service militaire en 1913

hector

Re: service militaire en 1913

Message par hector »

Bonjour,

Le soldat Valentin a été appelé pour effectuer son service militaire: 32e R.A.C à fontainebleau. A ce sujet, je souhaiterais connaitre les conditions de recrutement, la durée du service à cette époque et si possible recevoir des archives (décret, loi ou autre concernant les appelés incorporés en novembre 1913) ce qui était le cas de Valentin.
Je vous souhaite une bonne rentrée.
Cordialement.
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bjr

A cette date, le recrutement est réglé par la loi du 1er mars 1905:

- le recrutement est régional (jusqu'en 1915) ; votre soldat est donc recensé et reconnu "apte au service" début 1915 par son consiel cantonnal de révision (a moins qu'il n'ait eu un sursis les années précédentes pour étude ou soutien de famille) de la région militaire n°5 dont le commandement est à ORLEANS ( Fontainebleau en est une des 8 subdivisions de recrutement)

le SN dure 2 ans (loi du 1er mars 1905) même si une nouvelle loi le rallongeant à 3 ans est passée dès le 7 aout 1913, le Décret d'application précise qu'elle n'entre en vigueur qu'un an après...soit en aout 1914! ce qui prolonge le SN avec la mobilisation générale. la loi des 3 ans ne sera jamais appliquée, puisque la mobilisation en temsp de guerre dure en théorie jusqu'à 48 ans ; puis le retour a la paix voit dans la pratique le SN raccourci a 2 ans du fait de la lassitude de la population. la loi du 21 avril 1923 raccourcit cette durée à 18 mois.

info tirée de la thèse de PH BOULANGER 1998 sur le recrutement de 1914 à 22. les textes précis doivent etre dispo sur le web...

cdlt
S.CHATILLON
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Pas le temps de chercher mais la loi des 3 ans a été appliquée pour la classe 11. Elle n'était pas encore libérée quand la guerre survint.

Cordialement
patrick
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Oui, je confirme, Patrick. Ceux de la classe 11 en ont bien..."bénéficié" !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Sauf erreur d'interprétation de ma part, la loi dont il est question n'est pas du 1er mars mais du 21 mars (parution au JO le 23 mars 1905).
Bonne journée
Hervé
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Re à tous, bonjour Stéphane,

Mon grand père en a même largement profité. Il a fait le maximum c'est le cas de le dire puisqu'il a été libéré au deuxième semestre 19. En plus ce ne fut pas de tout repos puisqu'il était au 17 BCP puis au 20 BCP. Il s'en est sorti avec 2 blessures et un gazage.

Amicalement Stéphan
Patrick
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

autant pour moi pr la date du du 21 mars 1905.

quant à la classe 1911, il serait intéressant de savoir pourquoi elle était encore sous les drapeaux puisque le SN n'était que de 2 ans ;
mais la loi de recrutement précise qu'une classe peut etre maintenue ss les drapeaux par le ministère... ceci expliquant cela?

cdlt
S.CHATILLON
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
Le 7 août 1913, la durée du service est augmentée de 2 à 3 ans pour faire face aux classes allemandes beaucoup plus nombreuses que les françaises. L’armée Impériale disposait de 850.000 hommes contre seulement 540.000 en France.
Il est entendu que ceux qui se trouvaient sous les drapeaux depuis le 7 août et jusqu'au mois d'août 1914 se retrouvèrent avec quelques mois en plus à faire, sans savoir ce qui les attendaient par la suite.
C'est grâce à ce changement du service militaire, que nous pûmes repoussés les hordes allemandes.
Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »