Salut à tout le forum,
Au cours de recherches de fiches matricules de chasseurs du 46e BCP, j'ai retrouvé celle de Charpal Gabriel, qui avait l'avantage de contenir, épinglée, une demande de médaille militaire, faite le 31 décembre.....1935, appuyée de la présence de 3 citations individuelles : 2 obtenues sur le chemin des dames avec le 46e ( craonne et la malmaison) et 1 obtenue avec le 27e BCA à Bagneux, ou il sera blessé ( fiche de visite jointe également). La f.m ne dit pas si Gabriel a obtenu cette médaille militaire, qu'il méritait largement ayant été présent à une douzaine de combats. J'ai constaté le même phénomène pour d'autres chasseurs du 46e cités plusieurs fois et jamais décorés
Il serait intéressant de faire un jour une étude sur la disparité de ces décorations qui n'ont certainement pas été faites sur la base d'une justice équitable.
Quand à mon point de vue personnel, j'estime que l'on aurait du gratifier les poilus qui avaient fait la guerre en son entier, au minimum de la médaille militaire, plutot que de la médaille interalliée, que probablement Gabriel a refusée, estimant qu'il méritait plus. Cordialement à tous. Francis.
Décorations : Pingrerie ou injustice ?
-
Re: Décorations : Pingrerie ou injustice ?
Bonjour Francis,
En France pour obtenir une décoration à titre militaire il faut avoir un nombre de citation: citation, blessure, etc...
En 1986 nous avons réussi à obtenir la médaille militaire pour F. Viviés (dernier survivant français du fort de Vaux) en ... hum!!! trichant un peu..
Car pour cet homme il y avait un fait rédibitoire... il avait été prisonnier!!!
Corduialement. J.Claude
En France pour obtenir une décoration à titre militaire il faut avoir un nombre de citation: citation, blessure, etc...
En 1986 nous avons réussi à obtenir la médaille militaire pour F. Viviés (dernier survivant français du fort de Vaux) en ... hum!!! trichant un peu..
Corduialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonsoir,
Pour les anciens combattant et pour le Rouge il faut trois citations !...Quand d'autres font rentrer des devises au péril de leur vie (sans doute) et l'obtiennent selon leur connivences .
Et je ne parele pas de ceux qui ont fait un mauvais choix mais fait preuve de courage et qui sans avoir commis de crimes, amnistiés, seront exclus à tout jamais des tableaux de promotion.
Cor dialement
Pour les anciens combattant et pour le Rouge il faut trois citations !...Quand d'autres font rentrer des devises au péril de leur vie (sans doute) et l'obtiennent selon leur connivences .
Et je ne parele pas de ceux qui ont fait un mauvais choix mais fait preuve de courage et qui sans avoir commis de crimes, amnistiés, seront exclus à tout jamais des tableaux de promotion.
Cor dialement
L'alpin
Bonjour Francis,
Corduialement. J.Claude
Quand on regarde les poitrines de bcp d'officiers supéreiurs actuellement qui ont participer à des conflits de "basse intensité" , il y a au moins la CVM et la Croix du combattant...Nous avons vraiment bcp de héros en France...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch