Genre de mort: Intoxication par les gaz

Répondre
LABARBE Bernard

Re: Genre de mort: Intoxication par les gaz

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur environ 2800 fiches MDH 57ème RI, seulement 4 portent cette mention, intoxication par les gaz. Les quatre en 1918. A y regarder de plus près, c'est surtout cette année là que le régiment qui a livré de rudes batailles a subi des attaques aux gaz (Mont-Renaud, Saconin-et-Breuil, Argonne...etc.) Les récits ne manquent pas, JMO ou autres sources.
J'ai un peu de mal à croire que seulement quatre soit morts suites gaz sur les 717 suites blessures ou tués à l'ennemi cette année 18 (auxquels il faut ajouter 40 suites maladie sans autre indication sur 92). Je sais bien qu'en 18 les protections étaient efficaces mais quand même... :???:
Si certains d'entre-vous ont fait des statistiques, cette rareté des fiches "intoxication" se confirme-t-elle ?
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour le 74e, une dizaine, à tout casser... A noter d'ailleurs que la majorité de ceux dont la précision "suite gaz" est mentionnée décéda dans la même ambulance, en 1917. Ceci explique peut-être cela...

Mais de toute évidence, ils sont bien plus nombreux à être décédés des suites d'une intoxication par les gaz, ce que ne dévoilent pas les mentions "Tué à l'ennemi" ou "Suites blessures" mais que vient confirmer parfois le J.M.O. : en effet, une colonne "Intoxication" a été insérée dans le tableau des pertes à compter de juin 1917. Parmi ceux qui sont listés dans cette colonne, on en retrouve un certain nombre qui décédèrent dans les jours suivants, voire le même jour... et rien de particulier sur les fiches MdH.

Un exemple parmi d'autres ici : http://74eri.canalblog.com/archives/200 ... 13879.html
Aucune fiche MdH de ceux qui décédèrent ce jour-là à cause de cet obus toxique porte la mention "suite gaz"...

Cordialement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Bernard,
j'ai fait un petit descriptif dans mon glossaire des différents gaz utilisés sans trop entrer dans le détail, ce n'est pas le but, alors lorsque l'on voit les différents types et leurs actions, on peut effectivement se poser des questions, d'autant plus qu'il y aura des décès après la guerre liés à l'action des gaz.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

bonjour
Mais de toute évidence, ils sont bien plus nombreux à être décédés des suites d'une intoxication par les gaz, ce que ne dévoilent pas les mentions "Tué à l'ennemi" ou "Suites blessures"
Je rajouterais aussi "Maladie contractée au service". J'ai récemment trouvé une fiche "maladie" avec le complément "intoxication par gaz".

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Cela confirme ce que je pensais... Nombre de gazés morts sur place ou le jour même furent certainement classés tués à l'ennemi, les morts un peu plus tard suites blessures (aux poumons !), et les encore bien plus tard et même après guerre suites maladie...
Il est tout de même étonnant de voir ce genre de lacune sur des documents qui en principe devaient être établis selon des règles chères à toute administration et en particulier à l'armée, mais quand on voit les différences dans les rédactions des JMO d'un régiment à un autre, que ce soit pour les gazés ou bien d'autres choses, on se dit qu'il y avait de la distance entre le règlement et son application, même dans l'armée.
Cordialement et merci,
Bernard
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

pour la classe 1913 que j'ai dépouillé en haute savoie, un seul "gazé" sur 650 morts ! confirmation de vos trouvailles.

sebastien
S.CHATILLON
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Même analyse, à ce jour, je ne recense que 4 fiches sur plus de 2 000 hommes issus du 133e

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Concernant la mort par intoxication par gaz, je travaille sur les morts du 205ème RI au cours du conflit.
Pour ma part, j'en ai une cinquantaine sur 1900 morts. Du point de vu de Mdh, quelques cas, mais pour la plupart je les ai trouvé en consultant les citation posthumes dans les JO. Il est indiqué en toute lettre mort par intoxication par gaz.

Cordialement
Yann
THOMAS
stcypre

Message par stcypre »

bonjour à tous,

N'oubliez jamais ce que déclaraient les membres du Kriegsministerium...
Le gaz doit être un "tueur lent".
En effet ils pensaient occuper la France entière et ainsi se débarasser petit à petit des gens qui les génaient....
Il faut noter le nombre très important des soldats décédés après guerre, de pneumonie, et autres tuberculoses dont les sources doivent être recherchées dans l'usage des gaz....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Trouvé, toujours dans le livre du Dr J-J SCHNEIDER "Le SS de l'AF - Verdun 1916" (voir pages du Bibliophile), à propos des décés par intoxication du fait de l'emploi des gaz:
" Le bilan en pertes humaines et en intoxiqués sévères est difficile à déterminer avec précision. En effet, les prises en compte des cas de gazés n'apparurent dans les statistiques médicales françaises que fort tardivement.
Si l'armée britannique publia un premier bilan dès la fin de l'été 1915 et le Service de Santé allemand en janvier 1916, le Commandement français ne dévoilera des statistiques volontairement faussées pour des raisons de secret-défense qu'en janvier 1918. Concernant les pertes, plus d'un million de combattants français seront intoxiqués à des degrés variables par les gaz. Il semblerait que les gaz causèrent, entre 1915 et 1918, la mort de cent mille soldats français dont près de la moitié au cours des onze derniers mois du conflit, à la suite de l'emploi massif de l'ypérite."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »