Bonjour à tous

C'est ici qu'on se présente !
nhuet1

Re: Bonjour à tous

Message par nhuet1 »

Bonjour

Je m'appelle Noémie, j'ai 32 ans et je vis dans l'Orne.
Généalogiste amatrice depuis quelques années, je recherche des informations sur l'arrière-grand-père de mon conjoint, 26ème RIT, disparu au champ de bataille le 3 octobre 1914, à Courcelles-le-Comte (62) et sur mon propre arrière-arrière-grand-père, 4ème SIM, mort de maladie à l'HOE n°13 de Nesles (02). Comme je ne me contente jamais de faits et que j'aime saisir l'atmosphère, le contexte, les lieux, je me retrouve ici ! Et j'ai déjà quelques réponses... :love:
A bientôt
Cne C

Message par Cne C »

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum Noémie,
Nos experts devraient pouvoir répondre à tes questions, ceci dit l'ambiance est sympa et les tauliers compréhensifs....
en attendant, prends les temps de parcourir nos diverses rubriques...bonne lecture ;)
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Noémie,

Bienvenue dans la tranchée, n' hésites pas à poser tes questions...

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Noémie et bienvenue !

26e RIT, appartenant au groupe de divisions territoriales dit "groupe d'Amade" comme le 22e RIT. Des pépères "jetés" dès août dans le conflit.
Bonne recherche

Cordialement
Valérie
nhuet1

Message par nhuet1 »

Bonjour à tous !

oui le 26ème RIT a souffert, notamment pendant cette bataille à Courcelles-le-Comte (sud d'Arras) où ces soldats étaient venus épauler le 16ème RIT : j'ai lu que sur les 800 morts côté français, 500 en étaient. 275 des soldats tombés ce jour-là n'ont pas été identifiés dont l'AGP de mon conjoint, qui n'a été déclaré mort qu'en juillet 1915. Il repose donc, je suppose, avec les autres anonymes dans la fosse commune de la nécropole de Courcelles.
Quant à mon AAGP, avec l'aide de MP 92 que je remercie au passage, nous avons déterminé qu'il a appartenu à l'ambulance 14/4 pendant toute la durée de la guerre avant de décéder de maladie à l'HOE de Nesles-la-montagne (02). Il repose dans la nécropole "Chesneaux" à Château-Thierry.
Maintenant, il faut que je m'attelle à lire les JMO : pour le premier ce sera rapide, au vu de son décès prématuré dans le conflit.
Pour le 2nd, ce sera plus difficile car il faut aller à Paris pour consulter les JMO des ambulances.

Bonne journée

Noémie

bjl

Message par bjl »

Bonsoir Noémie,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Vous avez aussi la possibilité de demander au SAMHA de Limoges (service médical des armées) si ce n'est déjà fait (votre AAGP étant décédé dans un HOE).

Cordialement

Jean-Luc
Jean-Luc
nhuet1

Message par nhuet1 »

Bonsoir,

j'ai envoyé le courrier lundi. J'espère avoir été assez précise dans ma demande. Réponse en septembre en tout cas !

Noémie
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »