Le réchaud des tranchées

laurent provost

Re: Le réchaud des tranchées

Message par laurent provost »

Bonjour,
Je viens de trouver ce petit sujet dans le bulletin professionnel des infirmières et gardes malades daté de janvier février 1915, et je ne résiste pas a partager la recette.
Cependant je ne sais si celle ci fut effectivement employée, les heureux possesseurs de carnet d'aïeux pourront peut être m'éclairer (eheh) sur ce point.
Le réchaud des tranchées.

Mettez dans un récipient (une casserole en fer blanc solide par exemple) 160 grammes d'alcool à brûler et jetez dedans 30 grammes de savon ordinaire que vous aurez avant râpé ou coupé en légers copeaux.
Placez ce récipient dans un autre, plus grand, contenant de l'eau bouillante et faites ainsi chauffer l'alcool au bain-marie, sur le feu, pour obtenir la dissolution du savon. (Evitez de faire bouillir l'alcool. pour empêcher son évaporation).
Quand le savon est fondu, ce qui a lieu presque tout de suite, versez ce mélange alcool-savon dans une boîte moyenne en fer blanc haute de trois doigts environ et munie d'un couvercle. Laisser refroidir. Cinq minutes après l'alcool est solidifié et la boîte peut être mise dans la poche.
Pour s'en servir le soldat n'aura qu'à présenter au-dessus de la boîte ouverte une allumette. L'alcool solidifié s'enflammera alors, lui permettant de chauffer ce dont il a besoin.
Pour éteindre, il n'aura qu'à remettre le couvercle sur la boîte. Quelques minutes après l'alcool s'est de nouveau solidifié. Il pourra ainsi avec ce même réchaud, fait avec les proportions indiquées plus haut, chauffer plus de cinquante tasses de café. Ce réchaud revient à vingt-cinq centimes !.
Pour en confectionner un plus grand, doublez les proportions indiquées qui sont environ une partie de savon pour huit parties d'alcool à brûler. On peut faire des recharges pour le réchaud en coulant la dissolution chaude, alcool-savon dans de grandes boîtes en fer blanc (boîtes de cacao, par exemple). On regarnira ainsi, le réchaud quand il sera vide.

Albertine MAUREL.

(« La Source» organe de l'Institut des Gardes-Malades de Lausanne.) .
:) :)
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
L'acool solidifié se trouvait dans le commerce. Mon père avait demandé à ses parents de lui envoyer un réchaud, il l'a utilisé longtemps en demandant périodiquement qu'ils lui envoient des recharges. L'avantage était que la flamme courte et bleutée était pratiquement invisible, donc utilisable dans les tranchées.
Cordialement
Bruno
lorrain54

Message par lorrain54 »

bonjour a tous ,voici le système D Français ! toujours performant , je vais faire un essai en camping mais craint un peu pour le fond de mes casseroles, la graisse du savon doit faire pas mal de fumée ! merci pour la recette , cordialement Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
C'est assez marrant... Cette fois-ci l'alcool solidifié était vraiment fait à base d'alcool. Pourtant, l'alcool solide ou solidifié que l'ont trouvait (et que l'ontrouve encore, je suppose) dans les drogueries est en fait du métaldéhyde. C'est un polycondensat du formaldéhyde. Pour ceux qui ont ou ont eu du formol (solution aqueuse de formaldéhyde) à la maison, c'est le précipité qui se forme à la longue au fond du flacon.
Bon après-midi
Hervé
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir
Lorrain a écrit
voici le système D Français ! toujours performant
en 'espèce c'est le système Suuuuisssse :lol:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »