çà en horreur depuis la maternelle.
J'ai 59 ans, 14/18/ a eu un impact important sur ma famille en général, par conséquence moi. Cela à encore des répercussions sur la famille. Certaines choses ne se terminent pas facilement.

Mes 3 grands pères (vous avez bien lu) ont été fait la guerre de 14/18, sous 3 uniformes différents.
Je suis :
D'un père alsacien catégorie B né en septembre 1918, , fils d'un alsacien allemand catégorie D , qui décédera en 1925 suite aux gaz (expulsé en 1920 après traité de Versailles), et d'une mère alsacienne française catégorie A, expulsé avec son mari et son fils (mon père) - Le second mari de sa mère (ma grand mère paternelle) était alsacien de la catégorie C ........... vous suivez ?? Donc des grands parents qui changeront plusieurs fois de nationalité. Rejetés par les français, rejetés par les allemands.......... le drame des alsaciens.
Ma grand mère maternelle et mon père ne seront jamais reconnus comme français complétement, toujours "français par réinsertion" sur la carte d'identité. La loi n'est que du 31 décembre 1998

Ma mère est la fille d'un prisonnier autrichien (dont nous ne savons rien sur lui, même pas son nom) et d'une parisienne

Mes parents ont souffert jusque leur mort du rejet de tous bords. J'ai été élevé dans cette drôle d'ambiance familiale.

Cette guerre à explosé la famille, la seconde brisera les derniers morceaux.
J'ai découvert ce forum en cherchant des infos pour une exposition sur 14/18 dans mon village en Picardie. J'ai des questions sans réponse, je penses que vous pourrez m'aider.

Depuis que je suis née je baigne dans des lieux à l'histoire lié à 14/18.

rosiane

Message par rosiane »

J'ai des questions à poser pour notre expo, je ne trouves pas ou les mettre.
Rosiane
extraterrestre

Message par extraterrestre »

J'ai des questions à poser pour notre expo, je ne trouves pas ou les mettre.
Rosiane
bonsoir et bienvenue :hello:

quel genre de question :???: , selon le cas nous pourrons vous suggerer la bonne rubrique

cordialement :jap:
Jacqueline L.
rosiane

Message par rosiane »

C'est varié
Ma commune d'Amblainville dans l'Oise organise une exposition locale sur 14/18. Plus précisément sur la vie durant cette période, y compris le fait qu'il y avait un hôpital militaire dans le château.

Certains points nous semblent obscurs :
1 - Sur le hameau de Sandricourt, il y avait un hôpital dans le château. Nous y avons trouvé un certain nombre de vétérinaires ! Pour quelles raisons des vétérinaires dans un hôpital ? Faisaient-ils office de médecins ?

2 - Sur les tombes du carré militaire dans notre cimetière, sur les fiches des soldats morts, nous trouvons des annotations : Mort des suites de maladie contractée en service, ou Mort des suites de blessures . Pouvez-vous nous donner les différences ? Presque tous sont décédés entre septembre et novembre 1918, période de la grosse vague de grippe espagnole : cela a-t-il un rapport ?

3- Dans les archives de la mairie, compte-rendu conseils municipaux : rien, pas un mot sur la guerre, sur le fait qu'il y avait un hôpital militaire sur la commune . Nous étions à environ 50 kms du front = rien pas un mot. Pour quelle raison ? Dus au silence imposé par la censure ??

4 - Avons aussi une grande ferme, ou il y avaient de nombreux vétérinaires. Cette ferme pouvait-elle servir pour les animaux (chevaux, chiens, pigeons)

Ne trouvons pas de documents en local. (mairie, archives départementales, château)
Si quelqu'un peux me diriger.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Il n'y a vraiment rien aux AD de l'Oise ? Je vois par exemple une cote "Rp 1309 : Circulaires, instructions" dans la rubrique Santé et assistance militaire de la série R.
http://archives.oise.fr/faire-une-reche ... -en-ligne/

Je pense que vous pourriez créer un sujet sur Sandricourt dans la rubrique "service santé" du forum.
Pour ce qui est des décès à l'automne 1918, il est probable que ceux-ci soient dus à la grippe espagnole (en tout cas c'était très courant).

Cordialement
Yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur le Forum.
Sur le hameau de Sandricourt, il y avait un hôpital dans le château
Un hôpital ? ou une ambulance ?
Fin 1918, c'est l'Ambulance 4/61 qui fonctionne dans ce hameau.

Les vétérinaires: les chevaux étaient encore nombreux jusqu'à la fin de cette guerre; les DI avaient des parcs à bétail pour se nourrir, etc... il fallait des vétérinaires pour soigner tous ces animaux; chaque régiment, groupe d'artillerie etc en avait un attitré, etc... En outre, peut être y avait-il dans cette région un dépôt spéciale pour chevaux malades ou formation similaire.
Mort des suites de maladie contractée en service, ou Mort des suites de blessures
mourir d'une congestion pulmonaire suite à un coup de froid attrapé à la garde au créneau (etc) = maladie contractée en service
mort après blessure par balle ou, beaucoup plus fréquent, par éclat d'obus =
mort suites de blessures.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
rosiane

Message par rosiane »

Bonsoir,

Il n'y a vraiment rien aux AD de l'Oise ? Je vois par exemple une cote "Rp 1309 : Circulaires, instructions" dans la rubrique Santé et assistance militaire de la série R.
http://archives.oise.fr/faire-une-reche ... -en-ligne/

Je pense que vous pourriez créer un sujet sur Sandricourt dans la rubrique "service santé" du forum.
Pour ce qui est des décès à l'automne 1918, il est probable que ceux-ci soient dus à la grippe espagnole (en tout cas c'était très courant).

Dans les AD nous avons chercher sur les archives de la mairie. compte rendus de cm
Peut être mal chercher. Nous pataugeons bien.

Créeer un sujet sur Sandricourt : pourquoi pas, quand je saurais plus.

Rosiane
rosiane

Message par rosiane »

Bonjour,
et bienvenue sur le Forum.
Sur le hameau de Sandricourt, il y avait un hôpital dans le château
Un hôpital ? ou une ambulance ? Bonne question merci de l'avoir posée !!!
Fin 1918, c'est l'Ambulance 4/61 qui fonctionne dans ce hameau.

Les vétérinaires: les chevaux étaient encore nombreux jusqu'à la fin de cette guerre; les DI avaient des parcs à bétail pour se nourrir, etc... il fallait des vétérinaires pour soigner tous ces animaux; chaque régiment, groupe d'artillerie etc en avait un attitré, etc... En outre, peut être y avait-il dans cette région un dépôt spéciale pour chevaux malades ou formation similaire.
Mort des suites de maladie contractée en service, ou Mort des suites de blessures
mourir d'une congestion pulmonaire suite à un coup de froid attrapé à la garde au créneau (etc) = maladie contractée en service
mort après blessure par balle ou, beaucoup plus fréquent, par éclat d'obus =
mort suites de blessures.

Bien à vous,

[:achache:1]
C'est quoi la différence entre ambulance et hôpital.
Ambulance ils ne soignaient pas ??
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »