
De retour de Paris, je vais me permettre de vous présenter quelques photos pour que les personnes ne connaissant pas et n'ayant pas forcèment la possibilité de venir à Paris puissent avoir un aperçu des collections du Musée des Armées et de la ville de Paris.
Commençons pas le Musée des Armées, ce musée situé dans l'Hôtel des Invalides. Ce bâtiment construit par ordonnance de Louis XIV afin d'assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées. Dans ce bâtiment ce situe aussi deux églises, Saint Louis des Invalides et l'Eglise du Dôme ou est située le panthéon militaire.
Voici tout d'abord une vue générale de l'Hôtel des Invalides :

La Cour d'Honneur qui fu traversé au pas par quelqes militaire pour rejoindre le fond de la Cour d'Honneur où un dépot de gerbe été en cours :


Dans cette même cour on retrouve une statue de l'Empreur Napoléon, qui garde un oeil sur les Invalides :

Passons maintenant aux collections, les musées des Armées est divisé en plusieurs partie, celle m'intérressant le plus est bien sur la collection des deux guerre mondiale. Mais on retrouve aussi un musée de l'Ordre de la Libération, une collection d'armures et d'armes anciennes, ainsi qu'une collection dite moderne (de Louis XIV à Napoléon III) mais qui était fermé pour cause de rénovation. On retrouve aussi un superbe musée de bas relief.
Je vais commencer par vous monter quelques clichées de la collection sur la première guerre mondiale. Voici des photos d'un FT 17 :


Juste à coté l'on retrouve un projet dechariot blindé pour arme automatique ou poste de guetteur :


Ces deux pièces sont exposées dans les passages ceinturant la Cour d'Honneur et donc elles sont visible de tous sans obligation de paiement. Il en est de même pour l'accés à l'Eglise Saint Loius des Invalides, où l'on peut voir un monument pour les souvenirs des généraux tombés au champs d'honneur :
