Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
BHY06

Re: Bonjour

Message par BHY06 »

Bonjour,
Je viens d'arriver sur votre forum et je me présente. Je m'appelle François, je suis instit, j'habite dans le Var.
Jusqu'à présent je ne m'intéressais pas particulièrement à la guerre de 14-18, mais j'ai découvert dans un grenier quelques photos d’un soldat qui allaient être jetées. Je les ai bien sûr récupérées.
Mes connaissances dans la chose militaire sont limitées, et je suis néophyte dans la recherche historique. Je me perds un peu, par exemple, avec les différentes appellations des régiments. Je voudrais pourtant essayer d’identifier le régiment de ce poilu et son parcours en 1914/18. J'en suis ainsi arrivé à votre forum, où j'espère trouver un peu d'aide.
Cordialement à tous.
BHY06

Image
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour et bienvenue , :hello:

Comme instit , vous devez savoir qu'un peu de temps est nécessaire pour s'adapter et comprendre , un élément en amène d'autres , vous allez vite devenir dépendant :lol:

Belle journée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
BHY06

Message par BHY06 »

Merci ;)
François
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour et la bienvenue sur le forum,
Vous pouvez peut-être joindre votre photographie ici sur ce sujet fort intéressant de Thierry767 pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 9073_1.htm , comme une immatriculation est bien visible sur votre photographie et afin de recevoir par les experts du domaine pour une identification du véhicule (si vous voulez l'identifier aussi [:bobrah:1]).
Cordialement.
bjl

Message par bjl »

Bonsoir François,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, véritable mine d'informations.
Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Jack y

Message par Jack y »

Traditionnel bonjour aux anciens,
Bonjour à vous Bhy06.

Je suis ici depuis peu de temps mais je peux vous dire que j'ai déjà été bien aidé dans mes recherches. Donc, je dirai que vous avez frappé à la bonne porte.

Pour ma part, je ne suis qu'un "amateur" et ayant bien du mal à m'en sortir avec mes propres recherches, je ne saurai trop vous conseiller. Par contre, sans entrer dans l'aspect purement historique, une chose me vient immédiatement à l'esprit :
Qu'est-ce qui pourrait me faciliter la tâche, dans votre cas ?
Vous dites :
"...j'ai découvert dans un grenier quelques photos d’un soldat qui allaient être jetées. Je les ai bien sûr récupérées."
Peut importe les circonstances de votre découverte mais je pense qu'il convient de se poser la question de la raison de ces photos en ce lieu. Est-ce une "vieille" maison ?
Se trouve t-elle dans ce qui est encore considéré aujourd'hui comme "petit" village (de notre France profonde) ?
Existe t-il encore des personnes qui sont liées de près ou de loin à cette demeure ?
Depuis quand existe t'elle ?
Bref ! les questions trop nombreuses pour les énumérer toutes. Il s'agit d'enregistrer le maximum de renseignements, et ce même si vous ne voyez pas où elles peuvent vous mener.
Dans l'immédiat il faut énumérer le maximum de pistes.
Il sera temps d'approfondir par la suite.
Pour ce qui est de la maison en elle même, peut-être que l'étude des listes de recensements (avant et après guerre) pourrait fournir une indication ?
L'étendue d'action paraît souvent très restreint, surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de recherche ; en vérité, les pistes sont nombreuses.

Il faut être patient, ne jamais se décourager, se poser sans cesse des questions, tout noter, rester méthodique et ordonné.

Mais, pour l'immédiat, commencez donc par recueillir des infos sur cette maison et ses habitants... Ah ! Et puis, pendant que j'y pense ! Votre attention a été attirée par la présence de "Photos" mais n'existe t-il pas des "Papiers" (lettres ou autres vieux documents), ou que sais-je encore ?

A bientôt.
Tennez nous au courant de l'avancée de vos recherches et n'hésitez pas à solliciter un conseil (le Forum est bien vivant et il se trouvera toujours quelqu'un pour vous répondre).

Cordialement.
Jacky
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »