Bonjour à tous,
En ce 22 août, ayons une petite pensée pour les milliers de soldats qui périrent dans les combats de Sambre, notamment autour de Charleroi, mais aussi à Rossignol et dans tous les affrontements de "rencontre", comme on disait à l'époque. Parmi eux, de nombreux Normands des régiments de la Manche, mais aussi des Bretons. Le 10ème corps fut très éprouvé, comme la Coloniale.
Cordialement, bonne journée à tous
Patrick
Une petite pensée pour...
-
- terrasson
Re: Une petite pensée pour...
bonsoir a tous
oui une pensée pour tous nos gars tombés ce jour particulierement pour les gars du IXéme corps qui commencerent la retraite du coté de Charleroi et ceux qui étaient engagés du coté de Nancy et, qui le 24 eurent affronter les allemands
cordialement christian terrasson
oui une pensée pour tous nos gars tombés ce jour particulierement pour les gars du IXéme corps qui commencerent la retraite du coté de Charleroi et ceux qui étaient engagés du coté de Nancy et, qui le 24 eurent affronter les allemands
Bonsoir a tous ,je me joints a vous et pense a ceux qui sont tombés a coté de chez moi fin aout 1914, que de vies brisées en période de moissons au moment ou la vie aurait dut etre si belle, cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Une pensée pour Alfred Ferdinand Marest, du 94ème RI, mort à Bazailles le 22/08/1914, un gars de mon village.

Une pensée également pour Georges Houdemont, un autre du village, mort le même jour.

Une pensée également pour Georges Houdemont, un autre du village, mort le même jour.
-
Bonjour à Tous,
C'est trés bien de penser aux Soldats Français; mais on oublie trop souvent que la population a payer aussi un lourd tribu.
Ce dimanche; j'irais fleurir mon Adj-Chef Costa Pierre du 74è à la Belle-Motte
Un petit rappel
Tamines 556 civils morts 312 maisons détruites
Surice 38 civils
Charleroi 41 civils 159 maisons
Jumet 10 civils 86 maisons
Lodelinsart 16 civils 93 maisons
Dampremy 11 civils
Montignies-sur-Sambre 37 civils 134 maisons
Couillet 16 civils 69 maisons
Monceau 66 civils 251 maisons 62 dégats important
Châtelet 8 civils 42 maisons
Farciennes 21 civils 132 maisons
Roselies 2 civils 94 maisons
Falisolle 15 civils 31 maisons
Aiseau 11 civils 116 maisons
Acoz 3 civils 52 maisons
Nalinnes 2 civils 12 maisons
Gozée 5 civils 33 maisons
Anderlues 3 civils 71 maisons
Lodelinsart 93 maisons 202 pillages
Sans compter les 650 civils de Dinant il y aurait eu 23.000 civils morts par les atrocités allemandes sur le territoire belge, sur foi d'un ancien monument qui se trouvait à Dinant.
Dans le cas de Tamines et le parcours de la retraite vers la France, il s'agit du même Regiment.
Les localités inscrites sont dans un rayon de 30 km
J'ai même trouvé dans site alllemand un ancien soldat de ce Régiment qui faisait l"apologie des massacres.
Une bonne soirée
Augustin
C'est trés bien de penser aux Soldats Français; mais on oublie trop souvent que la population a payer aussi un lourd tribu.
Ce dimanche; j'irais fleurir mon Adj-Chef Costa Pierre du 74è à la Belle-Motte
Un petit rappel
Tamines 556 civils morts 312 maisons détruites
Surice 38 civils
Charleroi 41 civils 159 maisons
Jumet 10 civils 86 maisons
Lodelinsart 16 civils 93 maisons
Dampremy 11 civils
Montignies-sur-Sambre 37 civils 134 maisons
Couillet 16 civils 69 maisons
Monceau 66 civils 251 maisons 62 dégats important
Châtelet 8 civils 42 maisons
Farciennes 21 civils 132 maisons
Roselies 2 civils 94 maisons
Falisolle 15 civils 31 maisons
Aiseau 11 civils 116 maisons
Acoz 3 civils 52 maisons
Nalinnes 2 civils 12 maisons
Gozée 5 civils 33 maisons
Anderlues 3 civils 71 maisons
Lodelinsart 93 maisons 202 pillages
Sans compter les 650 civils de Dinant il y aurait eu 23.000 civils morts par les atrocités allemandes sur le territoire belge, sur foi d'un ancien monument qui se trouvait à Dinant.
Dans le cas de Tamines et le parcours de la retraite vers la France, il s'agit du même Regiment.
Les localités inscrites sont dans un rayon de 30 km
J'ai même trouvé dans site alllemand un ancien soldat de ce Régiment qui faisait l"apologie des massacres.
Une bonne soirée
Augustin
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Augustin, merci à toi et à tous ceux qui, demain, rappeleront la mémoire des soldats inhumés à la Belle-Motte. Une petite cinquantaine du 74e repose dans cette nécropole, soit environ un cinquième de ceux qui sont tombés ce jour-là...
Une délégation de Rouen sera présente.
Allez, un petit souvenir du 40e anniversaire de ces combats : l'affiche de 1954.
Amicalement,
Stéphan

Augustin, merci à toi et à tous ceux qui, demain, rappeleront la mémoire des soldats inhumés à la Belle-Motte. Une petite cinquantaine du 74e repose dans cette nécropole, soit environ un cinquième de ceux qui sont tombés ce jour-là...
Une délégation de Rouen sera présente.
Allez, un petit souvenir du 40e anniversaire de ces combats : l'affiche de 1954.
Amicalement,
Stéphan

-
Bonsoir,
ayons un devoir de mémoire pour nos Anciens .
Dans quelques jours, il faudra penser aux nombreux combats de la retraite pour arriver aux ponts sur l'Aisne ( secteur de 08 Attigny-Tourteron-Guincourt dont je m'occupe en ce moment ) puis sur la Marne ...
Les régiments de l'Ouest furent très éprouvés en ce premier mois de guerre .
Cordialement BB
ayons un devoir de mémoire pour nos Anciens .
Dans quelques jours, il faudra penser aux nombreux combats de la retraite pour arriver aux ponts sur l'Aisne ( secteur de 08 Attigny-Tourteron-Guincourt dont je m'occupe en ce moment ) puis sur la Marne ...
Les régiments de l'Ouest furent très éprouvés en ce premier mois de guerre .
Cordialement BB
Bonsoir à toutes et à tous,
En Belgique leur souvenir demeure à jamais dans le coeur de tous ceux qui, de près ou de loin, ont été touchés lors de ces dramatiques journées d'août 1914 et nous n'oublierons pas le sacrifice des soldats français tombés chez nous et pour nous.
A Belle-Motte j'irai fleurir la tombe d'un petit gars du 403e (un des deux seuls soldats de ce régiment inhumés en Belgique). Bien que créé en mars 1915, le 403e est très intimement lié au souvenir des braves qui ont combattu et sont tombés lors de la bataille de Charleroi puisque lors de sa création ses bataillons ont été formés avec des « anciens » venus des 5e, 24e, 28e, 36e, 39e, 74e et 119e pour encadrer les petits jeunes de la classe 1915 issus des 3e et 6e régions militaires.
Une pensée toute spéciale aux Normands du 74e RI ...mais sans oublier les autres.
Cordialement,
Anne
En Belgique leur souvenir demeure à jamais dans le coeur de tous ceux qui, de près ou de loin, ont été touchés lors de ces dramatiques journées d'août 1914 et nous n'oublierons pas le sacrifice des soldats français tombés chez nous et pour nous.
A Belle-Motte j'irai fleurir la tombe d'un petit gars du 403e (un des deux seuls soldats de ce régiment inhumés en Belgique). Bien que créé en mars 1915, le 403e est très intimement lié au souvenir des braves qui ont combattu et sont tombés lors de la bataille de Charleroi puisque lors de sa création ses bataillons ont été formés avec des « anciens » venus des 5e, 24e, 28e, 36e, 39e, 74e et 119e pour encadrer les petits jeunes de la classe 1915 issus des 3e et 6e régions militaires.
Une pensée toute spéciale aux Normands du 74e RI ...mais sans oublier les autres.
Cordialement,
Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Bonjour à tous,
Sans oublier les quelques 5 000 morts civils lors de l'invasion allemande...
Nous sommes peu à nous interesser aux souffrances des populations civiles sous l'occupation allemande durant la guerre 14-18!!!
Mon dernier livre sur ce thème "les ténèbres de l'occupation 14-18" traite de ce sujet et a permis à de nombreux lecteurs de découvrir les horreurs allemandes (déjà) trop vite occultées...
Cordialement. J.Claude
Sans oublier les quelques 5 000 morts civils lors de l'invasion allemande...
Nous sommes peu à nous interesser aux souffrances des populations civiles sous l'occupation allemande durant la guerre 14-18!!!
Mon dernier livre sur ce thème "les ténèbres de l'occupation 14-18" traite de ce sujet et a permis à de nombreux lecteurs de découvrir les horreurs allemandes (déjà) trop vite occultées...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- terrasson
bonjour à tous
bon cela a rien à voire avec la Belgique mais le 24 aout le 125émeRI et le 114éme RI et des Elements du 32éme durent faire face à la furia allemande sur le plateau de Réméréville.Là aussi les allemands comirent des atrocités dans les villages avoisinantsLes deux regiments laissérent en une journée sur le carreau le quart des effectifs en prenant perdant et reprenant les positions
rappellons nous
bon cela a rien à voire avec la Belgique mais le 24 aout le 125émeRI et le 114éme RI et des Elements du 32éme durent faire face à la furia allemande sur le plateau de Réméréville.Là aussi les allemands comirent des atrocités dans les villages avoisinantsLes deux regiments laissérent en une journée sur le carreau le quart des effectifs en prenant perdant et reprenant les positions
rappellons nous