Pourcentage d'exemptés ou réformés.

Répondre
jcp66

Re: Pourcentage d'exemptés ou réformés.

Message par jcp66 »

Bonsoir
Je voudrais évaluer le nombre d'hommes d'un village (1300 habitants) qui sont partis en août 1914, pour avoir une idée de la désorganisation sociale que celà a entraîné.
J'ai le recensement de 1911 avec les années de naissance. En partant du principe que la physionomie du village n'a pas du beaucoup changer en 3 ans, j'ai un nombre d'hommes de chaque classe. Je pourrais donc savoir combien ont été mobilisés en août 1914, à condition de retirer les exemptés, réformés, charges famille, etc.
Je recherche donc ce pourcentage d'hommes par rapport au total de la classe d'age.
Si quelqu'un a une idée par avance merci.
Cordialement
jclaude planes
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Jean Claude

J'avoue que votre question est d'une extrème délicatesse ! Plutôt pointue car sur les 1300 h

1°) Enumerez tous les noms et prenoms

2°) Enlevez ceux qui sont morts au combat en cherchant sur le site mémoire des hommes

http://www.defense.gouv.fr/sga/content/ ... dinfo/2020

C'est une façon de retrouvez et d'en supprimer un grand nombre...

Cordialement
Sylvain
Sylvain
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci de votre réponse Sylvain, mais ma question n'était probablement pas suffisamment claire.
Je sais le nombre d'hommes qui étaient dans des classes mobilisables. Ceux qui sont MPLF sont évidemment inclus dans ce nombre.
Par contre parmi ceux qui étaient dans des classes mobilisables un certain nombre n'a pas du être mobilisé (réformés entre autres). C'est ce nombre d'hommes non mobilisés bien que dans des classes mobilisables que je voudrais connaitre s'il existe des stats nationales.

Cordialement
jclaude planes
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une idée que je n'ai pas encore testée.
Avez vous accès aux délibérations du conseil municipal? Quand un certain pourcentage d'hommes adultes partent du jour au lendemain, cela a peut-être laissé des traces dans les délibérations. Comme vous le dîtes, cela a du engendré une certaine désorganisation et la municipalité a dû entreprendre quelque chose pour y pallier.
Sinon, à partir de la liste des "potentiels" établie d'après le recensement, il serait nécessaire de consulter les fiches matricules aux AD. Seul ce type de recherche donnerait le vrai pourcentage, pour une date donnée.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci Jérôme. On a "épluché" les délibérations municipales, rien à ce sujet.
Par contre j'ai vu qu'au niveau national en aout 1914 il y avait eu 4 millions de mobilisés soit 10% de la population.
Je continue mes "cogitations".
Cordialement
jc planes
Jerome B

Message par Jerome B »

Bonjour
Merci Jérôme. On a "épluché" les délibérations municipales, rien à ce sujet.
Par contre j'ai vu qu'au niveau national en aout 1914 il y avait eu 4 millions de mobilisés soit 10% de la population.
Je continue mes "cogitations".
Cordialement
jc planes
Bonjour,

Il me semble avoir effectué ce travail pour ma commune qui, en 1914, était forte de 3000 habitants. Si j'ai bien compris, il s'agit pour vous d'avoir l'impact des décès sur les classes d'âge de votre commune. En somme par exemple, sur 100 mobilisables pour la classe 1915, il y a eu 95 effectivement mobilisés. C'est bien ce chiffre exemple de 95 que vous recherchez ? A la suite de quoi vous pourrez avoir une estimation effectivement de l'impact des décès.

Est-ce que j'ai bien compris avant de ma lancer dans l'explication de ma méthode et de mes sources ?

Bonne journée,

Jérôme B
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Claude,
Bonjour à tous,

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cet article : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_A ... H_103_0011
Bien cordialement,
Arnaud
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

en effet, ce livre dont est extrait ce lien est incontournable sur le sujet :
BOULANGER, Philippe (2001), La France devant la conscription, géographie historique d’une institution républicaine 1914-1922,
Paris, Economica.

et les AD peuvent donner la réponse pour une classe d'age pour les communes d'un dpt complet, mais le dépouillement est assez long : je fais ce travail pour la classe 1913 dans le 74, et je ferais des stat' sur excel pour voir si les résultats rejoignent les chiffres nationaux.

sébastien
S.CHATILLON
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Jérome : OUI c'estbien ce chiffre 95 que je recherche, ayant déjà le chiffre 100.
Arnaud et S Chatillon merci pour cet article et la référence de ce livre que je vais essayer de trouver.
Bonne journée.
Cordialement
jean-claude planes
jcp66

Message par jcp66 »

Finalement c'est le même travail que celui fait dans l'article de Philippe Boulanger mais pour les classes 1913 et antérieures que je recherche.
cordialement
jean-claude planes
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »